Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les jolies choses de ma vie

Les jolies choses de ma vie

Le blog voyage qui va vous inspirer... Voyager... en France, en Europe, au bout du monde... S'émerveiller à chaque instant... Evadez-vous avec moi ! ... Une dose d'écologie, un peu de cuisine, de la lecture... " J'ai décidé d'être heureuse... Vous me suivez ? "


Mon bullet journal et moi : un an déjà !

Publié par Hélène sur 9 Février 2018, 16:11pm

Catégories : #Développement personnel

Mon bullet journal et moi : un an déjà !

Déjà un an !

Et oui, voilà déjà déjà un an que j'utilise le bullet journal. Je vous en parlais ici dans ce premier article, dans lequel je vous expliquais brièvement la méthode (on la trouve fort bien expliquée pour les puristes un peu partout), mes choix personnels, de nombreuses photos de mes débuts.

Très vite, j'ai écrit un second article, bien plus court, pour vous montrer mes nouvelles pages.

Vous avez pu ensuite me retrouver sur instagram pour quelques photos, et plus tard,  en fin d'année 2017 pour vous expliquer comment je préparais les fêtes grâce à lui.

 

Mon Bullet journal sur mon nouveau bureau :)

Mon Bullet journal sur mon nouveau bureau :)

Il est temps de faire le point :

Le bullet journal, c'est le compagnon idéal pour tout avoir sous la main dans un seul carnet, plutôt que dans la tête ou sur des feuilles volantes! Chacun le fait à sa manière, il est évolutif, on garde les pages utiles, on abandonne les autres, on en ajoute.... Certains sont décorés, d'autres plus minimalistes, ils servent parfois de journal, on y colle des photos....

S'il est intéressant d'aller voir la méthode, des exemples, de recopier même lorsque l'on débute, il est aussi important de savoir se détacher de tout cela pour que l'outil soit parfaitement adapté à son mode de vie, le temps que l'on veut y consacrer, ses aptitudes en graphisme.... Il n'y a pas de bon ou de mauvais bujo, de beau ou de moins beau, il y a l'outil qui nous correspond et qui nous est utile.

Année 2018 , seconde année de mon bujo

Année 2018 , seconde année de mon bujo

Je consacre quel temps à mon bullet journal ?

Chaque soir, je fais le point sur la journée, ce qui me prend environ 10 minutes. Je fais le point sur les tâches accomplies, celles à reporter au lendemain, celles qui viennent s'ajouter. Avec ma To do list, nouveauté (voir en fin d'article), cela va très vite. Je coche les différents trackers, j'écris la jolie chose du jour, etc.....

Vers la fin du mois, je consacre une bonne séance (mais honnêtement je ne sais pas combien de temps et puis encore une fois, cela est variable, il faut se faire plaisir) à préparer le mois suivant, à faire le point sur mes pratiques et mes pages : utilité ou pas. Je vais aussi jeter un oeil à ma road map.

Et pour cela je m'installe dans mon nouveau coin bureau que j'adore
Et pour cela je m'installe dans mon nouveau coin bureau que j'adore

Et pour cela je m'installe dans mon nouveau coin bureau que j'adore

Donc, un an après, je mets quoi dans mon bullet journal ?

  • Ma road map, qui remplace mes plannings mensuels. C'est ma visualisation de l'année en cours.
road map 2018, toute l'année sous les yeux
road map 2018, toute l'année sous les yeux

road map 2018, toute l'année sous les yeux

  • La jolie page du mois en cours, janvier, février, .... Lorsque je la dessine, c'est un moment de plaisir. Elle peut se résumer à un simple titre, en noir et blanc, c'est parfait aussi. Cette année, je délaisse les cercles de 2017 au profit de formes plus géométriques.
Une page titre poçur chaque mois
Une page titre poçur chaque mois

Une page titre poçur chaque mois

  • Ensuite le visuel du mois en cours, avec les principaux évènements, en particulier les vacances, les absences de mon chéri, les jours inhabituels où je travaille....
Mois en cours

Mois en cours

  • Puis une page généraliste sur laquelle je note ce que j'ai à prévoir pour les mois à venir, ce que j'ai à faire pour le mois en cours, mes articles de blog.
A prévoir, à faire, .... et mon tracker maison

A prévoir, à faire, .... et mon tracker maison

  • La page "tracker". J'ai abandonné les petites cases bien jolies mais chronophages ! Je mets juste une croix le jour où c'est fait, sachant qu'il y a 30/31 jours dans le mois, je vois à quoi j'ai consacré mont temps, là où je devrais faire plus....
Les jolies choses

Les jolies choses

  • La double page "les jolies choses", que je vais transformer en liste tout simplement (avec possibilité de décorer.

En janvier, il y a des manques, la disparition de mon meilleur ami, m'a souvent plombée le moral. En février, je ne l'ai pas faite, pas le temps (ce qui n'est pas une excuse valable :) et comme je passe la fin du mois en voyage, il n'y aura que des jolies choses !

Mes journées, mes semaines...
Mes journées, mes semaines...

Mes journées, mes semaines...

  • Viennent ensuite les pages journalières, que je fais telles qu'elles se présentent, c'est à dire pas forcément sur une semaine complète. Sachant que je travaille le lundi et le mardi, je remplis rarement ces deux journées là dans mon bujo. J'y détaille mes rendez-vous, mes choses à faire, mes menus, les activités de chacun dans la famille.

