Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les jolies choses de ma vie

Les jolies choses de ma vie

Le blog voyage qui va vous inspirer... Voyager... en France, en Europe, au bout du monde... S'émerveiller à chaque instant... Evadez-vous avec moi ! ... Une dose d'écologie, un peu de cuisine, de la lecture... " J'ai décidé d'être heureuse... Vous me suivez ? "


Tuto DIY théâtre de marionnettes

Publié par Hélène sur 20 Mars 2020, 09:32am

Catégories : #Loisirs créatifs DIY

Théâtre de marionnettes

Théâtre de marionnettes

Confinement J4 : S'occuper à la maison, occuper les enfants tous les jours, passer le temps... Voici un tuto facile adaptable à tous les âges, réalisable avec du matériel basique. Les loisirs créatifs, c'est bon pour le moral, ça embellit notre intérieur, ça décore la chambre des enfants, c'est indispensable en ces temps de confinement.

Aujourd'hui, je vous propose un 4ème tuto vraiment facile, et oui déjà 4 jours de confinement! Les plus petits auront besoin de votre aide, c'est l'occasion de leur apprendre à faire un contour, à découper, à coller avec soin, à colorier, à peindre à créer de jolis graphismes... Et puis quel plaisir de jouer lorsque l'on a fini de créer ! D'ailleurs, les plus grands peuvent filer un coup de main aux plus jeunes.

La création est adaptable à l'infini : choix du thème, simplicité des motifs, ... Soyez créatif..

La difficulté est variable aussi : de la fabrication d'un théâtre au simple drap tendu entre deux portes, pas d'excuses pour ceux qui n'ont pas de matériel sous la main. On peut aussi le décliner en version mini et faire le cadre dans une boite à chaussures par exemple.

                            Tuto DIY théâtre de marionnettes

Matériel à prévoir

Carton, peinture ou feutres, personnages ou animaux (pour les petits) découpés dans des magazines ou selon la planche ci-jointe ou simple tissu tendu entre deux portes

On peut utiliser un carton que l'on ne met pas à plat : cela forme comme un vieil écran de TV dans lequel on découpe une lucarne : très stable pour les plus jeunes.

Personnages à imprimer

Fabrication des marionnettes
Fabrication des marionnettes

 

  1. J'imprime les personnages, je colorie, je colle sur une feuille épaisse et je découpe (ou je découpe des silhouettes dans des magasines)
  2. j’agrafe, je colle un bâtonnet au dos suffisamment long.(ici une bande de carton découpée dans la lucarne du théâtre.
    Fabrication des marionnettes
    Fabrication des marionnettes

     

  3. Je prévois un rabat de chaque côté que je trace avec le dos d'une paire de ciseaux et je marque le pli

     

  4. Je trace l'emplacement de la "fenêtre" que je découpe au cutter (adulte)
    Fabrication du théâtre
    Fabrication du théâtre

     

  5. Je trace les dessins, je peins, je colle des décors etc....

    Prenez le temps de bien faire, d'apprendre le goût d'un beau résultat  à vos enfants, ils seront fiers d'eux.

Le tout peut se faire en famille, il y a de l'activité pour tous et, si vous avez des grands ils peuvent même écrire des saynètes (production d'écrits ludique, orthographe, mise en scène, mémorisation et présentation du spectacle....)

De quoi  occuper les enfants pendant plusieurs heures, plusieurs jours sans avoir besoin de vous une fois la création terminée.

 

J'aime ces activités qui servent à quelque chose : ne pas donner un simple coloriage pour faire passer le temps, mais lui donner du sens... Je colorie mon personnage pour le faire jouer dans mon théâtre ! C'est valorisant pour l'enfant, ça change du traditionnel dessin qui termine en pile (c'est mieux quand on le met au mur ou sur le frigo). Le théâtre resservira, on imprimera d'autres personnages, le jeu de mémory (jour 2) sera utilisé tout au long de cette période de confinement. L'enfant apprend en jouant, il peut même créer d'autres versions tout seul par la suite.

J'espère que ce tuto vous a plu. Des DIY comme celui-ci, faites-en à volonté, seul(e), avec les enfants, avec les ados. Cela nous vide la tête ! Les enfants sont des buvards à émotions et ils ont grand besoin d'être rassurés en ces temps difficiles et nos ados ont certainement des craintes face à l'avenir, alors, ces moments de détente sont précieux.

Sur instagram, je posterai tous les jours si je le peux une idée déco, loisirs créatifs... et une idée pour apprendre ou culturelle : à retrouver sur "lesjolieschosesdemavie"

 

Liens :

Sur instagram, les idées d'activités étaient :

  • de se (re)mettre à l'anglais, avec l'excellente chaîne YouTube "Les Tutos de Huito.
  • de découvrir l'art avec "les promenades imaginaires" (à taper dans la barre de recherche)
  • de faire du sport sur la chaîne Youtube "Gym direct"

Pour retrouvez l'idée du J4, on file sur "lesjolieschosesdemavie" sur instagram :)

Cela vous a plu ? N'hésitez pas à me laisser vos commentaires, vos propres idées que je partagerai avec plaisir, vos réalisations.

                                  Prenez soin de vous, Restez chez vous...

Théâtre de marionnettes

Théâtre de marionnettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents