Demain c'est le 1er avril ! Les loisirs créatifs seront donc consacrés aux poissons... Poisson origami, poisson tressé, aquarium... il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Pour ce troisième mercredi de confinement, quoi de mieux qu'une grande journée à thème, je vous parle même de la tradition !
Aujourd'hui, je vous propose mes créations en photos, sans tuto ! Ils sont tellement simples que vous pouvez les reproduire, et créer à l'infini à partir de ceux-ci. De plus, j'ai moi-même trouvé les tutos sur internet ! Dans la barre de recherche, vous tapez "fabriquer des poissons", vous allez sur images et là... Vous ne saurez plus par quoi commencer !
Les plus petits n'auront pas besoin de beaucoup d' aide, il pourront participer avec joie, à l'aquarium commun, aux poissons que l'on ne manquera pas de s'accrocher dans le dos en famille :) c'est l'occasion cependant de leur apprendre à faire un contour, à découper, à coller avec soin, à colorier, à créer de jolis graphismes...
Pour le poisson tressé, j'ai simplifié le tuto en incisant au cutter puis en passant des bandes que j'ai fait déborder pour en faire des nageoires.
L'aquarium est fait dans un fond de carton.
Le poisson origami est facile mais trop long pour le rendu à mon goût.
Voici cependant deux tutos que j'ai suivis pas à pas :
Origine du poisson d'avril
Mais d'abord, d'où vient cette tradition ? Pourquoi se fait-on des blagues, pourquoi s'accroche-t-on des poissons dans le dos ?
" On raconte que jusqu'en 1564, l'année commençait le 1er avril. Cette année là, le roi Charles IX décida de modifier le calendrier pour faire commencer l'année le 1er janvier.
Donc le 1er janvier 1565 tout le monde se souhaita "bonne année", se fit des cadeaux, se donna des étrennes, tout comme à un début d'année.
Mais beaucoup de gens eurent du mal à s'habituer à ce nouveau calendrier et certains n'étaient même pas au courant que la date de la nouvelle année avait changé ! Ils continuèrent donc à s'offrir des cadeaux et des étrennes le 1er Avril.
Pour ce moquer d'eux, quelques petits malins ont eu l'idée de leur offrir des cadeaux un peu spéciaux, des faux cadeaux, des cadeaux pour de rire, bref des blagues !
À partir de ce jour là, raconte-t-on, chaque année au 1er avril tout le monde, grands et petits, prit l'habitude de se faire des blagues et des farces."
Pourquoi des poissons ?
" Il y a plusieurs explications.
La première raconte qu'au début du mois d'avril, en France, la pêche est interdite, car c'est la période de reproduction des poissons. Certains avaient eu comme idée de faire des farces aux pêcheurs en leur offrant de faux poissons. En faisant cela, ils devaient peut-être s'écrier: "Poisson d'avril !".
Une autre histoire, plus récente, veut que le poisson en avril, était symbole du carême, période ou il n'est permis de manger que du poisson. Ainsi au début du XXième siècle, on s'envoyait des cartes de 1er Avril illustrées par des petits poissons, pour se souhaiter amour, amitié et bonheur ! "
J'ai trouvé ces explications sur : momes.net N'hésitez pas à aller voir comment cela se passe dans les autres pays sur leur site.
Liens :
- J1 Tuto DIY guirlande aux oiseaux
- Tuto DIY jeu de mémory
- Tuto DIY calendrier des saisons
- Le théâtre de marionnette
- Le bracelet brésilien
Sur instagram, les idées d'activités étaient :
- de se (re)mettre à l'anglais, avec l'excellente chaîne YouTube "Les Tutos de Huito.
- de découvrir l'art avec "les promenades imaginaires" (à taper dans la barre de recherche)
- de faire du sport sur la chaîne Youtube "Gym direct"
- de méditer avec "Petit Bambou"
- d'aller chercher des tas de bonnes idées sur "Papapositive.fr"
Toutes les idée sont à retrouver sur "lesjolieschosesdemavie" sur instagram :)
Il y a des tas d'autres bonnes idées, le rendu est très joli, j'espère que vous me montrerez vos réalisations et celles des enfants.
Merci à toutes celles qui m'ont déjà fait un retour, c'est toujours un plaisir et motive pour continuer.
Prenez soin de vous, Restez chez vous...