Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les jolies choses de ma vie

Les jolies choses de ma vie

Le blog voyage qui va vous inspirer... Voyager... en France, en Europe, au bout du monde... S'émerveiller à chaque instant... Evadez-vous avec moi ! ... Une dose d'écologie, un peu de cuisine, de la lecture... " J'ai décidé d'être heureuse... Vous me suivez ? "


Tuto DIY fabriquer un jeu de mémory

Publié par Hélène sur 18 Mars 2020, 08:26am

Catégories : #Loisirs créatifs DIY

Création d'un jeu de mémory

Création d'un jeu de mémory

Confinement J2 : S'occuper à la maison, occuper les enfants tous les jours, passer le temps... Voici un second tuto facile adaptable à tous les âges, réalisable avec du matériel basique. Les loisirs créatifs, c'est bon pour le moral, ça embellit notre intérieur, ça décore la chambre des enfants, c'est indispensable en ces temps de confinement.

Aujourd'hui, je vous propose un second tuto vraiment facile, pour ce deuxième jour à la maison. Les plus petits auront besoin de votre aide, c'est l'occasion de leur apprendre à faire un contour, à découper, à coller avec soin, à colorier, à créer de jolis graphismes... Et puis quel plaisir de jouer lorsque l'on a fini de créer ! D'ailleurs, les plus grands peuvent filer un coup de main aux plus jeunes.

La création est adaptable à l'infini : choix du thème, simplicité des motifs, nombre de cartes... Soyez créatif..

                      Tuto DIY jeu de mémory

cartes mémory monuments du monde
cartes mémory monuments du monde

 

  1. Expliquer aux enfants ce que l'on va faire et pourquoi : le but est de jouer ensemble
  2. Choisir un thème : ici, j'ai opté pour les monuments (c'est bien pour les enfants en primaire, on peut y voir un côté pédagogique : la capitale, le pays... On peut prolonger l'activité en plaçant les cartes sur un planisphère que l'on aura imprimé... C'est valable pour des thèmes plus simples, avec les plus petits : tri des animaux de la ferme, de la forêt, de la savane...)
  3. Se faire des fiches en dupliquant les images par deux : j'ai choisi délibérément de ne pas mettre exactement les mêmes illustrations pour compliquer le jeu. Si vous décidez d'imprimer les mêmes images, il suffira de copier/coller une fois et d'imprimer deux fois, c'est plus rapide.
  4. Imprimer
  5. Découper
  6. Colorier. Pendant ce temps :
  7. Découper des feuilles rigides en carrés de 7cm X 7cm.
  8. Coller chaque image bien au centre
  9. Dans l'idéal, on plastifie mais ce n'est pas essentiel
  10. Il ne reste plus qu'à jouer...

Modèle monuments

Jouer au mémory

  1. Sur une table, installer toutes les cartes illustrations face contre table
  2. Chaque joueur à tour de rôle retourne deux cartes
  3. Le but est de trouver les deux illustrations identiques, donc de mémoriser les cartes précédemment retournées par les joueurs.
  4. Si l'on retourne deux cartes différentes, on les remet exactement au même endroit, face cachée.
  5. Si on trouve deux cartes semblables, on les remporte.
  6. Celui, celle qui a le plus de paires a gagné.

Avec les touts petits, on commence à jouer avec deux paires, pour expliquer puis on ajoute une paire au fur et à mesure.

Comme je l'ai dit plus haut, les thèmes sont infinis, purement ludiques ou adaptables au programme d'histoire (les rois...), de géographie, voir de grammaire (l’infinitif d'un verbe et sa forme conjuguée...)

De quoi vous occuper plusieurs fois pendant les jours à venir.

J'essaie au plus vite de vous mettre les planches directement imprimables en ligne, si possible sur différents thèmes. Cependant vous trouverez sur internet (taper dessin "monuments", "oiseaux", "animaux de la ferme"... de quoi imprimer vos propres thèmes.

J'espère que ce tuto vous a plu. Des DIY comme celui-ci, faites-en à volonté, seul(e), avec les enfants, avec les ados. Cela nous vide la tête ! Les enfants sont des buvards à émotions et ils ont grand besoin d'être rassurés en ces temps difficiles et nos ados ont certainement des craintes face à l'avenir, alors, ces moments de détente sont précieux.

Sur instagram, je posterai tous les jours si je le peux une idée déco, loisirs créatifs... et une idée pour apprendre ou culturelle : à retrouver sur "lesjolieschosesdemavie"

Lien :

Sur instagram, l'idée d'hier était de se (re)mettre à l'anglais, avec l'excellente chaîne YouTube "Les Tutos de Huito.

Pour retrouvez l'idée du J2, on file sur "lesjolieschosesdemavie" sur instagram :)

 

Cela vous a plu ? N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.

cartes mémory monuments du monde
cartes mémory monuments du monde

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents