Mon coup de cœur littéraire de 2019, c'est assurément la saga norvégienne des Neshov, écrit par Anne B. Ragde. Dépaysement garanti, personnages ordinaires et tellement surprenants à la fois, secret de famille ... Tous les ingrédients sont là pour nous séduire.
Lorsque j'ai commencé la lecture, je me suis demandée où je mettais les pieds, ou plutôt mes yeux ! Beaucoup de descriptions (un mauvais souvenir du Père Goriot, ah ah :), des personnages improbables... Lire en détail comment Tor s'occupe de ses porcs, comment Erlend installe ses vitrines... Et pourtant, ça fait mouche ! On s'attache à ces personnages qui, au fil des pages, deviennent des amis, on puise dans la simplicité des évènements racontés une sacrée envie de les rejoindre ou de ne pas les quitter ! Si bien qu'en pleine lecture du tome 1, je suis allée m'acheter le 2 avant de partir pour une semaine de vadrouille ! Cette suite m'a séduite à son tour et j'ai depuis acquis le reste de la saga.
L'auteure écrit magnifiquement bien (elle a quand même reçu l'équivalent du Goncourt dans son pays), et c'est peut-être ça qui a fait que je suis tombée sous le charme : c'est accessible à tous et, en même temps, il y a ce petit je ne sais quoi en plus qui fait que sa plume ne ressemble pas à celle de mes lectures habituelles, qui me fait aimer et attendre ses descriptions pour me couler dans son univers. Une histoire qui ne se livre pas immédiatement mais s'appréhende au gré des quatre protagonistes que l'auteure dépeint fort justement sur une bonne partie du livre .
Elle nous livre une histoire qui s’appréhende tout au long du premier tome, au gré des quatre protagonistes que l'auteure dépeint avec une jolie douceur narrative et une profonde analyse de la complexité des relations familiales.
Extrait (livre 1)
... Il se mit à regarder par la fenêtre, ne fit même pas semblant de s'intéresser à la mère de l'ado, assise là, soudain indifférente à ses mains sur ses propres genoux, à ses pieds posés par terre, à sa respiration, aux tasses sur la table devant elle, à l'heure, aux factures sur les étagères, aux vaches dans l'étable, à son mari près de la fenêtre, au temps et aux températures négatives, aux gâteaux de Noël, aux jours qui viendraient, d'eux-mêmes. Elle s'étonnait simplement de constater qu'elle respirait toujours, que ses poumons fonctionnaient. Elle ne savait pas encore ce qu'était le chagrin, elle était sincèrement stupéfaite que les aiguilles de l'horloge continuent de tourner. ... (p 15)
Résumé (livre 1)
Ce qu'il faut savoir
Cette saga est à la base une trilogie dont le tome 1 est paru en 2009. Dix ans après, l'auteure poursuit son œuvre et "réanime" la famille Neshov dans les tomes 4 et 5 pour notre plus grand plaisir. Apparemment, ceux qui ont attendu 10 ans pour avoir droit à la suite n'ont pas été déçus. Alors je pense que c'est encore plus facile pour moi qui était persuadée lire une nouveauté dès le tome 1 !
A lire dans l'ordre de préférence :)
- La Terre des mensonges
- La ferme des Neshov
- L'héritage impossible
- L'espoir des Neshov
- Un amour infaillible
L'auteure
Anne B. Ragde est norvégienne et a reçu le prix Riksmal, l'équivalent de notre Goncourt. D'autres titres : Un jour glacé en enfer, Zona frigida, La Tour d'Arsenic, Je ferai de toi un homme heureux.
Extrait (livre 1)
"Il ne remarqua pas immédiatement qu'il avait commencé à pleurer. Aujourd'hui elle repartait. Chez elle. Elle avait dit qu'il avait de la chance d'avoir de si beaux porcs, elle s'en était rendu compte, les avait vus, compris une parcelle de sa vie, puis elle repartait. Elle lui avait offert un cadeau aussi. Il ne se rappelait pas quand il avait reçu un cadeau pour la dernière fois." (p. 211)
Vous l'aurez compris, j'ai été littéralement captivée par le premier tome, j'ai avalé le second dans la foulée, j'ai acheté la suite et .... Je me réjouis d'avance de la lire. Oui, parce que j'ai fait une pause et que dans quelques jours, je vais pouvoir me délecter de la suite....
Une autre lecture ? Un autre avis ? Suivez le lien...