Dans mon premier article "Une semaine en Sicile : aperçu du voyage" je vous avais promis plusieurs articles à venir. Vous avez pu admirer "les balcons de Sicile" tout en photos, et me revoilà aujourd'hui avec un billet consacré à la Vallée des Temples, site inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.
Étape incontournable à mes yeux de tout voyage en Sicile, la Vallée des Temples
est rapidement accessible depuis Palerme. Nous avons pour notre part fait le tour par la côte pour voir au passage les Salines de Marsala, mais ce n'est pas indispensable.
Notez au passage que la ville d'Agrigente mérite elle aussi le détour (nous ne l'avons pas visité, je l'explique dans mon premier article) et que l'ensemble ville + temples peut se faire aisément en une étape, les temples le matin et la ville en fin de journée, ou le contraire, il parait que les Temples sont illuminés les soirs d'été.
Attention : la ville est truffée de caméra qui prennent votre plaque d'immatriculation en photo, amende salée à la clé ! Il est interdit de circuler dans le centre historique, même si l'on a un hôtel réservé ! Se garer sur les parkings (payants!) tout en bas.
Lorsque vous arrivez à la Vallée des Temples, plusieurs parkings s'offrent à vous. Nous avons pris celui du haut, la visite était donc en légère descente. De toutes façons il faut retourner chercher la voiture après.
Le site est situé sur une longue crête, les monuments s'alignent tout au long de la visite (environ 2 km) , le paysage, la vue sur les environs est splendide. Au total, sept temples se dressent sur une colline sacrée, face à la mer.
Certains temples sont quasi intactes, c'est le cas du "tempio di Concordia", temple dorique du Ve siècle av. J.C. Sur le chemin, on croise des oliviers de plus de 500 ans et on longe les nécropoles paléochrétiennes qui reposent sur des catacombes renfermant d'autres tombes.
Notez que les colonnes des temples sont plus étroites en haut pour les rendre plus élancées, donnant ainsi de loin l'illusion de parallèles parfaites.
Le temple de Junon "Tempio di Giunone" est perché sur le point culminant de la colline. A ses pieds, on peut voir l'autel des sacrifices.
D'autres temples sont détruits, c'est le cas du temple de Zeus dont il ne reste pas grand chose tant les Carthaginois se sont acharnés sur lui, les tremblements de terre achevant le travail. Cependant, les vestiges au sol, donnent une idée de la démesure de ce qu'il fut.
Un jardin, havre de fraîcheur sur le chemin aride des temples, offre une halte bien méritée, mais aussi l'occasion d'un point de vue sur le temple de la Concorde et de jolies photos.
Pour info, le billet est au prix de 10 euros pour les adultes, il existe différents tarifs réduits (jeunes, enfants...). Personnellement, en tant qu'enseignante et n'ayant pas oublié ma carte :) j'ai eu la gratuité.
Nous avons eu beaucoup de chance car il y avait peu de monde lorsque nous y sommes allés.
J'espère que cet article vous aura donné l'envie de visiter cette Vallée des Temples. L'endroit est réellement fascinant et très bien entretenu, ce qui en fait une balade à la fois culturelle et très agréable.
Et vous, connaissez-vous la Vallée des Temple en Sicile ?
J'ai préparé le voyage avec le Géoguide de l'année que j'ai beaucoup aimé, et le guide du routard. Il y a bien sûr des choses communes aux deux guides, mais j'aime comparer, et puis cela nous permet d'en lire un chacun.
Depuis que cet article a été écrit, d'autres ont suivi, en voici les liens :