Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les jolies choses de ma vie

Les jolies choses de ma vie

Le blog voyage qui va vous inspirer... Voyager... en France, en Europe, au bout du monde... S'émerveiller à chaque instant... Evadez-vous avec moi ! ... Une dose d'écologie, un peu de cuisine, de la lecture... " J'ai décidé d'être heureuse... Vous me suivez ? "


Diwali : fête des lumières à l'île Maurice

Publié par Hélène sur 6 Décembre 2017, 09:21am

Catégories : #Voyages au bout du Monde

Diwali : fête des lumières à l'île Maurice

Nous avons vécu une journée bien spéciale lors de notre séjour à l’île Maurice, ma fille aînée et moi. En effet , nous y étions pour les festivités de Diwali, la fête des lumières, qui est une fête majeure dans le monde indien.

Alors, après vous avoir fait visité quelques sites sur l'île, je vous emmène aujourd'hui pour participer à ...

          Diwali : la fête des lumières à l'île Maurice

Sachant qu'environ 65 %  de la population a des origines indiennes, que la religion est en majorité Hindoue ou Tamoule (48%), on comprend aisément l'ambiance qui peut régner dans toute l'île, le jour même mais aussi pendant les préparatifs.

Diwali : fête des lumières à l'île Maurice

Diwali est la forme contractée de "Dipavali" qui en Sanskrit signifie "rangée de lampes". Toutes ces lumières sont censées guider la déesse Luckshmi qui vient apporter richesse et chance sur la terre.

A cette occasion, on s'offre des cadeaux, on se réunit autour d'un bon repas, on tire des feux d'artifice, et on allume des lumières, beaucoup de lumières, traditionnelles ou très kitch.

Pendant les jours qui ont précédé, les familles ont nettoyé leur maison, les ont décorées avec des poudres de couleur , elles ont préparé des plats , des gâteaux, des friandises (l'incontournable étant sans doute le "gâteau patate constitué de patate douce et de noix de coco) , qui seront distribuées, partagées, offerts. Car Divali est avant tout une fête de partage.

La coutume veut aussi que l'on se pare de nouveaux habits et les femmes se font belles en appliquant du henné sur leurs mains et leurs pieds.

Diwali : fête des lumières à l'île Maurice

Nous avons vécu cette fête à l'hôtel tout d'abord, qui nous avait réservé des petites animations sympathiques comme la décoration de nos lampes traditionnelles et la création d'un mandala géant en riz et poudre colorée (les motifs "Rangolis" sont sacrés. Bonne ambiance assurée et le soir on a pu profiter de nos réalisations.

Nous avons aussi eu droit à un joli tatouage au henné qui nous laisse un merveilleux souvenir (et une jolie photo) à toutes les deux.

Le soir, le buffet sera spécial lui aussi nous permettant de découvrir quelques spécialités.

 

Diwali : fête des lumières à l'île Maurice
Diwali : fête des lumières à l'île Maurice
Joli partage mère/fille
Joli partage mère/fille
Joli partage mère/fille

Joli partage mère/fille

Puis nous sommes partis pour Triolet, la grande ville toute proche de Pointe aux Piments : embouteillage incroyable dans l'unique grande rue, des gens partout, de la musique, la tradition et la modernité se côtoient entre musique traditionnelle et jeunes qui font hurler les derniers tubes dans leur voiture.

Entre modernité...
Entre modernité...Entre modernité...

Entre modernité...

Les illuminations traditionnelles existent toujours, mais il faut les chercher dans les cours, les ruelles. Sur les grands axes, se sont nos guirlandes électriques de Noël qui sont reines.

Et tradition....

Et tradition....

Et pour finir, nos illuminations à l'hôtel.

Nous avons bien profité de cette journée, même si nous aurions aimé participer à plus de traditions, en rencontrant une famille par exemple, où en nous éloignant des grands axes. Mais nous étions en groupe et nous n'avons pas vraiment osé nous en détacher car il n'y avait plus de bus à cette heure tardive.

 

Et vous, avez-vous déjà participé à cette jolie fête ? A Maurice, ailleurs ? En Inde, cela doit être grandiose !

Liens vers les autres articles :

Ile Maurice : coup de cœur

Ile Maurice : aperçu du voyage

Ile Maurice : L'hôtel à Pointe aux Piments

Ile Maurice : le Nord, de la Pointe aux Piments à Cap Malheureux

Ile Maurice : Le jardin de Pamplemousse

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Kikimagtravel 04/03/2018 11:16

Merci pour ce bel article !! Je découvre une nouvelle fête que je ne connaissais pas ! Je trouve ça sympa d’être plongé dans ces traditions ! La fête des couleurs en Inde me plairait beaucoup aussi! Si tu veux y a @voirlemondeavectoi qui y est en ce moment ! Sinon moi j’ai participé à la fête de l’eau en Thaïlande « Songkran » super convivial un chouette moment !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents