J'ai commencé cette année ma petite transition écologique personnelle et familiale. Je vous la partage, sur le blog, au rythme d'un article ou deux tous les mois environ dans la catégorie " Pour ma planète, je fais quoi si j'ai le choix ? ".
Mis bout à bout, ce seront donc une vingtaine de petits gestes écolos par an, faciles à mettre en place et à la portée de tous pour contribuer à préserver la planète.
Aujourd'hui je vous propose de dire ...
Nos boites aux lettres sont régulièrement remplies (1 à 2 fois par semaine) de journaux, prospectus et autres publicités des grandes marques qui y sont déposés sans qu'on les ait demandé. Bien sûr, il m'arrive d'en feuilleter certains, mais la plupart du temps ils finissent directement à la poubelle !
Sur la photo qui illustre cet article, vous avez la quantité reçue en une fois ! Imaginez la pile monstrueuse de papier à l'échelle d'un quartier, d'une ville, d'un pays ... Un chiffre trouvé sur le site du ministère de la transition écologique : en 2015, la quantité des imprimés reçus représentait 800 000 tonnes en France ! Soit12 kg par habitant, 30 à 40 kg par habitant!
En 2018, cela équivaut à 13.4 M d'arbres abattus pur la fabrication des prospectus !
Ce sont les imprimés publicitaires qui sont les plus nombreux avec une part de 89 % de cette quantité.
Alors, comment réduire nos déchets papier ?
Nous avons le pouvoir de dire NON !
Le ministère de la Transition écologique et solidaire a édité un auto-collant que vous pouvez apposer sur votre boite aux lettres. Il suffit de le télécharger ICI .
Ce que j'ai fait. Puis je l'ai imprimé et plastifié. Bon, le mien est un peu grand :) mais au moins il est impossible de ne pas le voir !
Bilan :
- Je réduit mes déchets papier et je participe au 29 000 000 d'arbres sauvés depuis 2004.
- je réduis mes achats car je ne suis pas tentée par des choses dont je n'ai pas besoin !
Elle est pas belle la vie :)
Et voilà, ce n'est pas plus compliqué que cela. Alors, depuis le début de l'année 2019, j'ai :
- Apposé un stop pub sur ma boite aux lettres
- Continué l'utilisation de démaquillant sans coton
- J'ai dit NON au black friday
- J'ai lu et je lis encore des livres sur la transition écologique
- J'ai vidé ma boite mail
5 gestes qui ont donné lieu à 5 articles (cliquez sur chaque action ci-dessus pour les liens ) plus un article qui vous explique mon déclic :
Et vous, vous faites quoi pour participer à la transition écologique ?