Rome, l'éternelle...
Vous connaissez ? Vous en rêvez ? Je vous emmène découvrir la cité romaine au travers quelques clichés emblématiques. C'est parti pour...
En parcourant les sept collines de la ville, en famille, en couple ou entre amis, vous serez conquis par ses églises, ses musées, ses quartiers animés, ses fontaines, sa gastronomie... La dolce vita prend tout son sens dans la cité romaine.
Symbole de la ville éternelle, c'est l'un des plus beaux monuments situé en plein cœur de Rome.
L’amphithéâtre romain, le plus grand jamais construit sous l'empire romain est en ruine. Mais il a cependant de beaux restes qui permettent à notre imaginaire de se projeter il y a de cela presque 2000 ans en arrière puisque sa construction a débuté vers 70 ap. J-C. Il pouvait accueillir 75 000 spectateurs, pour des combats, des reconstitutions de batailles terrestres ou navales, et oui, il a été rempli d'eau ! Si le Colisée est en partie détruit, malgré ses nombreuses restaurations, c'est surtout à cause des catastrophes naturelles.
Il n'en reste pas moins magnifique.
Pour le visiter, prenez votre mal en patience, il y a du monde, beaucoup, trop... de monde !
Les fontaines de Rome
Pour les Romains, l’eau était considéré comme un don des Dieux et chaque source avait une nymphe protectrice.
L’eau était indispensable à la vie et à l’hygiène des hommes et les thermes étaient le lieu de rencontre des habitants de Rome.
La fontaine la plus célèbre de Rome est sans aucun doute la Fontaine des Quatre Fleuves. Elle représente les quatre continents autrefois connus à travers leurs fleuves: le Danube, le Gange, le Rio de la Plata et le Nil (le Nil est voilé puisque l’origine de la source était méconnue). La Fontaine des Quatre Fleuves est située sur la Place Navona. Elle fait partie d'un ensemble de trois fontaines et se situe au centre.
La célèbre Fontaine de Trevi est le résultat de plusieurs interventions, dont celle du Bernin. Le centre de la fontaine accueille la grande statue du Dieu Océan. Autrefois, l'eau qui alimentait la fontaine provenait d'un aqueduc construit en l'an 19 av. J.-C. Sa source était située à 40 kilomètres.
Je ne vous parle que des deux plus célèbres et vous laisse découvrir les autres au hasard de vos balades.
Le quartier Trastevere
Ne manquez pas la basilique Sainte-Cécile et la colline de Janicule qui vous offrira une des plus belles vues sur Rome.
Découvrir la Rome antique au travers du Forum romain et du Palatin, c'est faire une incursion dans un passé prestigieux.
N'oubliez pas votre chapeau, une bouteille d'eau, il fait chaud, très chaud en saison ! On déambule dans les ruines, les temples, on marche sur la Via Sacra ! Puis, l'on monte au Mont Palatin... Pour tous, et qui plus est pour tous les amoureux de l'histoire, comme moi, ces instants sont empreints de respect pour les civilisations qui nous ont précédées.
La place Saint Pierre à la tombée du jour, qui plus est pratiquement désertée, si je vous dis que c'est magique !
C'en est terminé pour cette visite de Rome au travers de ces 10 photos sélectionnées avec soin pour vous donner envie d'en découvrir plus.
Rome se découvre en amoureux bien sûr mais aussi entre amis et en famille : bien que l'on y marche beaucoup, les enfants sont les bienvenus partout. N'hésitez pas à louer un appartement, cela se fait beaucoup en Italie, et le tarif est fort intéressant pour une famille ou entre amis. Si vous n'êtes pas des inconditionnels de musées, la ville se suffit à elle-même, dans chaque quartier il y a des découvertes à faire.
Le must, mais il en va ainsi pour la plupart des villes du monde, c'est de parcourir ses ruelles à la nuit tombées, lorsque les monuments sont éclairés... Là, c'est vraiment magique.
Dites-moi, avez-vous envie de découvrir la ville éternelle ?