Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les jolies choses de ma vie

Les jolies choses de ma vie

Le blog voyage qui va vous inspirer... Voyager... en France, en Europe, au bout du monde... S'émerveiller à chaque instant... Evadez-vous avec moi ! ... Une dose d'écologie, un peu de cuisine, de la lecture... " J'ai décidé d'être heureuse... Vous me suivez ? "


Road trip aux USA : les White Mountains

Publié par Hélène sur 25 Novembre 2018, 17:12pm

Catégories : #Voyages au bout du Monde

      Road trip aux USA : les White Mountains

Road trip aux USA : les White Mountains

Et c'est déjà la troisième grosse étape de ce road trip de l'été 2018. Pour rappel, nous avons parcouru près de 2000 miles qui nous ont menés de Boston à Détroit, en longeant la côte est jusqu'à Acadia National Park (ce qui fait l'objet de trois précédents articles dont je vous mets le lien tout en bas), en bifurquant dans le centre pour traverser les White Mountains (c'est de cela dont je vais vous parler maintenant), puis en rejoignant le Canada en passant entre les lacs  Ontario et Erié (nous avons longé celui-ci et fini le voyage à Détroit).

              Une étape dans les White Mountains, USA

       Nous sommes alors dans l'état du New Hampshire dont la devise est :

"Live free or die"

 

Pourquoi cette étape dans les White Mountains ?

C'est la région la plus montagneuse de la Nouvelle Angleterre et Monsieur étant sportif, nous veillons toujours à faire un mix dans nos étapes. Celle-ci lui était destinée plus particulièrement. Mais rassurez-vous, on peut-être simple touriste et se régaler des paysages et activités de la région.

Si vous êtes à Boston, le trajet se fait en 2 heures : idéal pour se faire une pause nature après la ville.

Road trip aux USA : les White Mountains

North Conway

Hébergement :

Nous avons fait halte à North Conway, petite ville sympathique et porte des White Mountains. On y trouve notamment La Conway Scenic Railroad (gare de chemin de fer qui date de 1874 ) , à la fois musée et point de départ d'excursions dans des wagons vintage : le Notch train et le Valley train.

L'ensemble tenait plus du Disney qu'autre chose mais les touristes semblaient ravis.

 

Nous avons logé dans un B&B particulièrement chaleureux :  Le Cranmore Inn, maison datant de 1863, havre de paix avec son jardin, ses petites terrases, son brazero et sa piscine. Le petit déjeuner y est excellent. A deux pas des restaurants et des boutiques.

 

 

 

Vous avez vu les impacts de balles sur le panneau !!!

Nos excursions

Le premier jour, nous empruntons la scenic road pour avoir un aperçu de la région. Après Cathedral Ledges, nous faisons un arrêt baignade le long de la route et surtout nous partons à la découverte des ponts couverts. Certains sont encore utilisés par les voitures, d'autres sont là pour le décor et tout ceci à un petit air de cinéma, non ?

Nous avons tenté plusieurs fois de nous rendre dans les Flume Gorge mais malheureusement  le site était bondé et donc inaccessible.

Cathedral Ledges

Et pendant que Monsieur observe les voix d'escalade, je me fais plaisir avec un  shooting photos de nos petits amis les Tamias.

 

Les ponts couverts du New Hampshire

 

 

 

"Sur la route de Madison..."

 

 

Sur la route, le complexe hôtelier du Mount Washington Resort qui date du 19e siècle. En 1944, l'hôtel abrita la conférence des Nations Unis qui aboutit aux accords de Bretton Woods, instituant le dollar comme monnaie de référence pour les échanges internationaux. Il est possible d'entrer dans les salons où furent signés les accords.

 

Le Mont Washingthon
Le Mont Washington dans les nuages

Pour cette seconde journée, nous prenons l'auto road afin de rejoindre le sommet du Mont Washington. Il vous en coûtera 40$ pour la voiture et 2 personnes. La piste fait 13 km, avec des arrêts prévus pour admirer la vue sur la réserve naturelle. Il est intéressant d'observer le changement de paysage et de végétation au fur et à mesure que l'on monte. Le prix comprend un CD qui distille les informations en temps réel, à l'aller comme au retour.

Début du parcours de l'Auto road

Là-haut, le temps s'est gâté, c'est le cas assez souvent ici car nous sommes à 1917 m. et le climat est subpolaire.  A savoir, "le Mont Washington est le point culminant de la Nouvelle Angleterre et le principal somment de la Presidential Range, une chaîne de montagnes portant le nom d'anciens présidents et notables américains du 18 et 19e s."(guide Michelin)

Une fois en haut on trouve quelques bâtiments dont la Tip Top House, ancien refuge en pierre construit en 1853. Vous pourrez aussi vous restaurer, acheter des souvenirs, poster une carte et visiter le petit musée consacré au Mont Washington, sa faune , sa flore, sa géologie et surtout sa météorologie très particulière :: en effet, les conditions météo peuvent y être extrêmes. Le brouillard est présent 300 jours par an et les vents les plus violents du monde y ont été enregistrés le 12 avril 1934 avec une vitesse de 372 km/h !

L'intérieur, tel qu'il était en 1854

 

Vous pouvez aussi rejoindre le sommet du  Mont Washington grâce au train à crémaillère, le Cog Railway, en 1 h de montée. Vous passez 1 heure en haut et redescendez ensuite. Adultes :70$ et enfants 39$. Il a été construit vers 1867, la ligne fait 5,6 km, la locomotive est à vapeur ou au diesel et il n'y a qu'un seul wagon.

 

 

Enfin, vous pouvez gagner le sommet en empruntant l'un des 4 chemins qui y mènent, à condition d'être un minimum équipé et en bonne condition physique.

Monsieur l'a fait le troisième jour et ses photos sont superbes.

 

 

Et moi, pendant ce temps là, j'ai profité de la piscine et des boutiques.

Non mais ! Cette boutique ! J'ai cru être dans un épisode de "la petite maison dans la prairie".

 

Une autre boutique trop chou : La  pâtisserie juste à côté de notre B&B.

 

Et voilà, cette petite virée dans les White Mountains est déjà finie. Dans cet article, vous n'avez qu'un aperçu des nombreuses activités possibles, notamment en matière de randonnées. Mais j'espère que je vous aurai donné envie de vous y rendre, peut-être en automne, pour admirer les couleurs flamboyantes.

Vous en pensez quoi des White Moutains ?

Pour retrouver le début du road trip sur la côte est des Etats-Unis : (cliquez sur le lien)

Je vous y retrouve avec plaisir.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Betty - Trip in Wild 06/12/2018 14:47

Cette région a l'air superbe, ce coin des USA est souvent mis de côté, à tord :)

helene les jolies choses de ma vie 07/12/2018 11:42

Bonjour,
C'est vrai, méconnue, peut-être plus authentique du coup. Elle reste cependant prisée par les Américains.
Bonne journée

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents