On se retrouve aujourd'hui pour un article plus en photos qu'en bla-bla.
Je vous présente ici notre lieu d'hébergement, l'hôtel Récif Attitude, situé à Pointe aux Piments. Pour vous situer, je vous remets la carte de l'aperçu de notre séjour que vous pouvez retrouver dans son intégralité ici.
D'abord, parlons de Pointe aux Piments : Petite localité située au Nord Ouest de l'île Maurice qui comprend Trou aux Biches, entre la capitale Port-Louis et la station balnéaire Grand Bay.
L'intérêt du lieu est sa tranquillité, tout en étant proche des lieux de visite tels que Pamplemousses, Triolet, les plages du Nord et même la côte est.
Le littoral est marqué par les roches noires typiques du nord de l'île.
Notre hébergement : l'hôtel Récif Attitude
Devant l'hôtel, les roches sont moins nombreuses, ce qui permet de faire du snorkelling (plongée masque/tuba) en toute sécurité. Il est conseillé toutefois de mettre des chaussons d'eau car il y a des oursins. L'eau est limpide, et les poissons sont nombreux.
Je vous mets quelques photos mais il faut savoir que je suis une piètre photographe sous-marine et que je suis plutôt déçue par la qualité du Nikon Coolpix. C'est le second que j'achète (le premier ayant été ouvert sous l'eau!!!) et les problèmes sont récurrents : buée sur l'objectif, qualité des photos sous l'eau médiocre, enfin bref tout est très aléatoire. C'est cependant le seul appareil sur le marché à offrir les caractéristiques waterproof et antichoc, bien pratique pour la rando, le sport (canyoning, ski de rando...)
Bon, revenons à nos poissons...
(Faites défiler le diaporama)
Le village en lui-même n'est pas très grand mais l'on y trouve tout ce qu'il faut pour agrémenter son séjour : épicerie, taxis, bus.
J'en viens maintenant à l'hôtel : le Récif Attitude.
Nous y avons passé un séjour merveilleux. L'endroit est idyllique, l'hôtel se fond dans le paysage, il est à taille humaine et l'ambiance y est très familiale, tout en restant de bon goût. De nombreuses activités et animations en journée ou en soirée y sont proposées gratuitement : pédalos, kayak, bateau à fond de verre, hammam, équipement pour le snorkelling, dégustations diverses, cours de cuisine, salle de sport, billard, soirée musicales...
Il y a deux restaurants (nous n'avons pas testé celui du bas, nous l'avons trouvé assez cher et avons préféré sortir de l'hôtel pour découvrir d'autres lieux), la cuisine est bonne en ce qui concerne les spécialités, un peu plus inégale pour le basique, à revoir pour les desserts. Le petit déjeuner était très bien, beaucoup de choix dont des gaufres et des crêpes...Hum!
Le bar est sympathique, situé idéalement face à l'océan Indien. Les cocktails sont de qualité inégale selon qui les fait! Parfois, certains cocktails n'étaient pas disponibles, surtout en fin de séjour on ne sait pas trop pourquoi car les ingrédients étaient des basiques.
L'ensemble est très harmonieux, épuré, permettant de s'isoler si l'on veut. Parfait pour un séjour en amoureux.
L'accueil est chaleureux, mais curieusement, après un début de séjour parfait, nous avons eu droit à un changement d'attitude (chambres non faites, cocktails moyens, pas servis en même temps, plats à la carte refusés, rendez-vous de hammam oubliés plusieurs fois...) que nous ne nous expliquons pas! Lors de notre départ, on aurait apprécié un thé en attendant le chauffeur et non, après 10 jours, nous avons trouvé cela assez impersonnel. Dommage. Nous sommes plutôt cool toutes les deux, souriantes, bref... mystère.
A signaler que l'hôtel n'accepte pas les enfants et ma foi, qu'est-ce que ça fait du bien :) Ce n'était pas un choix voulu au départ mais nous avons apprécié. (je travaille toute l'année avec des enfants!)
