Il est temps pour moi de faire un nouveau point sur la tenue de mon bullet journal. Cela va faire bientôt 2 ans que je me suis lancée dans la pratique de ce petit carnet qui a révolutionné mon quotidien.
Alors, aujourd'hui je voulais d'une part vous dire pourquoi son utilisation m'était précieuse et surtout je voulais partager avec vous des astuces afin vous osiez enfin vous lancer.
Pourquoi le bullet journal m'aide au quotidien ?
- Il m'aide principalement à atteindre mes objectifs grâce aux pages "au mois de .... je veux" et "à prévoir", un peu comme un panneau de visualisation. Je relis ces pages presque tous les soirs et je fais mentalement le point (2 minutes chrono :)
- Il me sert d'agenda. Et vous avez remarqué ? au mois de novembre, j'ai changé la page du mois en écrivant la date au centre. Du coup, à gauche je retrouve mon quotidien et à droite je note ce qui concerne le blog, instagram, pinterest.... Cela m'évite d'avoir un code couleur, c'est plus rapide et plus clair pour moi. (j'ai trouvé l'idée sur le web mais que l'auteur m'en excuse, je ne sais plus où!)
- J'ai du mal à me tenir au tracker mais il m'aide aussi à voir ce que je ne fais pas assez souvent.
- Il me permet de centraliser mes idées (liste de livres à lire, idées de sorties, d'articles...)
- Et enfin, et surtout, il est la mémoire des bons moments comme des moins bons, puisqu'en fin de mois, je colle quelques photos souvenirs.
- Parce qu'il faut un minimum de matériel : un carnet et un crayon ! Jusqu'à présent, j'utilisais des carnets non lignés bien moins chers.
- Parce que l'on peut commencer modestement, se demander qu'elles sont les pages qui vont réellement nous servir, en ajouter le mois d'après, en supprimer. Rien n'est figé, c'est le principe du bujo. Essayez donc de démarrer avec mes 3 pages favorites : A prévoir, ce que je veux, agenda.
- Parce qu'il n'est pas nécessaire de savoir dessiner, calligraphier, décorer : la base du bullet journal est ultra simple. On tire des traits, on fait des flèches, des bulles... On écrit plus gros pour les titres. Petit à petit on ajoute de la couleur, rien d'obligatoire, on utilise des masking tape, des stickers, des tampons....
- Parce que l'on peut trouver des mines d'inspiration sur le web, voir trop et reproduire ce qui nous plaît. Attention de ne pas vous laisser décourager par les bullets trop "léchés".
Bref, c'est votre carnet, il doit vous être utile, il doit être évolutif et si, en plus, il vous permet d'exercer votre côté créatif, c'est gagné.
- Jusqu'à présent des carnets aux pages vierges. Pour la page agenda je colle une feuille lignée. Bien sur il y a le fameux Leuchtturn1917. J'ai trouvé dernièrement 2 pépites, l'une chez Hema (le carnet doré) environ 5 euros et l'autre chez Action (le bleu) moins de 3 euros ! Ce dernier me plait bien car il est grand format. Les deux ont la réglure lignée (les petits points qui permettent d'écrire droit ou de tirer des traits à main levée).
- Pour les feutres, je suis une inconditionnelle des Paper mate et de leur jolie déclinaison de couleurs.
- Masking tape, stickers : la collection d'automne de chez Hema m'a fait craquer.
Prêts, prêtes à vous lancer ? N'oubliez jamais que la création d'un bullet journal, son utilisation, ne doivent être que du bonheur !
Pour en savoir un peu plus, les anciens articles sont par ici :
- Mon bullet journal et moi : un an déjà !
- Mon bullet journal et moi on prépare Noël.
- Mon bullet journal/2
- J'ai commencé mon bullet journal
Alors, ça vous tente ?