Je vous parle aujourd'hui du côté ouest de l'île : De notre arrivée, à 30 kilomètres de Palerme, jusqu'à Agrigente et sa Vallée des Temples qui a donné lieu à un article exclusif il y a quelques jours, (vous pouvez le retrouver ici). Vous allez donc avoir un aperçu de des côtes Tyrrhénienne et Méditerranéenne.
Je vous détaille en même temps les hébergements et restaurants de notre séjour.
Allez, c'est parti pour un tour...
Première étape, à 30 kilomètres de l'aéroport. Avec un vol qui arrive vers 8h30 le matin, cela permet de profiter longuement de la journée.
A l'arrivée, le temps est superbe, ce qui ne sera pas toujours le cas de la suite du séjour!!! Direction Castellammare del Golfo et plus précisément pour l'hébergement Scopello, un peu plus loin.
Au fur et à mesure que l'on s'éloigne de Palerme, l'atmosphère gagne en authenticité. Nous avons choisi Scopello pour sa vue sur la baie de Castellammare et sa proximité d'avec la réserve du Zingaro.
Le village est un excellent point de chute pour rayonner dans la région.
Hébergement chez Vito "Mazzara Vito" à Scopello. L'endroit est charmant, le jardin superbe, avec ses senteurs, ses terrasses, sa vue sur la mer... Prix de 70 à 90 euros pour 3 , sans le petit déjeuner mais il y a une cuisine. Accueil adorable. Le village est à deux pas, minuscule, ne pas s'y engager en voiture, il y a des caméras (de toutes façons, aucun intérêt :)
Nous déjeunons à "La Terrazza" qui jouit d'une vue magnifique sur le golfe. Les vacances sont vraiment commencées. Le repas est bon, sans plus, mais l'endroit vaut le coup.
L'après-midi, nous tentons de rejoindre une plage. Nous refusons, par principe, de payer 3,50 euros par personne pour "La Tonnara di Scopello", carte postale de l'endroit. Vous pouvez faire de jolies photos des pains de sucre depuis la route ou les sentiers ! En cherchant un peu, il y a des chemins qui descendent vers des criques, accès gratuit !
Cliquez pour faire défiler
En soirée : balade dans les ruelles de Castellamare del Golfo , ancien port de commerce de Segueste. La ville s'étire le long de ses ruelles pittoresques... Le vent s'est levé. Nous dînons chez "EI gesta Mare". Beaucoup de charme, de gentillesse, très bon repas ( Dorade du jour, raviolis épinards/ricotta, calamar arosto). Il n'y a pas que des touristes, c'est bon signe.
Belle découverte du
Site antique de Segueste.
Le temple, quasi intacte est à couper le souffle, le théâtre romain superbe. Des bus (payants) font la navette entre les deux, la balade à pied est superbe, les points de vue valent l'effort. Et, si moi qui ne suis pas sportive je l'ai fait, tout le monde peut le faire :)
Le temple dorique se dresse au milieu des collines, perdu en rase campagne. L'histoire raconte que la cité fut fondée par les Elymes, un peuple installé avant les Carthaginois et les Grecs. L'absence de cannelures décoratives sur les colonnes prouve que l'édifice ne fut sans doute jamais achevé.
Le théâtre, lui, fut construit au 3ème siècle avant Jésus-Christ. 4 000 personnes pouvaient prendre place dans ses gradins.
Cette visite nous a pris une bonne partie de la journée, et nous avons eu un temps clément pendant la visite du site. Ensuite, c'était la catastrophe, pluie, brume.... Nous avons aperçu San Vito Lo Capo en contre bas, mais il était déjà tard et nous avons pris la route d'Erice, dans les nuages, magnifique village médiéval. Nous avons parcouru les ruelles sombres et froides, ambiance Jack l'éventreur, en cherchant désespérément notre resto ! "La Pantolaccia" nous a largement réconfortée : antipastis fabuleux, un peu déçus par le couscous de poisson, cannellonis à la ricotta à tomber... et un petit vin excellent.
Nous rentrons à Scopello, il tombe des cordes....
Erice, vous ai-je dit qu'il faisait un temps épouvantable ? Je n'ai presque pas de photos ! Ou alors, toutes tâchées de gouttes de pluie!
Départ pour un circuit qui sera plus long que prévu, entre mauvais temps et détour pour trouver les Salines, nous parcourons la route de Scopello à Marsala puis nous nous dirigerons vers Agrigente, pour finir dans les terres : au final, on aura vu de belles choses, (mais pas que, il y a des coins vraiment pas top !) et on aura fait beaucoup trop de kilomètres.
Elles sont superbes, mais il faut sans doute disposer de plus de temps pour en profiter. Lorsque nous avons pris les photos, il y avait une éclaircie, mais ce jour là, il a plu presque toute la journée.
Nous n'avons malheureusement pas gardé un souvenir impérissable de cette partie de la Sicile. Les villes traversées n'ont rien de folichon, la côte est sale. Honnêtement, ce serait à refaire, nous nous passerions de cette longue route en traversant de Scopello à Agrigente par l'intérieur. Nous nous arrêtons dans un bar "chez Pepita" , dans une ville dont j'ai oublié le nom : le patron , un vieux monsieur très Sicilien, est très fier de nous montrer ses créations en sucre : Un grand moment :)
Arrivée tardive sur la cité. Il pleut toujours ! La ville a l'air superbe mais il y a un monde incroyable. Impossible de se garer, et après avoir tourné plusieurs fois nous décidons de nous éloigner pour atteindre un agriturismo situé à quelques kilomètres dans les terres. Nous ne le trouverons jamais, il était sans doute fermé à cet époque.
Nous nous retrouvons à Cattolica Eraclea. Là, je passerai sur nos déboires pour trouver un hôtel qui n'existe pas , la ville n'étant pas touristique du tout. Oriane et moi nous faisons une frayeur alors que Christophe est parti depuis plus de 30 minutes, nous laissant au milieu d'une place, dans la voiture, sans les clés, à l'heure ou les Siciliens sortent faire leur balade : digne d'un film ! Bref, Monsieur est arrivé avec une chambre atypique mais charmante au-dessus de l'excellente pizzeria locale. L'accueil était adorable. Le repos est largement mérité, la journée a été longue, et il pleut toujours....
Le lendemain, nous avons prévu la visite de la Vallée des Temples que je vous ai racontée précédemment.
Si vous n'avez pas lu l'article et vu les photos, allez jeter un coup d’œil, c'est vraiment magnifique. (liens en bas de l'article)
Voilà pour ce petit tour de l'est de la Sicile. Il y a d'autres petits villages, du côté de San Vito Lo Capo qui valent certainement le détour.
Nous avons nettement préféré toute la seconde partie du voyage, d'Agrigente, en passant par Scicli, Syrracuse, puis en remontant vers l'Etna, Taormine et Cefalù.
Mais ce sera l'objet d'un nouvel article et j'espère que vous me suivrez sur cet itinéraire vraiment très beau.
Vous connaissiez l'ouest de la Sicile ?
Liens vers les articles de notre road trip en Sicile :