Imaginez-vous allongé sur une plage de sable fin baignée d'une eau limpide et turquoise... Attrapez votre masque et tuba et vous voilà prêt à observer une faune et une flore sous-marine exceptionnelles.
Vous préférez la randonnée, les grands espaces ? C'est parti pour un trek qui vous mène dans les plus belles rizières du monde vivre une rencontre humaine unique avec les habitants des montagnes.
Vous me suivez ? Je vous emmène de Manille aux rizières en terrasse de Banaue puis dans les îles Calamian. Deux visages de ce pays qui reste à ce jour mon plus beau voyage.
Les Philippines, pays au plus de 7 000 îles, conjugue avec bonheur plages infinies et nature exubérante. De quoi satisfaire tous les voyageurs.
Trek dans les rizières en terrasses de Banaue et Batad
C'est une bonne journée de route qui vous attend depuis Manille pour rejoindre Les rizières en terrasses autour de Banaue et Batad. Vous pouvez en profiter pour découvrir le paysage qui défile derrière les vitres de votre véhicule, je vous avoue que pour ma part, décalage horaire aidant, j'ai dormi pendant tout le trajet. Et vu ce qui nous attendait, c'était certainement la meilleure chose à faire :)
Lorsque l'on approche du Nord de Luzon, le paysage devient montagneux et verdoyant. C'est le cadre idéal pour les randonneurs. Rejoindre les villages isolés des Ifugaos, la population locale, découvrir les spectaculaires rizières en terrasse, restent pour nous des souvenirs précieux.
On ne se lasse pas de ce paysage grandiose. Chaque heure de la journée permet aux photographes de se régaler. Les reflets dans les rizières sont comme des miroirs.
A savoir : La Province d'Ifugao
- Les pics culminent à 2523 m
- 9 villes principales dont Banaue à 1200 m
- On observe les rizières depuis : Banaue, Hungduan, Kiangan, Mayoyao
Evidement, il y fait frais le soir donc prévoir un équipement en conséquence.
Photos : la luminosité et les reflets dans les rizières sont au maximum en journée. A l'aube, au coucher du soleil c'est idéal.
Marcher dans ce paysage grandiose n'est pas de tout repos. Je me demande encore pourquoi les paliers, les marches creusées sont si hauts alors que les gens ne sont pas grands là-bas, un peu comme moi ! du coup, ça tire dans les cuisses, les genoux, bref : eux, ils sont habitués, pas moi :)
Nous avons passé une petite semaine dans cette région dont 5 jours de randonnée de durée variable : quelques heures autour d'un hébergement ou la journée d'un point à un autre. Nous étions accompagnés d'un guide parlant anglais d'une gentillesse incroyable. Lui et notre fille, 6 ans à l'époque, ont formé un duo innatendu.
Arriver en fin d'après-midi dans un village perdu à cinq heures de marche, se poser un peu, découvrir les lieux en compagnie de nos hôtes, préparer le repas à même le sol avec eux puis dîner... La soirée sera l'un de nos plus jolis souvenirs : des chants, des jeux, des éclats de rire...
Manille
Les îles Calamian : le paradis sur terre
Deux hébergements pour nous : le premier, au plus près de nos hôtes pêcheurs, dans des bungalows sur pilotis, pas de luxe mais un charme indéniable. Et si, un luxe : celui d'être seuls, en famille, au milieu de l'océan. Ensuite nous optons pour un hébergement plus luxueux, le club Paradise, toujours en bungalow, sur la petite île de Dimakya. Nous y passerons nos brevets de plongée (en anglais !), le snorkelling est à la portée d'orteils, les balades en kayak inoubliables...
Partout, la vie marine et corallienne nous comble de beauté. Ces îles sont encore préservées du tourisme de masse, enfin je l'espère car nos aventures ont déjà quelques années.
Notre voyage arrive à son terme... Entre trek dans les rizières et séjour sur l'océan, dites-moi ce qui vous fait rêver ?
En ce qui nous concerne, ce voyage reste l'un des plus beaux et c'est certainement la combinaison des deux aspects de ce pays qui en fait tout le charme.
Si je vous ai fait rêver, n'hésitez pas à me le dire ici, ça fait toujours plaisir :)
A bientôt pour de nouvelles aventures...