Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

les jolies choses de ma vie

les jolies choses de ma vie

On n'échappe pas au quotidien, mais on peut l'embellir, se faire plaisir, s'évader, prendre soin de soi, des autres...à travers mes passions, mes voyages, mes photos, ma déco, mes créations, mes p'tits bonheurs, venez trouver l'inspiration...


Et si apprendre nous rendait heureux ...

Publié par Hélène sur 8 Juin 2017, 08:24am

Catégories : #vivre mieux, vivre heureux...

Et si apprendre nous rendait heureux ...

Suite de mes petits billets, que je voudrais plus récurrents (et je m'y emploie :) destinés à faire les bons choix dans notre vie : Qu'est-ce qui peut nous rendre heureux, comment peut-on s'épanouir ?

A l'heure où l'on parle de "développement personnel", j'ai eu envie de m'interroger :                                                                                                                                                      Apprendre peut-il rendre heureux ?

Selon des études en sciences sociales, si nous le souhaitons et si nous osons, nous pouvons apprendre tout au long de notre vie.

Gandhi disait (et j'en ai profité pour faire un peu de hand lettering) :

"Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours".

Aux Pays-Bas, le professeur Ruut Veenhoven et ses collègues ont fait des études scientifiques sur le bonheur, plus exactement sur la jouissance subjective de la vie. Il a en particulier montré que le bonheur pouvait être utilisé comme une mesure fiable pour mesurer les progrès dans les sociétés et comparé le niveau de bonheur d'un pays à l'autre.

Parmi leurs conclusions, ils ont observé que les personnes actives physiquement mais aussi intellectuellement (et cela inclue la création, les domaines artistiques) , se sentent plus heureuses.

Et si apprendre nous rendait heureux ...

Apprendre serait donc bon pour le moral et par extension pour la santé !

Profitons-en et lançons-nous ... Quelque soit notre âge, si la perspective de vieillir plus heureux existe, ne passons pas à côté.

Tout en tenant compte du temps dont on dispose, de ses capacités, de son budget, (ceci afin de ne pas nous mettre en échec), que nous ayons envie de reconversion ou simplement le désir de nous mettre (remettre) au piano, à l'italien, au dessin.... n'hésitons plus !

 

Alors, puisqu' apprendre rend heureux, c'est décidé .... Je me lance. Et comme vous l'avez peut-être déjà remarqué, j'ai toujours du mal à faire des choix, j'ai plusieurs idées en vue !

Mes prochains défis seront donc l'apprentissage de l'espagnol (je suis décidément trop quiche en voyage), et du ukulélé (j'ai déjà l'instrument, ça aide :) et puis je pourrai l'emporter en vacances). Ensuite, j'ai envie de pratiquer régulièrement le dessin, la calligraphie (et pour commencer , je vais copier de jolies choses) et de réaliser de nouvelles recettes de cuisine.  

J'ai réalisé pour m'aider à y voir clair des sortes de "mind map activités".

 

Et si apprendre nous rendait heureux ...
Et si apprendre nous rendait heureux ...

Avec les vacances qui arrivent, j'espère réussir à organiser tout cela, de manière à continuer lors de la prochaine année scolaire.

Et cette organisation va forcément passer par la rédaction de mon bullet journal que j'ai beaucoup négligé ces derniers temps (il se résume à un carnet de souvenirs depuis 2 mois). Je vous remets le lien vers mes précédents articles à ce sujet. C'est ici , et là.

Vous aurez aussi des nouvelles de la vie niveau 10, puisque cette méthode vise à améliorer les différents domaines de sa vie , c'est ici.

 

Et si apprendre nous rendait heureux ...
Et si apprendre nous rendait heureux ...

J'espère , comme toujours , que cet article vous aura plu mais surtout qu'il aura déclenché chez vous une furieuse envie de vous "bouger". Si c'est le cas, dites-le moi, j'en serai vraiment heureuse.

Dans un prochain billet, je vous parlerai de notre zone de confort et de comment en sortir, parce qu'apprendre, c'est aussi s'aventurer en terrain inconnu non ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Angelilie 08/06/2017 15:21

toujours un plaisir de flâner sur vos pages. au plaisir de revenir. N"hésitez pas à visiter mon blog. lien sur mon pseudo. à bientôt.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents