Pour faire suite à l'article "Vivre mieux, vivre heureux", me revoici avec un article destiné encore une fois à nous booster dans notre vie quotidienne.
Etre en harmonie avec soi-même, réussir son évolution personnelle, savoir s'affirmer...
Apprenons le bonheur
Premiers pas vers le bonheur....
Quelles sont nos aspirations profondes ? Nos choix de vie sont-ils les bons ? Comment sommes-nous perçus par les autres ? Comment aimerions-nous être perçus ?
Etre bien dans sa peau implique qu'il faut savoir accepter tous les aspects de sa personnalité.
En connaissant au mieux nos aspirations dans différents domaines, en faisant la différence entre ce qui dépend de la pression sociale et nos objectifs personnels, on peut gagner en épanouissement et obtenir une réelle et profonde satisfaction... et vivre mieux.
Aujourd'hui, alors que je suis à l'arrêt sur bon nombre de projets, que je m'éparpille, que je réfléchis sur le bien fondé de ce que je fais, je vous propose de démarrer avec moi, ou tout au moins de découvrir une méthode qui me fait de l'oeil depuis quelques temps :
La vie niveau 10
C'est quoi ?
Hal Elrod, auteur du Miracle morning, a développé cette méthode au sein de son défi des 30 jours. On la retrouve sur de nombreux Bullet journal.
Il s'agit d'évaluer 10 domaines de sa vie en les notant sur 10 (un peu comme pour la douleur à l'hôpital :) et de se donner ensuite des objectifs afin de les améliorer.
Dans un premier temps, il faut réfléchir et répondre à 5 questions :
- Pour quels aspects de votre vie êtes-vous le plus reconnaissant ?
- Par quoi voulez-vous commencer comme amélioration ou changement pendant les 30 prochains jours ?
- quelles peurs vous retiennent de réaliser votre vie niveau 10 ?
- Quelles croyances, certitudes devez-vous adopter pour être capable de créer votre vie niveau 10 ?
- Pourquoi commencer maintenant ?
Personnellement, j'ai été assez vite sur cette étape, elle m'a cependant permise de définir mes 10 domaines de la roue.
Par exemple, j'ai séparé la catégorie amis et famille, j'ai supprimé la partie finance (non pas que je roule sur l'or mais il m'a semblé que l'argent ne devait pas être un frein à mon développement et que le bonheur ne dépendait pas uniquement de cela). J'ai regroupé la sagesse/harmonie avec le développement personnel, j'ai supprimé la générosité qui m'a semblé liée à d'autres domaines, et j'ai ajouté une catégorie réseaux (pour prendre soin de vous :) ainsi qu'une autre pour Marius ! (afin de m'occuper au mieux de mon petit chien).
Mes 10 catégories :
- santé/sport
- Environnement (lieu où l'on vit)
- Famille
- Amis
- Développement personnel
- Travail
- Couple
- Loisirs
- réseaux
- Marius
N'hésitez pas à aller sur pinterest voir de très nombreux modèles de roue et à affiner vos catégories.
La deuxième étape consiste à évaluer chacun des domaines choisis : où en êtes-vous actuellement ? A quel niveau de satisfaction vous trouvez vous ?
Et de colorier selon ce niveau de satisfaction !
Soyez honnête avec vous-même ! Je crois bien que j'ai noté mes catégories un peu sévèrement (sauf le sport !!!!) Éternelle insatisfaite ou désir de me fixer plus d'objectifs ?
Hal Elrod explique que notre but est d'atteindre 10 dans chaque domaine...
Vous remarquerez que j'ai réalisé ma roue sur une sorte de fiche et que j'en ai préparé d'autres pour la suite. Ce sont des feuilles Canson découpées à la dimension de la pochette qui se trouve dans mon bullet journal. Je souhaitais qu'elles soient amovibles.
Vous n'êtes pas obligé de faire une roue : un carré, des rectangles... laissez courir votre imagination...
Vous connaissiez "la vie niveau 10", cet article vous a-t-il donné envie d'aller plus loin ?
Des liens vers des articles qui nous mènent sur le chemin du bonheur :