Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les jolies choses de ma vie

Les jolies choses de ma vie

Le blog voyage qui va vous inspirer... Voyager... en France, en Europe, au bout du monde... S'émerveiller à chaque instant... Evadez-vous avec moi ! ... Une dose d'écologie, un peu de cuisine, de la lecture... " J'ai décidé d'être heureuse... Vous me suivez ? "


Ecologie : vider sa boîte mail, un geste simple et efficace

Publié par Hélène sur 24 Février 2019, 16:58pm

Catégories : #Ecologie

2019 : Mon année verte...

je vous en parlais il y a quelques semaines dans la toute nouvelle catégorie de ce blog :

                    "Pour ma planète, je fais quoi si j'ai le choix ?"

Aujourd'hui je vous propose un geste tout simple, à la portée de tous et cependant terriblement efficace. Et je vous le rappelle, il n'y a pas de participation insignifiante : on est tous concerné par la transition écologique, on peut tous agir et ensemble, on a du poids.

Alors, si on commençait par

 Vider sa boîte mail, un geste écologique simple et efficace

Je ne sais pas si vous  avez vu passer ce fameux message : " pour la planète, je jette mes vieux mails" ! Je ne sais pas non plus si vous êtes comme moi : j'ai une boîte mail pleine à craquer ! Je me suis donc demandée pourquoi vider sa boîte mail avait un impact sur l'environnement, j'ai cherché et voici la réponse en essayant de faire court :

Pourquoi il est important de vider sa boîte mail :

Le stockage et l'envoi des emails consomment de l'énergie. En effet, tous les mails reçus et envoyés sont automatiquement sauvegardés et stockés dans des serveurs, les datacenters, immenses bâtiments qui génèrent beaucoup, beaucoup de chaleur et qui doivent de ce fait être en permanence refroidis par une climatisation.

Un économiste a calculé qu'un centre de données situé en Ile de France avait les mêmes besoins en électricité qu'une ville de 50 000 habitants. Savez vous qu'autour de Paris il y a plus de 35 datacenters !

Si l'on estime que plus de 500 milliards de mails sont échangés chaque jour , je vous laisse imaginer le poids de l'empreinte carbone . Encore un exemple : l'envoi d'un mail et de sa pièce jointe équivaut à une consommation de 25 watts par heure. En une heure, dix milliards de courriels sont envoyés soit 4000 tonnes de pétrole ! bon je m'arrête là...

Alors, quel serait notre impact si l'on vidait notre boîte mail ?

D'après une étude, il semblerait que supprimer 30 messages permettrait d'économiser l'équivalent de la consommation d'une ampoule pendant une journée. Si chacun d'entre nous supprimait 50 mails, c'est comme si on éteignait la Tour Eiffel pendant 42 ans !

Bon  on se lance ?

C'est vraiment pas difficile. Pour ma part, ça m'a pris juste et un peu de temps la première fois (il faut dire que j'avais plus de 10 000 mails dans ma boîte, je n'en suis pas fière mais c'est vrai ! ). Depuis, je le fais régulièrement :) Comment j'ai procédé ? Une année par jour, soit 5 jours à raison d'une petite heure par jour. Mais vous en avez sûrement moins que moi et puis, le peu que vous ferez, ce sera déjà bien (par exemple, videz votre boîte promotion).

  1. On jette tous les mails inutiles, obsolètes, volumineux...
  2. On supprime aussi ceux de sa boîte d'envoi.
  3. On supprime les spams.
  4. On n'oublie pas de vider la corbeille !
  5. On se désinscrit des newletters inintéressantes.

Et vous savez, en prime, avoir des boites mails rangées et quasi vide, ça fait un bien fou au moral et cela permet d'être plus efficace dans son travail ou sa vie personnelle, de mieux gérer l'administratif, le boulot ou les relations personnelles.

Vous êtes prêt(e)s ? N'hésitez pas à me dire en retour si vous l'avez fait, combien de mails vous avez supprimé, comment vous avez procédé...

Vous saviez vous pourquoi le fait de supprimer ses mails avait un impact écologique ?

Liens vers les articles de la même catégorie :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

MULLeR NICOLE 24/08/2020 10:38

bonjour et merci pour l'explication. la mienne était approximative pour mon entourage mais se voulait convaincante. n'étant pas technicienne, j'avais approché de près l'explication mais la vôtre est si complète qu'ils auront du mal à se défiler ! en ce qui me concerne, je fais le ménage chaque jour. d'abord et avant tout pour ménager mon PC. c'est mon instrument de travail et ça coûte cher. quelqu'un peut-il me confirmer que les mails, une fois enregistrés sur un support hors la boîte, c'est-à-dire hors connexion, ne polluent plus ? clef, CD, disque annexe, etc. merci

marie 12/07/2020 19:05

Bonjour,
Je suis loin d'être un modèle en écologie mais je déteste les boîtes mails pleines. Merci pour votre article. C'est très bien expliqué et ça donne envie de continuer.

michael 13/02/2020 14:14

je vient de vider 150.000 emails de ma mere qui en reçoit trop et na jamais fait le tris , je pense que je peut éclairer ma ville pour la journee avec ^^ ca ma pris beaucoup de temps

helene les jolies choses de ma vie 15/02/2020 18:06

C'est bien, et même si l'on a l'impression que c'est du vent, c'est au contraire important. Le tout étant de ne plus se laisser dépasser. bonne continuation :)

Maxime PERROT 10/02/2020 02:30

Oui en effet c'est une très bonne initiative ça fait un moment que je me tâte pour tout nettoyer car j'ai du mal à m'y retrouver ^^

Merci

helene les jolies choses de ma vie 15/02/2020 18:12

Il m'a semblé que le plus simple était de sélectionner les messages par expéditeur. Parfois on sait que l'on peut supprimer tous les messages concernant quelqu'un ou un abonnement à une lettre,... Donc, prendre chaque expéditeur en commençant par le message le plus récent, le taper dans la barre de recherche et jeter un rapide coup d’œil ou supprimer directement. En s'y mettant une semaine à raison de quelques expéditeur par séance, c'est vite fait. Après il ne faut pas se laisser dépasser à nouveau. bon courage :)

sophie de miscault 31/01/2020 15:32

Merci pour cet article, j'ai vidé la nuit derrière tous mes mails, j'en avais plus de 40 0000...cela fait vraiment du bien....

helene les jolies choses de ma vie 15/02/2020 18:13

Bravo, et cela me fait plaisir de voir que l'article est utile.

Marnie 15/04/2019 15:22

Et comme geste écolo, faire moins de voyages en avion non ?

helene les jolies choses de ma vie 15/04/2019 16:45

Bien sûr, c'est l'éternel dilemme ! Je pense que je fais déjà beaucoup d'efforts, et de plus en plus. Si déjà, tout le monde en faisait autant : les particuliers, les industriels.... Alors honnêtement, non, je ne culpabilise pas. Je ne vais pas m'empêcher de vivre. Par contre, j'étudie les différentes possibilités qui s'offrent à moi pour compenser mon empreinte carbone lors de mes voyages.

Charlène Jiho 07/04/2019 22:06

Il y a pas longtemps je me suis demandée à quoi ça pouvait bien servir de vider sa boîte mail. Maintenant j'ai plus qu'à me mettre au travail pour faire le tri ... !

helene les jolies choses de ma vie 15/04/2019 16:45

Alors ce tri, il en est où ? :)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents