C'est l'été et, quelques semaines avant les premiers départs en vacances, il est encore temps de se débarrasser de quelques kilos superflus.
Je ne suis pas adepte du tout des régimes à répétition dont on sort fatiguée, déprimée et qui au final nous font reprendre du poids. Mais j'ai envie de me sentir bien dans mon corps et, du coup, dans ma tête, de redessiner quelques formes (pour ma part, cela se situe au niveau de la taille .... d'ailleurs, elle est où ma taille ? :)
Ma petite salade de ce midi : tomates, poivrons, mozzarella, avocat, miettes de surimi, sauge ananas.
Mon objectif : retrouver de bonnes habitudes afin d'équilibrer mon alimentation. Il faut savoir d'abord que depuis 2 ans j'ai perdu quelques kilos, simplement en réduisant considérablement les plats préparés, et le salé, mon péché mignon : saucisson, chips .... Je vous en parlais ici avec mon menu équilibré sur sept jours et ici
Pourtant, en ce moment, les mauvaises habitudes reviennent ... Il est donc grand temps de me reprendre en main :)
Donc, je mise tout sur la qualité et la variété de mes repas quotidiens. Je privilégie les aliments frais, de saison, je réduis encore les produits transformés car ils contiennent des conservateurs, des colorants, trop de sucre, de sel et de mauvaises graisses. Je fais les courses avec une liste, je prépare ma semaine de menus à l'avance et je n'achète pas "ce qui fâche" !
Et, si je garde mon menu mentionné ci-dessus, je vais largement m'inspirer du régime crétois pour le compléter et l'améliorer. En cette période de grosses chaleurs, les recettes crétoises sont idéales.
Mais le régime crétois, c'est quoi ?
C'est l'alimentation traditionnelle des habitants de la Crête. Riche en végétaux, ses effets dans la prévention cardiovasculaire sont reconnus.
C'est un chercheur américain, Ancel Keys qui a étudié l'alimentation de sept pays différents sur 25 ans : le résultat à montré que les Crétois étaient les moins concernés par les maladies cardiovasculaires, que le taux de cancers développé était plus faible qu'ailleurs et qu'ils vivaient plus longtemps.
On mange quoi alors ?
- Des fruits, des légumes, frais et de saison (environ 450 g de fruits, 200 g de légumes ), des aliments céréaliers peu raffinés (pains entre autres) à chaque repas.
- Toute la cuisine se fait à l'huile d'olive. On ajoute de l'ail, de l'oignon, des herbes aromatiques pour donner du goût.
- Du poisson, deux fois par semaine au minimum.
- Peu de viande (1 ou 2 fois par semaine), surtout de la volaille.
- Des yaourts et fromages en quantité modérée. Préférez le lait de chèvre, de brebis.
- La seule boisson alcoolisée autorisée est le vin.
On évite :
- Les acides gras saturés : la viande rouge... Attention de ne pas cuire l'huile lors de la cuisson. On ne grille pas ses aliments, on fuit les fritures !
- On diminue fortement sa consommation de sel que l'on remplace par les herbes, le citron...
- On évite les boissons sucrées, gazeuses et alcoolisées.
- Les grignotages autres que fruits ou pain complet.
Voilà, vous l'aurez compris, rien de bien compliqué, un peu de bon sens et le tour est joué.
Voici une journée type pour vous inspirer :
- Petit déjeuner : Thé, café (moi en ce moment c'est infusion détox) pas ou peu sucré. 2 tranches de pain complet avec du miel. 1 yaourt et 1 fruit.
- Déjeuner : crudités (tomates, poivrons, concombre...). Filet de poisson ou escalope de poulet et légumes. 1 fromage frais. 1 fruit (fraises, pamplemousse, pomme...)
- Dîner : Même chose mais on y introduit quelques céréales complètes.
On peut tout à fait faire un seul plat principal par jour à base de viande ou de poisson et à l'autre repas une assiette de féculents, céréales ou légumes secs, accompagnés de légumes frais.
Le but de cet article est de vous démontrer que manger équilibré ne veut pas forcément dire manger triste. Changeons nos habitudes : faisons nos courses au marché, sereinement, profitons des jolies couleurs des aliments sur les étalages et dans nos assiettes. Prenons le temps de composer de belles salades, d'essayer de nouvelles recettes toutes simples, utilisons les herbes aromatiques (pour un mini jardin d'herbes, c'est ici)
Prendre soin de soi et de sa famille va nous entraîner dans un cercle vertueux de mieux-être j'en suis certaine.
J'espère que cet article vous aura plu et qu'il vous sera utile. Avec les chaleurs du moment, ce type d'alimentation devrait être facile à mettre en place.
Je vous retrouve au plus vite avec : un menu complet sur 1 semaine et des recettes hautes en couleurs.
Et vous, à l'approche des vacances, vous faites quoi pour vous sentir mieux dans votre corps ?