Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les jolies choses de ma vie

Les jolies choses de ma vie

Le blog voyage qui va vous inspirer... Voyager... en France, en Europe, au bout du monde... S'émerveiller à chaque instant... Evadez-vous avec moi ! ... Une dose d'écologie, un peu de cuisine, de la lecture... " J'ai décidé d'être heureuse... Vous me suivez ? "


Côte Est USA : de Boston à Acadia National Park (2)

Publié par Hélène sur 6 Octobre 2018, 10:27am

Catégories : #Voyages au bout du Monde

Côte Est USA : de Boston à Acadia National Park (2)

Deuxième article de notre road trip de l'été 2018 : Après vous avoir mis l'eau à la bouche avec notre carnet de route, je vous emmène sur les côtes du Massachusetts, du New Hampshire et surtout du Maine, avec cette fois ci un itinéraire plus détaillé.

                                        Côte Est USA

                                    de Boston à Acadia National Park

  Marblehead

En quittant Boston, ou même pour y passer simplement une journée, n'hésitez pas à vous rendre à Marblehead. Jolie bourgade très agréable en été, beau port et petites criques de sable, mignonnes maisons aux couleurs pastel, fenêtres fleuries, drapeau américain partout... En montant un peu, on rejoint le cimetière d'où l'on a une superbe vue. Juste en dessous, à droite et à gauche, deux criques sympa avec parking facile dans les petites rues.

Marblehead (Massachusets)
Marblehead et son patriotisme

 

superbe vue depuis le cimetierre
Petite crique agréable pour la baignade

 

  Cape Ann

Direction Cape Ann au nord de Boston. Rapidement accessible, on accède à de charmants villages et des petits ports de pêche nichés dans la péninsule rocheuse. Lorsque nous y sommes allés, début août, il y faisait très chaud et  l'eau était bonne. Après la découverte des paysages en empruntant la route panoramique, nous pouvions alors profiter des plages et des criques de sable fin.

 

Le circuit qui fait le tour de Cape Ann est long de 36 kilomètres. Départ de Manchester-by-the-Sea par les routes 127 et 127A. Compter une 1/2 journée, voir une journée complète si vous vous arrêtez déjeuner ou si vous farnientez sur une plage. Nous sommes même revenus le lendemain.

Attention : trouver une plage (surtout lorsque l'on est motorisé) peut parfois se révéler difficile. La plupart du littoral de la côte Est est privé! Pas d'accès, pas de sentier! Les rares plages publiques ont un parking payant très cher. Cependant, en cherchant bien, ou en ayant de la chance, on trouve des petites pépites.

L'itinéraire : Manchester-by-the-Sea (plage de Singing Beach), Magnolia, Gloucester (le plus vieux port d'Amérique) et sa longue plage/promenade, et pour finir Rockport, mon coup de coeur.

Gloucester

 

 Rockport

A ne pas louper ! Pour ses jolies boutiques (souvent d'anciennes maisons de pêcheurs), ses galeries d'art et son charmant petit port ultra photogénique surtout en fin d'après-midi, lorsqu'une douce lumière dorée l'éclaire. La mer, les bateaux et le hangar rouge sont propices à la photo à ce moment.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après cette jolie balade, c'est le moment d'aller manger un homard (compter 20 dollars), pas toujours bien cuit c'est dommage. Ce soir là, il n'y avait plus de place sur les quelques terrasses des restaurants et nous sommes allés chez "Roy Moore's Fish Shack" J'ai regretté de ne pas être en extérieur. (et pour rappel, oubliez les horaires à la française pour aller dîner ! Aux Us, on mange tôt !)

N'hésitez pas à vous loger à Rockport, à en faire votre camp de base même. Nous avons dormi dans un B&B, "The Tuck inn" : charmant, bon petit déjeuner et même une petite piscine.

 

Petite galerie de photos de Rockport...
Petite galerie de photos de Rockport...
Petite galerie de photos de Rockport...
Petite galerie de photos de Rockport...
Petite galerie de photos de Rockport...

Petite galerie de photos de Rockport...

Le restaurant et le B&BLe restaurant et le B&BLe restaurant et le B&B

Le restaurant et le B&B

 Impossible de ne pas vous montrer toutes ces jolies vues.
 Impossible de ne pas vous montrer toutes ces jolies vues.
 Impossible de ne pas vous montrer toutes ces jolies vues.
 Impossible de ne pas vous montrer toutes ces jolies vues.
 Impossible de ne pas vous montrer toutes ces jolies vues.

