Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les jolies choses de ma vie

Les jolies choses de ma vie

Le blog voyage qui va vous inspirer... Voyager... en France, en Europe, au bout du monde... S'émerveiller à chaque instant... Evadez-vous avec moi ! ... Une dose d'écologie, un peu de cuisine, de la lecture... " J'ai décidé d'être heureuse... Vous me suivez ? "


Road trip dans le Nord Est des Etats-Unis

Publié par Hélène sur 31 Août 2018, 10:13am

Catégories : #Voyages au bout du Monde

Road trip dans le Nord Est des Etats-Unis

Initialement prévu en Slovénie, notre été s'est déroulé sur la côte Nord Est des États Unis. Un road trip de près de 2000 miles qui nous a conduit de Boston à Détroit.

Voici donc

                         le carnet de route de notre road trip

                            dans le Nord Est des États Unis

On peut découper le voyage ainsi :

  • Boston
  • Les côtes du Massachusetts, du New Hampshire et surtout du Maine
  • L'Acadia National Park
  • Les White Mountains dans le centre
  • Le lac Erié côté Canada en Ontario
  • Le musée Henri Ford à Détroit

Soit  près de 2000 miles et 7 états traversés ou tout au moins abordés : le Massachusetts, le Maine, le New Hampshire, le Vermont, l’état de New York, l'Ontario et le Michigan. Nous avons pour cela disposé de plus de trois semaines. Si nous avons bougé tous les jours sur le côte, nous avons fait peu de distance entre chaque hébergement mais avons pris le temps de parcourir les nombreuses découpes du littoral. Nous nous sommes ensuite posés 4 jours dans l'Acadia National Park puis 5 jours dans les White Moutains. C'est en rejoignant Buffalo, entre les lacs Ontario et Erié que nous avons fait le plus de voiture, en traversant le Vermont et l'état de New York en deux jours. La fin du voyage s'est déroulé tranquillement en longeant la rive du lac Erié jusqu'à Détroit.

De Boston...

Notre parcours détaillé :

  • Nous avons atterri à Boston : cette ville que j'adore et que nous avions déjà visité en mai 2017 fera l'objet d'un article spécial. Cette fois, nous étions logé à une vingtaine de kilomètres (boulot de Monsieur oblige) et j'en ai profité pour me reposer et arpenter le plus grand mall du coin et faire le plein de cadeaux.
  • Récupération de la voiture et départ pour Cap Ann au nord de Boston avec au programme les petits ports de pêche, les plages, les charmants villages : Gloucester, Rockport...
en longeant la côte est vers le Nord...
  • Porsmouth, unique port de mer du New Hampshire mais riche de sa tradition de brasseurs.
  • Les côtes du Maine, de Kittery en face de Porsmouth, jusqu'à Bar Harbor dans l'Acadia National Park, en passant par Portland, Cape Elizabeth, Rockland, Camden.

 

Côté pratique :

Le guide : Michelin  "Boston et la Nouvelle-Angleterre"

Formalités : Enfants et adultes doivent posséder un passeport biométrique ou électronique en cours de validité. Les enfants doivent posséder un passeport individuel. Le visa n'est pas exigé pour les voyages de moins de 90 jours. Mais vous devez remplir, au moins 72 heures avant votre départ une demande d'autorisation électronique de voyage payante (environ 15 euros). Vous trouverez sans problème le document en ligne (esta.gov)

Les vols : Paris/Boston   Détroit/Paris

Nos déplacements : nous avons loué une voiture à Boston que nous avons rendu à Détroit (il y a un supplément) par l'intermédiaire de BSP, nous en sommes toujours satisfaits.

Les hébergements : Nous n'avions pas réservé nos hébergements à l'avance (sauf Boston), mais vu la galère du 1er soir sur la côte à Cap Ann, nous avons ensuite assuré en réservant la veille de notre arrivée. Un bon compromis afin de ne pas subir un planning trop rigide mais d'avoir l'esprit tranquille. Hôtels, motels, B & B, Inns... notre préférence va à ces derniers. Cependant, il faut quand même tester un vrai motel américain.

