Nous avons vécu une journée bien spéciale lors de notre séjour à l’île Maurice, ma fille aînée et moi. En effet , nous y étions pour les festivités de Diwali, la fête des lumières, qui est une fête majeure dans le monde indien.
Alors, après vous avoir fait visité quelques sites sur l'île, je vous emmène aujourd'hui pour participer à ...
Sachant qu'environ 65 % de la population a des origines indiennes, que la religion est en majorité Hindoue ou Tamoule (48%), on comprend aisément l'ambiance qui peut régner dans toute l'île, le jour même mais aussi pendant les préparatifs.
Diwali est la forme contractée de "Dipavali" qui en Sanskrit signifie "rangée de lampes". Toutes ces lumières sont censées guider la déesse Luckshmi qui vient apporter richesse et chance sur la terre.
A cette occasion, on s'offre des cadeaux, on se réunit autour d'un bon repas, on tire des feux d'artifice, et on allume des lumières, beaucoup de lumières, traditionnelles ou très kitch.
Pendant les jours qui ont précédé, les familles ont nettoyé leur maison, les ont décorées avec des poudres de couleur , elles ont préparé des plats , des gâteaux, des friandises (l'incontournable étant sans doute le "gâteau patate constitué de patate douce et de noix de coco) , qui seront distribuées, partagées, offerts. Car Divali est avant tout une fête de partage.
La coutume veut aussi que l'on se pare de nouveaux habits et les femmes se font belles en appliquant du henné sur leurs mains et leurs pieds.
Nous avons vécu cette fête à l'hôtel tout d'abord, qui nous avait réservé des petites animations sympathiques comme la décoration de nos lampes traditionnelles et la création d'un mandala géant en riz et poudre colorée (les motifs "Rangolis" sont sacrés. Bonne ambiance assurée et le soir on a pu profiter de nos réalisations.
Nous avons aussi eu droit à un joli tatouage au henné qui nous laisse un merveilleux souvenir (et une jolie photo) à toutes les deux.
Le soir, le buffet sera spécial lui aussi nous permettant de découvrir quelques spécialités.
Puis nous sommes partis pour Triolet, la grande ville toute proche de Pointe aux Piments : embouteillage incroyable dans l'unique grande rue, des gens partout, de la musique, la tradition et la modernité se côtoient entre musique traditionnelle et jeunes qui font hurler les derniers tubes dans leur voiture.
Les illuminations traditionnelles existent toujours, mais il faut les chercher dans les cours, les ruelles. Sur les grands axes, se sont nos guirlandes électriques de Noël qui sont reines.
Et pour finir, nos illuminations à l'hôtel.
Nous avons bien profité de cette journée, même si nous aurions aimé participer à plus de traditions, en rencontrant une famille par exemple, où en nous éloignant des grands axes. Mais nous étions en groupe et nous n'avons pas vraiment osé nous en détacher car il n'y avait plus de bus à cette heure tardive.
Et vous, avez-vous déjà participé à cette jolie fête ? A Maurice, ailleurs ? En Inde, cela doit être grandiose !
Liens vers les autres articles :
Ile Maurice : aperçu du voyage
Ile Maurice : L'hôtel à Pointe aux Piments
Ile Maurice : le Nord, de la Pointe aux Piments à Cap Malheureux
Ile Maurice : Le jardin de Pamplemousse