Impossible de ne pas vous montrer toutes ces jolies vues.

 

A la sortie de Rockport, à environ 3 kilomètres, un petit resto au cadre idyllique, "The Lobster Pool Restaurant". La cuisson du lobster n'est pas plus réussie mais la vue est extra et j'ai pour ma part succombé à la tentation du lobster roll !!! Bof, vraiment bof.  Christophe a pris des coquilles Saint Jacques, ce sont les nuggets que vous voyez dans la barquette, sans commentaires :) Mais, on était bien. Sachez que vous pouvez apporter votre vin car le resto n'a pas la licence.

Encore 2 kilomètres et vous arrivez à "Plum cove beach", adorable. Pour la petite histoire, nous venions de quitter Rockport, le matin,  lorsque nous avons vu le resto. Puis nous avons longé cette plage, fait demi-tour, avons passé la matinée à nous baigner, et sommes retournés au resto vers midi.

 

 

 

Pas vraiment fan du homard dans le pain brioché

 

 

 Les côtes du New Hampshire et Portsmouth

Il est temps de quitter le Massachusetts pour longer les côtes du New Hampshire et rejoindre Portsmouth qui en est l'unique port de mer. Le littoral du New Hampshire, long seulement de 29 kilomètres, offre de beaux paysages et en suivant la route côtière, on passe dans les stations balnéaires aux quartiers privés et luxueuses propriétés, telle Hampton Beach.

Portsmouth s'étend le long du fleuve Piscataqua, face au joli village de Kittery dans le Maine. Nous y avons principalement passé la soirée , le centre ville y est très animé, bars et restos restent ouverts un peu plus tard qu'ailleurs. Nous avons dîné à la "Cava" et les plats étaient excellents. Ils proposent un menu fabuleux que nous n'avons pas pu tester par manque d'appétit ce soir là. La petite terrasse extérieure est bienvenue, le personnel était sympa.

   

 

 

 

 

 

 

 

 

Pourquoi nous avons aimé la ville ? Amateurs de bières, nous étions comblés puisque Portsmouth à un riche passé de brasseurs : jusqu'au 19e siècle, la majorité des bières du pays était produite ici. La liste des bières proposées dans les bars est impressionnante et nous a permis de tester autre chose que la Samuel Adams.

Les hébergements sont très chers et s'il est recommandé de séjourné à Kittery nous n'y avons rien trouvé. Curieusement, nous avons fini au Sheraton, en centre ville, pour un prix inférieur à ceux pratiqués alentours. Ce n'est cependant pas l'hébergement qui nous laissera un souvenir impérissable.

Petit déjeuner au coin d'une rue animée de Portsmouth

 

En route pour le Maine

En route pour le Maine

 Les côtes du  Maine

C'en est déjà fini de la côte du New Hampshire et nous passons dans le Maine, de Kittery et son charmant village de pêcheurs jusqu'à la frontière canadienne, soit 3500 miles de littoral. La côte est sauvage, déchiquetée, les falaises tombent à pic dans l'Atlantique. S'il a fait très beau lorsque nous y étions, attention tout de même aux variations de la météo. Tout au long de ce road trip, nous avons suivi la Route 1, à la recherche toujours des lighthouses qui ponctuent le paysage (Nubble Lighthouse, the Two Light States, Portland Head Light...). Plus de 60 phares sont répartis le long de la côte. Il parait même que l'on peut dormir dans certains.

Côte Est USA : de Boston à Acadia National Park (2)
Côte Est USA : de Boston à Acadia National Park (2)
Côte Est USA : de Boston à Acadia National Park (2)

La plage de Kittery (suivre le panneau Sea Point) est déserte et magnifique.

Kittery, son phare...

 

et sa très belle plage.

 

 

 

 

 

 

 

 

Avant d'arriver à Portland, il faut faire un tour sur Cape Elizabeth et ne pas manquer Fort Williams et le Portland Head Light. Ce fut le premier phare en service sur la côte du Maine, commandé par le président Washington en 1790. Hooper l'a peint en 1927. Un petit sentier permet d'avoir de belles vues sur l'océan.

