Je suis rentrée depuis quelques jours déjà, j'ai repris le travail et j'ai eu froid, très froid, il faut dire que la semaine de notre retour était particulièrement gratinée au niveau des températures et de la pluie!
Suite à mon premier article "Coup de cœur pour l'île Maurice" ( ici ) voici un billet consacré à un premier aperçu de ce que peut vous offrir cette destination.
Sachez tout d'abord que je suis partie avec dans mon sac "Le guide du routard" que j'aime toujours autant, même si parfois je trouve qu'il ne prend plus autant position sur certaines activités un peu trop touristiques à mon goût. Il le fait heureusement toujours sur les grandes causes comme "voir les dauphins" par exemple et c'est bien (j'en reparlerai).
Donc pour commencer, voici une carte de l'île qui vous indique où se situe l'aéroport, la capitale, notre hôtel et les principales journées de découvertes que nous avons faites.
Partir à l'Ile Maurice ?
Pour patienter, à l'aéroport, nous avons pris une part de tarte aux légumes (potiron/lardons pour Lorenne, quiche lorraine pour moi) chez EXKi, qui propose une cuisine fraîche et gourmande. Je ne m'étendrai pas sur l'adresse, j'ai découvert depuis, par l'intermédiaire du Blog de Lili, que l'enseigne avait des adresses dans Paris. Je vous invite à lire son article ici
Nous avons volé avec "Air Mauritius", vols directs de 12 heures de nuit. Idéal pour ne pas être trop fatiguées par une escale qui rallonge le voyage et ne pas perdre une journée sur place. Le décalage horaire n'étant que de 2 ou 3 heures, il n'y a aucun soucis avec.
Personnellement, j'ai trouvé l'avion, le personnel et les repas/boissons très bien. Seul bémol, les écrans et les films, séries ou jeux quasi-inexistants et démarrant à heure fixe : obsolète, surtout au prix du billet!
Notre voyage a été ficelé par l'agence "Lagon Spirit" que j'ai trouvé par hasard sur un forum. Pourquoi suis-je passée par une agence ? Parce que je m'y suis prise très tardivement pour réserver ce voyage (nous attendions une possible convocation pour l'entrée en école de ma fille), parce que les billets d'avion étaient hors de prix et enfin parce que l'entrée à l'île Maurice est soumise à la condition d'avoir une adresse avant le départ (impossible de prendre un vol sec et de voir sur place).
Après un premier hébergement que j'ai refusé (heureusement d'ailleurs!), l'ensemble des prestations était très bien. L'accueil téléphonique est sympa. Bizarrement, il ne nous ont pas recontacté pour avoir nos impressions de retour.
Sur place, Lagon Spirit travaille avec l'agence locale "Emotions" qui est vraiment très bien : accueil à l'aéroport avec petits cadeaux, chauffeur pour nous emmener à l'hôtel. Le lendemain, visite d'une personne pour nous proposer des excursions sans nous presser, sans insister. Nous avons pris une journée libre visite du sud (voiture et chauffeur). Jean-Noël, notre chauffeur était adorable, conduisait bien et ce sera lui qui reviendra nous chercher pour le retour : top.
Pour les excursions dans les îles, je conseillerai de comparer avec les prix proposés par les hôtels qui sont (d'après ce que l'on a entendu) bien moins chers.
Je complèterai ces informations en vous parlant de diverses choses :
La langue utilisée : La langue officielle est l'anglais mais c'est le français qui est utilisé. Les Mauriciens parlent le créole, sorte de français simplifié, où les mots sont liés par des z ou des n. C'est un régal que de les écouter.
La gentillesse des Mauriciens est légendaire : ils sont souriants, jamais agressifs. Vendeurs sur les plages, chauffeurs de taxi nous interpellent souvent mais un simple refus suffit, ils n'insistent pas.
L'argent : la monnaie locale est la roupie mauricienne. 100 roupies = 2,50 euros. Les cartes de paiement sont acceptées presque partout.
Au niveau de la santé, pas de vaccination obligatoire (sauf la fièvre jaune si vous avez voyagé récemment dans des régions concernées). L'eau du robinet est potable mais il vaut mieux privilégier l'eau en bouteille.
Nous avons donc atterri à Mahébourg, qui n'est pas la capitale de l'île, celle-ci étant Port- Louis, au nord-ouest. Notre hôtel était situé à Pointe aux Piments, au nord-ouest, soit à une heure de route de l'aéroport.
Le plus de cette situation : du soleil, ce qui n'est pas toujours évident sur la côte est ni au sud. Pas de grande plage à Pointe au Piments, mais on peut faire du masque/tuba juste devant l'hôtel, les poissons sont nombreux. Les plages ne sont pas loin, la première à 5 minutes à Trou aux Biches, puis à Mont Choisy. Et, les couchers de soleil sont magnifiques : il est tout simplement idyllique de siroter un cocktail, les pieds dans le sable quand le soleil se couche.
Voici les différentes destinations que nous avons choisies de visiter : je vous en fais un rapide topo, j'y reviendrai ultérieurement dans différents articles.
Nous avons consacré une journée pour visiter le Nord : Trou aux Biches, Mont Choisy, Pointe aux Cannoniers, Grand Bay, Pereybère, pour finir à Cap Malheureux (image d’Épinal de l'île avec son église à toit rouge au bord du lagon turquoise : photogénique). Tous ces villages sont bordés de plages magnifiques , plantées de filaos, les eaux sont turquoises et calmes. Grand Bay est bien vivante, avec ses restaurants, ses bars, ses boutiques, son grand bazar (temple des achats souvenirs). Nous y sommes retournées par la suite nous balader.
Cette journée, nous l'avons faite en bus, moyen de transport à privilégier car il y en a régulièrement et ce n'est pas cher. Bien sûr, les chauffeurs conduisent comme des fous, mais bon... Il faut savoir que l'on paie au contrôleur une fois que l'on est assis : ça, c'est important! Il faut s'asseoir le plus vite possible si l'on ne veut pas voler au démarrage! En général, les trajets coûtent 25 à 30 roupies par personne (100 roupies = 2,50 euros).
Nous sommes allées, là encore en bus, au jardin de Pamplemousses, pas très loin de notre hôtel et par la même occasion à Triolet, la ville du coin.
Nous avons réservé, par l'intermédiaire de notre agence locale "Emotions", une voiture avec chauffeur pour une journée découverte libre du sud de l'île. C'est une bonne formule pour en voir le maximum sans louer une voiture (ne pas oublier que l'on roule à gauche à l'île Maurice).
Nous avons donc vu ou visité ce jour là : Trou aux Cerfs, les Chutes de Tamarin, Grand Bassin et son temple hindouiste, le point de vue de Black river gorges, Chamarel (la Terre de Couleurs puis la rhumerie) et terminé par une vue sur le Morne. Intense!
Temple de Grand Bassin, les chutes, la Terre de Couleurs, la Rhumerie et le Morne.
Nous avons eu la chance d'être sur place pour la fête hindouistes des lumières "Diwali" qui fut une très belle journée.
Et voilà pour ce premier vrai article sur l'île Maurice, après mon billet coup de cœur. Les suivants seront plus précis puisque je vous parlerai de chaque destination. J'espère que vous avez déjà un bon aperçu de ce qui vous attend et que vous aurez plaisir à revenir par ici pour la suite.
Vous pouvez me suivre sur hellocoton ou sur instagram pour ne pas louper les parutions, ou vous abonner pourquoi pas!
Vous connaissez l'Ile Maurice ? Ça vous tente ?
Liens vers les autres articles :
Ile Maurice : l'hôtel Récif Attitude de la Pointe aux Piments
Ile Maurice : le Jardin Pamplemousse
Ile Maurice : le Nord, de la Pointe aux Piments à Cap Malheureux