Enfin, l'hôtel a un programme green attitude qui vise l'environnement terrestre et marin, le tri et le recyclage, la consommation d'eau et d'électricité, le compostage et la réutilisation des eaux de pluie.
le restaurant (Faites défiler le diaporama)
cours de cuisine et le plat du chef (Faites défiler le diaporama)
Le poisson directement de la mer à l'assiette
Voici les extérieurs et notre chambre : nous n'avions pas la vue sur la mer à la réservation, mais notre belle vue latérale avec petite terrasse nous a comblées. Attention toutefois, certaines chambres donnent vraiment sur l'arrière et ont l'air assez sombre. Les chambres avec balcon et vue sur la mer doivent être bien je pense, par contre je n'aurai pas aimé être juste à côté du bar ou devant la piscine.
Le jardin est joliment entretenu, la piscine à débordement est splendide. On peut y admirer des couchers de soleil fantastiques. Les transats sont suffisamment nombreux pour que chacun trouve son coin préféré : sur la plage, au bord de la piscine, dans le jardin.
Notre chambre était fonctionnelle, un peu défraichie, des tâches sur le sol, le linge de lit et de toilette est lavé trop vite et il reste des traces, il manque de la déco. On nous a oublié deux fois pour l'entretien ! Les portes coulissantes pour les toilettes sans aération et la paroi vitrée de la douche peuvent gêner (et ce n'est pas très glam pour une lune de miel !!! ). Personnellement on s'en moquait. Enfin, la climatisation fait un bruit infernal, impossible de la régler et de dormir avec. A noter que les sachets de thé ou de café sont en supplément en chambre ce qui est vraiment mesquin.
A ce propos, l'hôtel pratique la demie-pension (ce qui était notre cas) et le all inclusive. Si la plupart des gens n'ont pas l'air d'en abuser là-bas, il est quand même déplorable de voir du gâchis de nourriture, de boisson, sous prétexte que tout est inclus ! Dommage aussi que le prix d'une bouteille d'eau soit 3 fois supérieur au prix en magasin alors que les all inclusive se servent par paquet de 6! Je suis contre "ce pousse à la consommation" et puis j'aime découvrir les petites adresses locales.
vue depuis notre chambre (Faites défiler le diaporama)
la piscine (Faites défiler le diaporama)
(Faites défiler le diaporama)
Je ne résiste pas à vous mettre quelques clichés des tisserins, petits oiseaux très présents sur le site de l'hôtel. C'est le mâle qui construit le nid tissé avec des fibres végétales et dont l'ouverture se situe vers le bas. L'oiseau se laisse pendre pour détacher les feuilles. Pour attirer la femelle, le mâle s'accroche sous son nid et bat des ailes en poussant des cris. Si la femelle est attirée, elle visite le nid. Si le nid est refusé, il finit par sécher et le mâle le détruit ou l'abandonne.
Tout ceci est très très bruyant!
Au passage, vous remarquerez que je suis meilleure en photo d'oiseaux que de poissons :) Bon, c'était ma minute culture !
(Faites défiler le diaporama)
(Faites défiler le diaporama)
Voilà pour aujourd'hui. Nous gardons un excellent souvenir de Pointe aux Piments et de l'hôtel Récif Attitude et je le recommande fortement si l'envie vous prend d'aller à l'île Maurice.
Nous nous retrouverons bientôt pour nos aventures dans le nord (les plages, Grand Bay, Cap Malheureux...), dans le centre (Triolet, Pamplemousses et son jardin) puis dans le sud. Je vous parlerai aussi de la fête de Diwali.
J'espère que vous aurez pris plaisir à découvrir Pointe aux Piments et l'hôtel. Envie de partir ?
Liens vers les autres articles :
Ile Maurice : aperçu du voyage
Ile Maurice : le Jardin Pamplemousse
Ile Maurice : le Nord, de la Pointe aux Piments à Cap Malheureux
Ile Maurice : Diwali, la fête des Lumières