Nouvelle saison, nouvelles lectures... Je vous avais présenté mes lectures d'automne ici et je voudrai tout d'abord revenir sur deux livres que j'ai lus.
Mon coup de cœur d'automne : "La petite boulangerie du bout du monde" de Jenny Colgan. Ce livre m'a littéralement enchantée. Je n'aime pas faire de comparaison entre auteurs, mais je dirais que l'univers est proche de celui de Gilles Legardinier (ses délires, sa tendresse...). Je n'en parle pas plus car quelqu'un l'a fait avant moi et très bien, donc je vous mets le lien vers le blog de "La course aux mots" que j'aime beaucoup : c'est ici
Et puis, je voulais revenir sur "Maman à tort" de Michel Bussy. En le traitant dans mon précédent article de livre simple pour l'avion (!), j'ai peut-être été injuste. Même s'il est facile à lire, je l'ai trouvé bien meilleur que les autres titres de l'auteur.
Bien, passons maintenant aux lectures d'hiver :
Coté lecture détente
Comme je n'ai pas la suite des livres de Camilla Läckberg, je me suis tournée vers celle que l'on nomme "la nouvelle Camilla L.". Il s'agit de Viveca Sten avec "La reine de la Baltique". Je suis fan de polars nordiques pour deux raisons, la première étant qu'ils sont moins flegmatiques que les polars anglais et la seconde étant que j'adore la Suède, la Norvège et que je m'imagine très bien dans les lieux. L'enquête est menée par un inspecteur et une avocate, sur une île. J'en attends beaucoup car je me languis toujours de ma première série, je pourrais alterner, si je ne me mélange pas trop :)
J'ai aussi acheté sur un coup de tête "La dame de Pierre" de Xavier-Marie Bonnot, Polar du meilleur roman francophone au festival de Cognac 2016. Le résumé m'a séduite, le fait que l'intrigue se passe en montagne et que l'auteur soit français aussi.
Enfin, "Le vieux qui lisait des romans d'amour" de Luis Sepùlveda, en édition collector, offert par mon fils pour mon anniversaire! Magnifique, avec sa couverture "Douanier Rousseau" qui se déplie façon poster. Je crois que je vais commencer par celui-ci.
Côté boulot
"Les grands personnages de notre histoire" collection "images DOC" de chez Bayard jeunesse. Le livre couvre les grandes périodes historiques, telles qu'elles doivent être apprises à l'école. A travers la présentation d'un grand personnage, on aborde l'histoire, les faits, les modes de vie, la géographie, l'architecture.
"Jacques Prévert" enfance en poésie, magnifiquement illustré par Jacqueline Duhême,
Ce sont deux beaux livres que je laisse ensuite en bibliothèque de classe, pour le plaisir des yeux d'abord.
Enfin "Le guide de survie pour les parents spécial nouveaux programmes 2016" chez Nathan. Par curiosité d'abord et puis je me suis dit que cela pourrait m'aider à parler aux parents de ces fameux nouveaux programmes de manière simple. Alors, si vous êtes un peu perdu dans la scolarité de votre enfant, n'hésitez pas, il couvre tout le primaire. Mais, de grâce, si l'enseignant(e) de votre bambin ne rentre pas exactement dans "les clous" de ce que dit Nathan, laissez là faire, faite lui confiance, c'est son métier, il y a plusieurs méthodes pour faire progresser nos enfants.
Côté magazines
Je ne me lasse pas de mon Flow, celui de Noël était tout simplement magnifique. Quand à celui qui est sorti avant-hier, les thèmes abordés correspondent tellement à ce que je ressens, à ce que j'essaie de vivre en ce moment, que je crois que je lui consacrerai un article spécial! Il y avait déjà celui-ci ici
Le Daphne's Diary, toujours aussi beau et inspirant lui aussi.
Enfin je me suis achetée "Maîtrisez votre reflex" un hors série Digital photo : le guide complet pour débuter et progresser. J'ai la fâcheuse habitude de me servir de mes appareils, quels qu'ils soient, sans lire les notices! Si bien qu'au bout d'un moment, je stagne. Le déclic m'est venu en participant à mon premier challenge photos sur instagram en décembre.
Côté pratique
J'ai craqué pour un livre de cuisine : "mon robot cuiseur ce héros" chez Marabout qui nous explique 100 recettes compatibles avec le Magimix, le Kenwood et le Moulinex. J'ai très envie d'enfin utiliser mon robot comme il faut et surtout plus souvent (ce qui ne devrait pas être si compliqué vu que je ne l'utilise quasiment pas!)
J'espère que cette nouvelle sélection vous donnera envie de lire à votre tour. Si vous en avez lu certains, venez nous en parler.
Et si vous lisez d'autres titres, venez me tenter pour le printemps!
Bonnes lectures...