On peut dire qu'elles se font attendre mes recettes ! Et pourtant, j'en ai testé plusieurs ces derniers temps, mais très souvent, j'oublie de prendre des photos à une étape de la recette où carrément à la fin !
Celle-ci étant complète et de saison, c'est parti pour les steaks de thon marinés, vous allez vous régaler !
Il vous faut :
- 2 steaks de thon : plus ils sont épais, mieux on gère la cuisson, les miens faisaient 3 cm d'épaisseur.
- De la sauce soja
- Une gousse d'ail
- 2 citrons, 1 jaune et 1 vert
- De la coriandre fraîche de préférence
- De la ciboulette
- J'ai ajouté de la verveine
Préparation :
Préparer d'abord la marinade : mélangez la sauce soja, le jus des citrons, la coriandre, l'ail et la ciboulette.
Faire tremper les steaks dans cette marinade 10 à 15 minutes, en enduisant les deux faces et en les enfermant dans un récipient ou dans un sachet de congélation. La marinade (le citron vert) va précuire les steaks.
C'est tout !
Passons à la cuisson, le moment délicat pour le thon :
Faire chauffer une poêle à feu vif avec de l'huile d'olive, y passer les steaks et toute la marinade (on peut même ajouter de la sauce soja) 3 à 5 minutes selon leur épaisseur et votre goût. Attention, s'ils sont trop cuits , ils seront secs ! Personnellement, je les aime crus (comme un steak bleu ou très saignant) à l'intérieur et moelleux sur les faces : il faut surveiller.
Accompagnement : j'ai fait un risotto au parmesan et des tomates poêlées.
Il n'y a plus qu'à déguster et encore une fois, mes photos ne rendent pas honneur à la recette, je n'ai même pas été capable d'assortir les assiettes et la nappe !
Et vous, avez-vous testé cette recette ? Vous fait-elle envie ? N'hésitez pas à partager vos variantes ici (ou vos belles photos culinaires :)