J'y intercale des photos, des dessins, des collages selon mes envies, des poèmes aussi, des citations, mes humeurs .....

Ce sont donc à la fois, des pages destinées à l'organisation au jour le jour mais aussi un journal de souvenirs.

Visualisation et souvenirs
Visualisation et souvenirsVisualisation et souvenirs

Visualisation et souvenirs

  • Et voilà mes pages spéciales, que je me photocopie. afin de ne pas avoir à les refaire chaque mois.

La page voyage qui me permet de noter toute mon organisation.

Ma page beauté, sorte de tracker.

Ma page "Blogs préférés" : je traçais une croix lorsque j'allais lire ou commenter un article. Je vais désormais y mettre le jour.

Organisation des voyages
Organisation des voyages

Organisation des voyages

Rituel beauté !!!

Rituel beauté !!!

Les blogs que j'aime

Les blogs que j'aime

  • Les extras !

A la fin de mon bullet, j'ai mes pages "collections" : les livres que j'aimerai lire, les restos qui me tentent, les affaires à mettre dans une valise, mes idées de déco, de nouvelles pages pour le bullet journal... Tous ces petits trucs qui me passent par la tête et que je ne veux pas oublier.

Toutes mes petites fiches complémentaires de mon Bujo : la vie niveau 10, le miracle morning, mes organisations diverses, .....

Du coup, j'ai trouvé un protège bullet transparent (un peu trop opaque à mon goût). Il s'agit d'une couverture de carnet Hema. Parfait pour emmener mon bullet partout sans l'abimer, il y a des poches pour y glisser des documents et même une pochette refermable.

Elles me sont très utiles afin de garder mes objectifs en tête
Elles me sont très utiles afin de garder mes objectifs en tête

Elles me sont très utiles afin de garder mes objectifs en tête

Bullet journal, je continue ou pas ?

Bien sûr, et même si parfois je ne l'ouvre pas, (c'est rare quand même) je le retrouve avec plaisir et soulagement : c'est mon deuxième cerveau ! Et contrairement à un agenda tout fait, pas de pages blanches : on remplit si nécessaire !

Avec cette organisation, je pense avoir trouvé ma configuration optimale. Cependant, je me suis rendue compte ces derniers jours que j'avais encore besoin d'optimiser la gestion de mes activités, et plus particulièrement encore lorsque je reste chez moi ! Ce qui est d’actualité avec toute cette neige !

J'ai donc rajouté à mon bujo un bloc "to do list"qui reste sur mon bureau et je suis tentée par le desk planner, moins joli que mes pages personnalisées mais efficace. Il est fort possible que je colle certaines to do list ou page du desk planner dans le bujo, à tester...

Mon bloc To Do List

Mon bloc To Do List

Mon bullet journal et moi : un an déjà !

Voilà pour ce bilan de la première année passée en compagnie de mon Bullet journal : tout à la fois outil d'organisation et de développement personnel, je pense qu'il m'aide à en faire plus, mieux, et surtout à me définir des priorités, et donc à améliorer ma qualité de vie : Vivre mieux, vivre heureux...

J'espère que cet article vous aidera à démarrer, à persévérer, à reprendre un Bullet Journal. Je serai ravie d'avoir votre opinion  sur cet outil.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Angeline 21/02/2018 18:02

j'aime me promener sur votre blog. un bel univers très intéressant. mon blog sur pseudo. à bientôt.

Francoise 13/02/2018 07:53

Je me suis essayé l'année 2017, au Bullet Journal.
Je suis revenue au classique agenda pour 2018
mais j'avoue que je suis admirative de ce que tu fais ...
A Bientôt Ici ou sur Instagram

Hélène Les jolies choses de ma vie 14/02/2018 15:00

Merci, ton commentaire me fait plaisir. Parfois, quand je vois ce que certaines font je me sens bien "petite", cependant, ce bullet doit me servir réellement et me faire avancer, donc tout ne peut pas y être parfait. Comprendre cela me fait aussi progresser :) Jolie journée à toi et à bientôt.

lanourse 10/02/2018 18:47

Bonsoir , ton article m'a beaucoup intéressée car je viens de découvrir ce bullet journal sur youtub ! Je suis admirative de voir ce que tu fais , c'est très organisé et fait avec beaucoup de goût , c'est très joli ! C'est vrai que j'ai la manie d'écrire des tas de choses , disons en griffonnant sur des petits papiers , c'est l'horreur . Il va falloir que je songe à changer mes mauvaises habitudes . Mais cela doit prendre beaucoup de temps ... à voir donc ! je vais tout d'abord relire avec attention ton article ! Merci beaucoup pour cette présentation détaillée et félicitations ; ! !

Hélène Les jolies choses de ma vie 10/02/2018 20:06

Merci à toi pour ce commentaire. Comme je le dis à un moment dans l'article, je passe 10 minutes le soir pour planifier le lendemain et voir ce que j'ai fait ou non dans la journée et une bonne heure une fois par mois pour la présentation du mois suivant. Mais on peut faire ultra simple (version épurée) avec la même organisation. Et puis on peut changer en cours de route, s'adapter selon son humeur, ses besoins, son temps... J'espère que tu me diras finalement si tu t'es lancée dans l'aventure. Bonne soirée,
Hélène

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents