Je traverse depuis mon retour de vacances une période difficile sur le plan personnel : Envie d'entreprendre mille choses à la fois et cependant je ne fais rien de créatif, lassitude face à pas mal de choses, plusieurs articles à écrire sur le blog et pourtant des parutions plus qu'aléatoires, impression de toujours manquer de temps (ce qui est faux)... La totalité de ce à quoi j'aspire me semble irréalisable et du coup les jours filent et rien ne se passe. Bon ok, je noircit un peu le tableau mais il y a de cela tout de même.
A force de m'interroger sur le pourquoi de cette situation, j'ai fait le lien avec un livre que j'ai commencé cet été et terminé à la rentrée : " Minimalisme ".
Et j'ai pensé tout naturellement à vous partager cette vision des choses :
Et si on vivait mieux avec moins ?
On entend parler de bons nombres de lectures qui nous parle de mieux être, d'aspiration au bonheur.... Depuis quelques temps, les rayons "développement personnel" des librairies se sont grandement étoffés et c'est tant mieux.
Alors moi, j'ai déniché un livre tout plein de bon sens pour nous aider à mettre de l'ordre dans notre maison mais pas seulement ! Grâce à Judith Crillen (auteur du blog "Maman s'organise"), nous allons enfin mettre de l'ordre dans notre cerveau et notre vie.
"Minimalisme" ou "La quête du bonheur et de la liberté par la simplicité" nous aide à comprendre que face à nos excès, nous nous sentons de plus en plus en décalage avec nous mêmes.
La clé pour vivre mieux : un retour à la simplicité, à la sérénité.
Allez, c'est parti : on désencombre sa maison (j'en avais déjà parlé dans mon article "J'ai lu et testé la magie du rangement!" de Marie Kondo) mais pas que ...on mange mieux, on réduit ses déchets, mais surtout, surtout, on allège son emploi du temps, on contrôle ses achats, on médite, on profite de la nature, on pratique la gratitude et l'on prend le temps de ne rien faire.... sans culpabiliser hein :)
Depuis la lecture de ce livre, et la relecture de certains passages j'ai bien avancé : grand débarras dans ma cuisine (à poursuivre), grand nettoyage, je m'attaque à la garde robe, à la cave ( j'ai du boulot!), j'ai réorganisé mon bureau et gagné de l'espace mais surtout une certaine paix intérieure quand j'y entre, j'ai repris le sport, je balade mon chien en forêt et ... Je reviens vers vous avec cet article.
Avez-vous lu ce livre ou d'autres sur le même sujet ? C'est avec plaisir que je lirais vos avis sur le minimalisme si vous les partagez avec nous.
Vous pouvez retrouver un article (et des tas de bons conseils) de l'auteur concernant son livre sur son blog ici.
Des liens vers des articles qui nous mènent sur le chemin du bonheur :