C'est à Chevreuse dans la vallée du même nom que je vous emmène aujourd'hui... Je vous fais découvrir le village, blottit au cœur de la vallée, sa promenade des Petits Ponts, son joli centre-ville et son château qui veille sagement sur les alentours. Je vous propose ensuite une petite randonnée pour faire le tour de toutes ces jolies choses, le temps d'une demie-journée. C'est parti, on enfile les baskets et l'on part pour l'un des plus beaux villages près de Paris.
Chevreuse romantique, Chevreuse historique, Chevreuse nature... Il y en a pour tous les goûts.
La promenade des Petits Ponts
La promenade des Petits Ponts, c'est le point fort de Chevreuse. Le sentier longe le canal, une vingtaine de passerelles, bien fleuries en saison l'enjambe. Elles sont toutes différentes, en pierres, en fer... Au passage, on admire les maisons anciennes, les lavoirs, le séchoir à peaux et le château qui nous domine.
Promenade des petits ponts à Chevreuse
Le centre-ville de Chevreuse
Après cette promenade bucolique, on entre dans le village, ses terrasses de café, ses petits restaurants, la célèbre boutique du seul artisan siropier d'Île de France, l'église Saint Martin, la place des Halles, ses ruelles pleines de charme.
Le château de la Madeleine
Il est temps de partir à l'assaut du Château de la Madeleine. Perché sur une butte , il offre une vue époustouflante sur la ville et la vallée. Il était le fief des seigneurs de Chevreuse, des chevaliers pas toujours très honnêtes qui contrôlaient la route Chartres/Paris et rançonnaient commerçants et pélerins qui passaient sur leur territoire.
En 1661, un jeune homme passe plusieurs mois à Chevreuse. Chargé de superviser les travaux de rénovation du château, il s'ennuie. Il fera de longues promenades dans les environs, notamment jusqu'à l'abbaye de Port-Royal-des-Champs. Est-ce que la région fût source d'inspiration pour son œuvre ? Car il s'agissait de Jean Racine !
Randonnées autour de Chevreuse
Jean Racine a laissé son nom à l'un des sentiers de randonnée les plus connus de Chevreuse. L'itinéraire vous mène du château à l'abbaye de Port-Royal, au milieu des bois et des champs. Tout au long du chemin, les vers du poète nous accompagnent.
On peut se garer sur le parking du château mais personnellement je préfère les parkings du bas, cela permet de faire la montée et ils sont moins encombrés.
Le sentier démarre au château, mais il est mal indiqué au départ ! donc, prenez l'itinéraire en photo ou téléchargez-le sur www.parc-naturel-chevreuse.fr Quelques centaines de mètres plus loin, on part sur la droite et l'on se retrouve dans les bois. A partir de là le chemin est bien balisé. De nombreuses pierres jalonnent l'itinéraire, les vers de Jean Racine sont partout.
C'est une autre randonnée que je vous propose ici : personnellement, j'aime faire une boucle lorsque je randonne, alors nous voilà parti pour le circuit de la Madeleine.
Et, cette randonnée est accessible en RER depuis Paris. Compter 2h40/3h et 8à 10 kms selon l'endroit où vous vous garez. Personnellement je préfère les parkings du stade ou de la piscine, qui permettent d'avoir une vue sur le château et de démarrer par la promenade des petits ponts.
Et si vous décidiez de passer un weekend à Chevreuse, les maisons d'hôtes, les gîtes ne manquent pas. Aux alentours, on peut découvrir pleins de jolis lieux, chargés d'histoire ou d'émotions, pour prolonger le plaisir :
La maison de Raymond Devos, transformée en musée. C'est à Saint-Rémy- lès-Chevreuse.
Le château de Breteuil, à Choisel et son parc. Il est connu pour ses célèbres mises en scènes des contes de Perrault.
Le musée et les ruines de l'abbaye de Port-Royal-des-Champs.
Le château de Dampierre, son superbe parc et ses balades en calèche.
Le château de Rambouillet et son sublime parc.
Et toujours à Rambouillet, l'espace Rambouillet, lieu dédié à la vie animale : y croiserez-vous quelques spécimens ? En tous cas, ne manquez pas l'odyssée verte et son parcours dans les arbres.
Et si tout cela vous a donné envie de prolonger la balade en ma compagnie, voici des liens découvertes :