Fort Williams, Portland Head Light

 

 

 

 

 

 

 

Le long de la côte à Cape Elisabeth

 

Camden

Ce soir là, nous avons fait escale à Camden pour deux nuits. Tout comme pour Rockport précédemment, j'ai eu un coup de cœur pour ce port, abrité entre les collines et la baie de Penobscot. Les restaurants et boutiques y sont nombreux. N'hésitez pas à parcourir quelques rues, les demeures sont superbes.

Belle vue depuis le parc, reposant...

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons dormi au B&B "Elms of Camden", tout simplement  charmant, bien situé et pourtant au calme. L'accueil y est chaleureux et les cookies maison à tomber. Il est situé tout près d'un bon restaurant chinois qui ferme hyper tard ce qui nous a bien arrangé.

 

 

 

 

 

 

 

 

Excellent déjeuner  au "Wood fired grill seaside" le lendemain sur le port, d'un plateau d’huîtres de Pemaquid, en regardant les voiliers qui emmènent les touristes au large.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Seconde nuit passée au "Fligh Tide inn" à quelques kilomètres. Le spot est superbe, demandez les chambres avec vue sur la mer. Une petite crique privée vous attend en bas... mais l'eau est fraîche ! Nous avons passé la soirée à l'américaine, avec notre surplus de chinois réchauffé, des cookies que nous avaient donnés les propriétaires précédent et des bières fraîches, sur la terrasse de notre motel.

The High Tide inn...
et sa petite plage privée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une petite galerie photos des jolies maisons de la côte Est.
Une petite galerie photos des jolies maisons de la côte Est.
Une petite galerie photos des jolies maisons de la côte Est.
Une petite galerie photos des jolies maisons de la côte Est.
Une petite galerie photos des jolies maisons de la côte Est.

Une petite galerie photos des jolies maisons de la côte Est.

Face au port de Camden, je m'y verrai bien dans celle-ci, pas vous ?
Face au port de Camden, je m'y verrai bien dans celle-ci, pas vous ?

Face au port de Camden, je m'y verrai bien dans celle-ci, pas vous ?

Et c'est parti pour la dernière portion de route avant Acadia National Park. Après Camden, il y a pleins de motels avec vue sur l’océan. Sur Google Map, chargez "Dyce Light House". vous ferez ainsi le tour de la pointe Castine qui mérite le détour.

Castine était l'ancienne capitale de l'Acadie. La ville est paisible, les demeures somptueuses. Pour info, l'Acadie, territoire de la Nouvelle France (1534/1763) était géré par un gouverneur de la ville de Québec. La Nouvelle France comprenait le Canada, la baie d'Hudson, Terre- Neuve, la Louisiane et l'Acadie.  En 1713, l'Acadie est revenue aux Anglais.

L'une des plus célèbres écoles navales des États-Unis y est établie depuis 1941. Lorsqu'il est à quai, on peut visiter le State of Maine, bateau école de 162 m.

 

En revenant sur la route 1 par Ellworth vous serez alors pratiquement arrivés à Bar Harbor dans L'Acadia National Park. Nous nous sommes posés 4 nuits afin de profiter des multiples activités du parc, mais ça, c'est une autre histoire et je vous en parlerai très vite dans un article dédié.

 

Pffftt ! Il était bien long cet article et si vous êtes encore là :) j'espère qu'il vous a plu, qu'il vous sera utile, qu'il vous donnera des idées, ou tout simplement qu'il vous aura fait passer un bon moment dépaysant.

Et d'ailleurs, si le cœur vous en dit, n'hésitez pas à me laisser un petit mot, à me poser des questions...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Charlène Jiho 01/12/2018 11:09

Marblehead ça m'a marquée ! Sur la presqu’île de la ville j'avais l'impression d'être dans un film !

helene les jolies choses de ma vie 01/12/2018 11:55

Oui, c'est exactement ça. Et plus tard, dans les White Mountains pareil, avec les ponts couverts.

Sylvie 09/10/2018 14:53

Comme c'est beau ! J'adore cette ambiance Côte Est. Tout y est... Il ne manque que les Adirondack Chairs!

Hélène 09/10/2018 15:20

Mais c'est vrai, et pourtant il y en avait partout et c'est affalé dedans que l'on prenait notre petit verre de vin blanc :) curieusement, je ne les ai pas en photo !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents