Je reprends ma série d’articles concernant ce si beau séjour à l'île Maurice. Pour rappel, je suis partie avec ma fille aînée et un premier article vous parlait de mon coup de cœur pour la destination. Puis je vous faisais un rapide aperçu de nos visites, suivi d'un article consacré à notre hôtel et sa localisation pour enfin vous faire découvrir le jardin Pamplemousse. vous retrouverez tous les liens en bas de page.
Aujourd'hui je vous emmène...
de Pointe aux Piments à Cap Malheureux
Nous avons consacré une journée pour visiter le Nord : Trou aux Biches, Mont Choisy, Pointe aux Cannoniers, Grand Bay, Pereybère, pour finir à Cap Malheureux (image d’Épinal de l'île avec son église à toit rouge au bord du lagon turquoise : photogénique).
Tous ces villages sont bordés de plages magnifiques , plantées de filaos, les eaux sont turquoises et calmes. Grand Bay est bien vivante, avec ses restaurants, ses bars, ses boutiques, son grand bazar (temple des achats souvenirs). Nous y sommes retournées par la suite nous balader.
Cette journée, nous l'avons faite en bus, moyen de transport à privilégier car il y en a régulièrement et ce n'est pas cher. Bien sûr, les chauffeurs conduisent comme des fous, mais bon... Il faut savoir que l'on paie au contrôleur une fois que l'on est assis : ça, c'est important! Il faut s'asseoir le plus vite possible si l'on ne veut pas "voler" au démarrage ! En général, les trajets coûtent 25 à 30 roupies par personne (100 roupies = 2,50 euros).
Cette photo n'est pas prise le même jour, le temps était plus couvert entre Pointe aux Piments et Trou aux Biches. Et les Filoas bordent la côte.
Entre Pointe aux Piments et Trou aux Biches, la côte est bordée de roches noires et elle est restée très préservée. La balade à pieds se fait aisément. Il faut atteindre Trou aux Biches pour voir la première véritable plage, tout en longueur.
Arrivées à Cap Malheureux, la petite église et son toit rouge ne nous déçoit pas. Ce jour là, il y avait un mariage, ce qui explique le nombre de voitures ! Il parait aussi qu'il y a foule pendant les messes. Sinon, l'endroit est hyper tranquille, pas de magasins de souvenirs, pas de restaurants... et c'est très bien ainsi.
Le nom de Cap Malheureux serait du à un passage dangereux pour les bateaux, qui provoqua dans le passé beaucoup de naufrages.
Les couleurs, dégradés de vert, turquoise, bleu... sont bien réelles. Vers 14 h on peut assister au retour des pêcheurs et certains proposent ensuite des balades sur le lagon.
A l'entrée des villages de l'île, un panneau met une qualité supposée de celui-ci en avant, ainsi qu'une phrase moralisatrice. Par exemple : "Trou aux Biches", village de la positivité... Positiver est le meilleur moyen d'avancer. Ou encore : "Piton", village de la simplicité... La simplicité est le gage de la réussite. (source le Guide du Routard).
Ci-dessous, le panneau de Grand Baie.
Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons à Grand Baie : retour à l'agitation, à l'effervescence de cette charmante petite ville animée avec ses atouts mais aussi ses désagréments. Le mieux étant d'y venir pour la journée, en fin de séjour pour faire des achats par exemple.
La baie est très large (d'où son nom), fermée sur elle-même et son port de plaisance très apprécié. Par contre, sa plage est étroite, peu accessible justement à cause des bateaux. C'est pour cela que nous ferons un arrêt à Mont Choisy juste pour la baignade.
Pour faire ses achats à Grand Baie, il y a plusieurs possibilités : de nombreuses galeries marchandes plutôt chic proposent de l'artisanat souvent importé de Madagascar ou d'Indonésie.
Le Grand Bazar et sa rue commerçante qui y mène... Amusant, grouillant, assez cher mais il faut marchander et franchement en fouinant on trouve des trucs sympas. Je me suis achetée une jolie robe pour trois fois rien et le vendeur me l'a reprise juste à ma taille, ils ont tous leur machine à coudre sur place. Jamais d'agressivité, le sourire en prime, nous avons fait quelques achats là-bas, dont des paréos (regardez bien les prix qui varient du simple au ...., pour ma part je les ai acheté 100 roupies et j'ai fait des cadeaux à toutes mes collègues du coup).
Et puis, pour les épices, le thé, bref , tous les produits locaux, allez faire un tour au Super U. C'est le bon plan du coin ! Il y a un rayon pour les touristes, mais allez dans les rayons "normaux", meilleurs marché.
Ces deux photos ne sont pas les miennes car curieusement j'ai perdu certains clichés de cette journée. Notez le côté complètement kitch du lieu ! (Faites défiler le diaporama)
Je termine par deux adresses à Grand Baie :
La première, un excellent restaurant à l’accueil au top : "La Sauterelle". Un peu en retrait de la côte, donc pas de vue sur la mer, mais la terrasse est charmante et la déco intérieure très sympa. On y accède par un escalier. Les plats étaient bons, bien servis, nous avons passé un agréable déjeuner.
La seconde, "le Cocoloko", à côté de "thewinebar" ambiance bar branché, moins cher mais très sympathique et correct pour un moment convivial. Sur la route principale, le long de la côte mais de l'autre côté de la rue.
On reprend non pas le bus mais un chauffeur de petite fourgonnette qui embarque des locaux, des touristes pour le même prix que le bus : illicite ? assuré ? Je ne pense pas mais sympa :)
Pour un dernier arrêt baignade bien méritée, sur la plage de Mont Choisy : C'est l'une des plus belles de l'île, en arc de cercle, large, bordée de filaos sur un bon kilomètre . J'aime ces endroits qui appartiennent encore aux Mauriciens (ils y viennent nombreux en fin de semaine). Pas d'hôtel ni de vilaines constructions. Exposée à l'ouest, elle est idéale pour admirer les couchers de soleil. Pas mal d'activités nautiques y sont proposées.
Je termine avec cette jolie plage qui me rend nostalgique en ces temps si gris ! Je vous retrouve au plus vite pour vous parler du sud de l'île et de la fête de la lumière. N'hésitez pas à lire l'article sur le très beau jardin de Pamplemousse.
Et vous, connaissez-vous le nord de l'île Maurice ? Avez-vous projeté de vous y rendre prochainement ?
Liens vers les autres articles :
Ile Maurice : aperçu du voyage
Ile Maurice : L'hôtel à Pointe aux Piments