Je fais remonter cet article de saison. J'ai conservé la plupart de mes herbes sous leur bulle cet hiver. J'ai perdu le basilic bien sûr mais aussi mon pied d'origan :( J'en ai racheté un gros pied). Je me suis calmée sur les tomates, privilégiant les tomates cerises, pour le bonheur des apéros.
Les beaux jours se sont installés et il n'est pas trop tard pour les plantations ! Je vous présente aujourd'hui mon petit jardin d'herbes aromatiques. Quel plaisir de cuisiner et d'aller directement de la cuisine à la terrasse pour avoir des herbes fraîches.
Alors, si vous disposez d'un jardin, d'une terrasse, d'un balcon où même d'un rebord de fenêtre, n'hésitez plus ! composez votre petit jardin aromatique : c'est bon , c'est frais, et le faire est relaxant et très gratifiant. (vous pouvez aussi le faire en intérieur : il sera plus éphémère, mais le plaisir reste le même).
Les herbes aromatiques les plus faciles à faire pousser sont : les condimentaires, les annuelles (la coriandre, le persil, le cerfeuil, le basilic qu'il vaut mieux laisser dans son pot...), les vivaces (le thym, thym citron, la sauge, l'estragon, la ciboulette, le romarin, l'origan... et la menthe, sous réserve de la planter à part car elle est envahissante).
On peut les planter ensemble, avec de la salade où même des fleurs...
En ce qui concerne les contenants, on a le choix : du simple pot de récupération au bac fabriqué sur mesure. Dans les jardineries, il existe des pots à ouvertures multiples, des bacs de plantations ou de semis (c'est mon choix car ils sont à ma hauteur), des carrés de bois très jolis.... En voici quelques exemples glanés sur le web.
Dans l'ordre :
Chez Bricomarché, 24,90 euros, le carré potager en pin, 9 compartiments
Chez AltherEthica, le carré potager surélevé, il a beaucoup de charme mais c'est 91,90 euros.
Sur Cémonjardin, le carré à étage petit modèle à 29 euros. Celui-là, je l'ai vu chez ma voisine, qui en a fait un avec ses enfants, et il est vraiment joli et pratique.
Chez Bakker.com, la tourelle, bien pratique, 15,95 euros : tout petit prix !
Sur Oogarden.com , style urbain, en acier, 93 euros
J'ai adoré cette présentation aussi : c'est sur Deavita
Et j'arrête là car il y a tellement de possibilités, n'hésitez pas à aller faire un tour sur pinterest.
Rien de plus facile que la plantation. Il faut toutefois avoir un peu de terreau de qualité ou de compost et séparer la menthe (invasive), l'origan devra être taillé régulièrement ou isolé, ainsi que le thym que l'on arrose moins et qui demande un sol pauvre.
Installez votre petit jardin près de la cuisine afin de vous faciliter la vie lorsque vous cuisinez. Et puis, c'est joli :)
Et lorsque vous récoltez : coupez toujours au-dessus d'une feuille. Cela permet à la plante de refaire des pousses.
N'hésitez pas à faire des réserves en faisant sécher les herbes ou en les congelant.
Pour ma part, dans mon premier bac j'ai planté : de la sauge ananas (elle a deux ans), de la verveine, de la ciboulette (2 ans aussi), de l'estragon, du fenouil, de l'origan et du persil. Le thym est dans le pot à lait et la menthe dans un pot à part.
Dans mon second bac (qui est un bac à semis, il possède un couvercle et je l'utiliserai dans l'an prochain pour cela) j'ai planté quatre pieds de tomates grappe, cerises, black cherry et yellow pearshaped.
Dessous, vous pouvez voir mes pieds de courgettes vertes et jaunes qui ne sont pas encore plantés et déjà en fleurs, il faudrait que je m'active un peu :)
J'ai fabriqué des étiquettes en canson noir, plastifiées, façon ardoise.
Et vous, avez-vous un jardin d'herbes aromatiques ? Si ce n'est pas le cas, j'espère que cet article vous en aura donné envie. Planter, récolter, déguster font partie de mes petits plaisirs d'été.
Et si le cœur vous en dit, laissez-moi un petit mot pour me donner votre avis etme dire ce que vous avez planté :)