Lorsque le printemps pointe le bout de son nez, on a envie de chaleur, de soleil, de fleurs... et s'il est encore un peu tôt pour planter au jardin, rien ne nous empêche d'embellir nos terrasses et notre intérieur.
Aujourd'hui, je vous propose un petit Diy tout simple : pas de grandes mise en scène photos ou montage, j'ai voulu vous montrer mes premiers pas dans la réalisation de ce terrarium, mes erreurs aussi :)
Le matériel :
- 1 contenant, transparent, il en existe de toutes tailles, de toutes formes, un peu partout. Pour ma part, j'ai trouvé le mien à la Foir'fouille. Cependant, depuis, je me suis rendue compte que mes placards étaient une vraie mine d'or!
Mon récipient est large d'ouverture et facile à entretenir. Avec une ouverture plus étroite, l'impression de terrarium et l'effet humidité est meilleure.
- Du terreau, ou selon les plantes choisies un mélange spécial (pour les cactus par exemple).
- Des petites billes de drainage.
- Des perles d'eau et du sable ou petits cailloux colorés (la Foir'fouille aussi et Gifi pour les graviers dorés)
- Des plantes, de préférence qui supportent le même taux d'humidité. La prochaine fois, j' utiliserai des succulentes, il parait que ces plantes sont idéales pour un terrarium.
- du vinaigre blanc
Réalisation :
- Nettoyer le contenant au vinaigre blanc, cela évite le développement éventuel de bactéries .
Personnellement, je voulais mettre mes petits cailloux en premier, puis la couche de terre. C'est peut-être une bonne idée, sauf lorsque l'on a un récipient dont le fond se rétrécit !!! Du coup, on ne voit plus mes petits cailloux ! Que je n'ai pas pu récupérer car j'avais mis la terre ! Il y a des jours comme ça où je ne suis pas très douée :) Lorsque je referai ce terrarium, je récupérerai mes cailloux.
- Donc, on commence par les petites billes de drainage, une couche de mousse ou un morceau de chiffon (pour éviter que la terre coule et absorber l'humidité) puis le terreau, en couche de 5 à 10 cm, selon votre pot et les plantes.
- Ensuite on creuse des trous pour les plantes, on les dispose, on tasse légèrement le terreau autour.
- Enfin, c'est le moment de décorer avec nos petits graviers de couleur, où des matières plus naturelles comme l'écorce.
- L'arrosage se fait régulièrement pour un contenant bien ouvert (comme le mien). Pour les plantes grasses, une fois par mois suffit. Plus le contenant est fermé, plus il faut laisser sécher la terre entre deux arrosages.
Et voilà, à peu de frais, on a maintenant un joli terrarium. N'hésitez pas à aller faire un tour sur Pinterest, il y a des idées merveilleuses.
Je suis pour ma part, fan de ces activités où le cerveau déconnecte, forme de lâcher prise, un peu comme lorsque l'on cuisine pour le plaisir. Comme vous pouvez le voir, j'ai même fait un petit pot pour un cyclamen que j'avais acheté en plus.
Le plaisir..., je n'insisterai jamais assez sur l'importance de "se faire plaisir " ... Et pourquoi pas en profiter pour "faire plaisir" en offrant notre réalisation ! Ou, comme je l'ai fait pour ma fille, offrir tout le nécessaire à la réalisation d'un joli terrarium et, par la même occasion offrir un double moment de plaisir...
Et vous, avez-vous déjà réalisé un terrarium ? Avec quelles plantes ?
Cet article vous donne-t-il envie d'en faire un ?