  • Le motel : Il se situe en périphérie des villes mais parfois dans le centre dans les sites touristiques. Il s'organise sur un, voir deux étages autour du parking. Les chambres donnent sur l'extérieur, vous garez votre voiture juste devant votre chambre. Entre les deux, une sorte de coursive accueille deux fauteuils devant chaque chambre : tout le monde y boit sa bière en fin d'après midi . Les chambres sont fonctionnelles, grandes, confortables. On peut souvent y faire une petite cuisine. La plupart ont un petit déjeuner inclus, que vous allez chercher à la réception et que vous rapportez en chambre.

 

  • Les B & B et les Inns : Ils sont plus raffinés, de taille plus modeste et s'apparentent à nos chambres d'hôtes. C'est de loin notre préférence car l’accueil est chaleureux et la décoration charmante. La plupart du temps, le petit déjeuner est fait maison et excellent. Nous avons privilégié ces derniers. Certains ont un jardin, une piscine et sont très bien situés, dans le centre des villes.

 

  • Inutile je pense de vous présenter les grandes chaînes d'hôtel, pas toujours plus chères, mais sans âme.

Dans l'ensemble, nous avons trouvé les prix relativement élevés. Mais nous étions en haute saison.

La restauration : Les américains mangent tout le temps ! Donc, vous trouverez de quoi vous restaurer à n'importe quelle heure. Cependant, attention aux restaurants (hors fast-foods) qui commencent leur service vers 19h (voir 18h30) et qui arrêtent à 21h  dans les petites villes !

Nous avons parfois très bien mangé, mais honnêtement, au bout de 15 jours, nous étions un peu gavé des quantités et du goût "à l'américaine" de la nourriture. Les bons burgers et viandes grillées restent une valeur sûre, les lobster (homards) et fruits de mer en général sont souvent mal cuits...

Le lobster roll ne sublime pas le homard, et ce que vous voyez à droite, ce sont des nuggets de coquilles saint Jacques!!!
Burger tradition, une valeur sûre
Mais on trouve aussi des petites merveilles

Attention : parfois les petits restaurants n'ont pas la licence pour l'alcool. Il est alors parfois admis d'apporter sa bouteille ! Sinon, les vins sont très chers et donc, mieux vaut les prendre au verre pour notre santé et celle de notre budget :)

Amateurs de bières, bienvenue aux US. On en trouve de fameuses.

Quelques recommandations : En été, il fait chaud, très chaud ! Cependant, si vous comptez vous rendre dans les White Mountains et même dans l'Acadia Park, n'oubliez pas votre pull et votre coupe vent. Emportez aussi un répulsif mousiques et taons qui peuvent être très désagréables dès qu'il fait chaud et humide. Pas de soucis cette année pour nous, mais précédemment nous en avons fait la mauvaise expérience au Canada. Pensez à prendre un adapteur, le courant étant en 110 volts aux États-Unis. Les voitures sont toutes équipées d'une boîte automatique (Faites vous expliquer le fonctionnement :) et les distances sont données en miles : 1 mile = 1,6 km.

Voilà pour ce premier article qui vous a donné, je l'espère, l'envie de visiter la Nouvelle Angleterre, et de quoi envisager et même préparer votre voyage.

On se retrouve dans un second article pour parler des côtes, celles du Massachusetts, du New Hampshire et du Maine plus en détail... En attendant, plus de photos sur mon compte instagram du même nom. A très vite...

Vous connaissez, vous êtes tentés par cette destination ?

Magnifique Acadia National Park et sa vue à 360°

Liens vers les autres articles de cette destination :

Côte Est USA : de Boston à Acadia National Park (2)

Road trip 2018 : Côte Est USA : Acadia National Park (3)

Road trip aux USA : les White Mountains

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents