Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les jolies choses de ma vie

Les jolies choses de ma vie

Le blog voyage qui va vous inspirer... Voyager... en France, en Europe, au bout du monde... S'émerveiller à chaque instant... Evadez-vous avec moi ! ... Une dose d'écologie, un peu de cuisine, de la lecture... " J'ai décidé d'être heureuse... Vous me suivez ? "


Tuto DIY Bracelets brésiliens

Publié par Hélène sur 29 Mars 2020, 15:00pm

Catégories : #Loisirs créatifs DIY

Tuto DIY Bracelets brésiliens

Confinement J... : S'occuper à la maison, occuper les enfants tous les jours, passer le temps... Voici un tuto assez facile, réalisable avec du matériel basique. Les loisirs créatifs, c'est bon pour le moral, ça embellit notre intérieur, ça permet de se faire de petits cadeaux,  ça décore la chambre des enfants, c'est indispensable en ces temps de confinement

tuto bracelet brésilien
bracelet brésilien

 

                                Tuto DIY Bracelets brésiliens

Tuto DIY Bracelets brésiliens

Aujourd'hui, je vous propose un tuto un peu moins facile ! Vous pouvez adapter pour les plus petits en leur apprenant la technique de la tresse, ce qui leur permet de créer eux aussi leur propre bracelet... Pour les grands, ce sont des créations infinies qui s'offrent à eux, en variant les couleurs, le nombre et  la disposition des fils, l'insertion de perles. L'occasion de faire plaisir à toute la famille.

La difficulté est variable aussi : de la fabrication d'un théâtre au simple drap tendu entre deux portes, pas d'excuses pour ceux qui n'ont pas de matériel sous la main. On peut aussi le décliner en version mini et faire le cadre dans une boite à chaussures par exemple.

Matériel à prévoir :

Des fils, de coton, de broderie, voir  même des restes de laine... une paire de ciseaux, une épingle à nourrice, éventuellement des perles.

tuto bracelet brésilien
bracelet brésilien

 

Préparation :

  • Couper 6 fils de 80 cm chacun (réalisable avec 4 fils pour un bracelet  plus fin)
  • Nouer les fils ensemble en laissant 10 cm au dessus du nœud (pour attacher à la fin)
  • Passer l'épingle à nourrice à travers le nœud et fixer sur un coussin où le jean pour les grands. Il faut que les fils soient bien tendus pour tisser.
  • Placer les fils vers soi
    DIY bracelet brésilien

     

Technique :

  • A chaque "tour", l'un des fils travaille. Les autres servent de trame. C'est le fil n°1 qui travaillent ici, mais il va changer de position au fur et  à mesure.
  • Veillez à faire des rangs bien serrés.

     

Pour réaliser ce modèle, on utilise la technique du nœud à droite.

  1. Avec la main gauche, tenir le fil 2 bien tendu.
  2. La main droite prend le fil 1 et fait une boucle vers la droite sur le fil 2. On tire, on serre en faisant remonter le nœud tout en haut.
  3. On fait cela deux fois, le deuxième nœud est serré contre le premier.
    DIY bracelet brésilien
    DIY bracelet brésilien

     

  4. Le fil 1 est maintenant à droite du fil 2.
  5. On continue à travailler avec le fil 1 qui est en deuxième position.
  6. On répète l'opération 2 et 3 : le fil 1 va faire deux nœuds à droite sur le fil 3. (le fil 2 ne sert plus, il reste à gauche)
  7.  Ainsi de suite : on répète l'opération 2 et 3 : le fil 1 va faire deux nœuds à droite sur le fil 4 ( les fils 2 et 3 ne servent plus, ils restent sur la gauche)
  8. Le fil 1 travaille ensuite sur le fil 5 puis sur le 6.
  9. Le premier rang est terminé.

On se retrouve avec l'ouvrage devant soi, le fil 2 est en première position, le 1 est en dernier.

  1. C'est le fil 2 qui travaille de la même manière (deux nœuds à droite) successivement sur les fils 3, 4, 5, 6 et 1. Le deuxième rang est terminé.
  2. Puis le fil 3 va travailler sur les fils 4, 5, 6, 1, et 2.
  3. On procède de la même façon avec tous les fils et on se retrouve en position de départ, le fil 1 à gauche. Et on recommence jusqu'à obtenir la longueur désirée, qui ne sera pas identique selon que l'on fasse un bracelet enfant ou adulte.
  4. Pour ma part, j'ai terminé avec une petite tresse puis j'ai noué le tout, et coupé les fils trop longs.

J'espère que ce tuto vous a plu. Des DIY comme celui-ci, faites-en à volonté, seul(e), avec les enfants, avec les ados. Cela nous vide la tête ! Les enfants sont des buvards à émotions et ils ont grand besoin d'être rassurés en ces temps difficiles et nos ados ont certainement des craintes face à l'avenir, alors, ces moments de détente sont précieux.

J'aime ces activités qui servent à quelque chose : ne pas donner un simple coloriage pour faire passer le temps, mais lui donner du sens... je tresse un bracelet pour le porter, pour l'offrir... Je colorie mon personnage pour le faire jouer dans mon théâtre ! C'est valorisant pour l'enfant, ça change du traditionnel dessin qui termine en pile (c'est mieux quand on le met au mur ou sur le frigo). Le théâtre resservira, on imprimera d'autres personnages, le jeu de mémory (jour 2) sera utilisé tout au long de cette période de confinement. L'enfant apprend en jouant, il peut même créer d'autres versions tout seul par la suite.

Sur instagram, je posterai tous les jours si je le peux une idée déco, loisirs créatifs... et une idée pour apprendre ou culturelle : à retrouver sur "lesjolieschosesdemavie"

Lien :

Sur instagram, les idées d'activités étaient :

Pour retrouvez l'idée d'aujourd'hui, on file sur mon instagram "lesjolieschosesdemavie"  :)

Cela vous a plu ? N'hésitez pas à me laisser vos commentaires, vos propres idées que je partagerai avec plaisir, vos réalisations.

                                  Prenez soin de vous, Restez chez vous...

DIY bracelet brésilien

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Shana 30/03/2020 17:51

J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.

helene les jolies choses de ma vie 01/04/2020 14:51

Merci pour votre retour, ça me fait plaisir. Je vais aller découvrir votre blog. Bonne journée.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents