Brocantes, vide greniers, foires à tout.... Vous connaissez ? vous aimez ?
Moi, j'adore : C'est l'occasion d'une jolie balade, le moment de prendre quelques photos sympas, de flâner, de bavarder avec les vendeurs, les promeneurs, de retrouver des objets disparus, de raviver des souvenirs : "Tiens, Mamie avait les mêmes petits verres colorés", "Oh! les tampons encreurs Daniel et Valérie"....
Personnellement, je privilégie les petits vide greniers qui ont lieu dans des villages plutôt que sur des terrains vagues. Ils sont plus photogéniques et puis il y règne un petit air de vacances. Mais je chine aussi sur des lieux plus importants bien que maintenant je n'y aille plus vraiment pour acheter. Je suis un peu du genre à aimer les objets qui ont une âme et je voudrais tous les sauver!!! Alors vous imaginez ! Sans parler des collections : les tasses à café anciennes et disparates, les carafes, les verres à pied, les verres à bière, les vieilles photos de mariage...
Tous les ans, je prends la journée complète avec monsieur pour arpenter la brocante de Saint Arnoult en Yvelines (gros vide grenier en centre ville) et bavarder avec tous nos amis qui flânent ou qui vendent. C'est l'occasion de se faire un petit resto et je vous mets le lien pour un article que j'avais consacré à "l'auberge de l'écureuil", une petit pépite. Ce jour-là, le menu est d'un prix tout à fait raisonnable pour la qualité, et la terrasse accueillante si le soleil est au rendez-vous..
Si le cœur vous en dit, c'est le dernier weekend de septembre.
Si en plus, lorsque je suis en vacances je tombe sur une merveilleuse brocante comme celle de Sommières, je suis comblée.
Mes petits conseils pour une brocante réussie :
Privilégier les vêtements et surtout les chaussures confortables.
Ne pas oublier ses lunettes de vue et de soleil.
Partir avec de l'argent liquide et surtout de la monnaie.
Si vous repérez l'objet convoité, ne le montrez pas trop si vous souhaitez le négocier :)
Allez, dites-moi tout : Vous aimez les brocantes, les vide greniers ? Vous y allez pour flâner, pour acheter de l'utile, pour donner une seconde vie aux objets, pour chiner l'objet rare ?
Et la braderie de Lille, vous y êtes allés ? Moi, j'aimerai bien, rien que pour l'ambiance, les moules et les frites :)