Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les jolies choses de ma vie

Les jolies choses de ma vie

Le blog voyage qui va vous inspirer... Voyager... en France, en Europe, au bout du monde... S'émerveiller à chaque instant... Evadez-vous avec moi ! ... Une dose d'écologie, un peu de cuisine, de la lecture... " J'ai décidé d'être heureuse... Vous me suivez ? "


Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une

Publié par Hélène sur 19 Mai 2019, 16:00pm

Catégories : #Développement personnel, #Pêle-mêle

Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas fait un petit retour sur mes lectures par ici !

Alors aujourd'hui je vous donne

Mon avis sur "Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une"

de Raphaëlle Giordano

Ce livre est paru en 2015 et, pour ma part, je l'ai lu en 2018 ! Pourquoi attendre si longtemps ?

Tout d'abord parce que j'attends toujours que les livres sortent en poche.

Ensuite parce que je n'étais pas certaine d'avoir envie de le lire... Énième livre mi-roman/mi-développement personnel : on dit "roman feelgood" ! Je sais que c'est tendance mais au final... Ce sont tous un peu les mêmes non ?

L'histoire : Camille, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement....

L'histoire est simple, la plume légère, le style de l'auteur " Raphaëlle Giordano" est très très accessible et vaguement humoristique. Sous couvert d'une petite histoire, ce livre est à vocation :

"Comment accéder au bonheur" !

Ce roman de développement personnel

peut être utilisé comme un petit manuel d'organisation personnelle dans le but d'améliorer sa vie : les conseils sont pertinents, bienveillants. Et puis,ça ne fait de mal à personne de se remettre un peu en question, ça peut même nous booster, nous donner le déclic pour reprendre notre vie en main.

 

Comment retrouver son bonheur ?

Au fil des pages, vous retrouverez 11 exercices, faciles à mettre en place :

  • Faire un ménage intérieur (Faire le tri dans ses pensées, ses sentiments, identifier ce qui nous est toxique ).
  • Faire un ménage extérieur (Ranger, trier, désencombrer, relooker...)
  • Noter tout ce que l'on souhaite changer dans sa vie.
  • Tenir un carnet de changements
  • Établir une liste de ses qualités
  • Définir et écrire qui l'on veut devenir
  • Passer du cercle vicieux au cercle vertueux
  • etc ....

Cet exercice, passer du cercle vicieux ( celui qui engendre tristesse, manque d'énergie, manque de perspectives ) au cercle vertueux afin d'accéder à sa réussite personnelle , l'auteure nous explique comment et j'en ai fait une sorte de panneau de visualisation (voir le Miracle Morning) sous forme de cercle de l'infini et ça donne ceci :

 

Pour ceux qui trouvent que les ouvrages de développement personnel, de bien être sont parfois rébarbatifs, ici, aucun souci : on suit le parcours d'une femme dans sa quête du bonheur et comme je le disais précédemment, le livre est à la portée de tous.

J'ai quand même trouvé la pseudo héroïne un brin agaçante, momolle et le style gentillet ! Bref, ce n'est pas de la grande littérature hein mais après tout ce n'est pas le but !

Et si l'on compare avec les ouvrages de Laurent Gounelle : j'ai lu " Le jour où j'ai appris à vivre" et pour moi, c'est du pareil au même. Le livre de Laurent Gounelle se lit plus comme un roman, celui de Raphaëlle Giordano comme un ouvrage pratique.

Certains diront que l'auteure, comme beaucoup d'autres d'ailleurs, a trouvé le filon de la recherche du bonheur avec ce premier roman, oui, et alors ? Si ça nous fait du bien, il faut foncer le lire !

 

Si vous êtes à  la recherche de votre  bonheur, ce petit livre de Raphaëlle Giordano est le livre qu’il faut  avoir à portée de main afin, de temps en temps de se souvenir que nous sommes, en grande partie, maître de notre existence.

Et vous, vous en pensez quoi de ces feelgood ?

Je vous laisse avec quelques jolies citations inspirantes glanées au fil du livre :

  • Le changement est une porte qui ne s'ouvre que de l'intérieur
  • La capacité au bonheur se travaille, se muscle jour après jour
  • Faire ce que tu aimes, c'est la liberté ; aimer ce que tu fais, c'est le bonheur
  • Aujourd'hui est un cadeau. C'est pour ça qu'on l'appelle présent

Et mes préférées :

  • La vie, c'est comme une montgolfière. Pour aller plus haut, il faut savoir se délester et jeter par-dessus bord tout ce qui empêche de nous élever.
  • Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents