Il s'est fait attendre cet article hein ! Et pourtant ce n'est pas l'envie qui m'en manquait , mais malgré mes bonnes résolutions je ne suis présente que sur instagram en ce moment.
Allez, on va faire un petit tour dans les ruelles de Sommières, jolie petite cité pour laquelle j'ai eu un coup de coeur en cette fin d'été 2017. Je vous en parlais dans un premier article, pour le rattrapage, c'est ici :) Je vous présentais la ville, ses quais et ses jolies façades, une bonne adresse où dîner, des boutiques , son street art...
Aujourd'hui, je commence par un petit tour de la cité pour monter jusqu'au château.
Revenons dans la rue commerçante et touristique pour découvrir deux splendides boutiques de créateurs :
Chez "Made in Cévennes and Cie", tout est tellement beau qu'on aurait envie de s'asseoir et de prendre une tasse de thé en papotant avec la vendeuse. Il y a des articles pour toutes les bourses et pour quelques euros on peut déjà se faire plaisir.
N'hésitez pas y entrer pour le plaisir des yeux, un émerveillement. ,
Après les douces teintes de la première enseigne, voici la deuxième jolie boutique très colorée, tenue par deux créatrices : "Céramiques made in Sommières".
Je ne leur tiendrai pas rigueur de l'accueil un peu suspicieux que j'ai reçu lorsque j'ai demandé l'autorisation de prendre des photos , tellement l'endroit est fabuleux. L'atelier est au fond, l'espace boutique devant, la musique nous transporte dans un univers enchanté.
Là encore, pleins d'idées cadeau à se faire, à offrir, pour tous les budgets.
On continue notre ascension, et ce jour là, je vous assure qu'il faisait une chaleur !
Dernière grimpette avant le château
Le château mérite vraiment d'être visité (ce que je n'ai malheureusement pas fait et je le regrette, j'espère revenir rien que pour lui). L'accueil est adorable et des animations sont mises en place, le tout à l'air très bien fait .
En faisant le tour des remparts, on a une vue unique sur les toits de Sommières. Ce jour là, un peintre les peignait. L'effort pour arriver en haut est largement récompensé par le paysage qui s'étend devant nos yeux.
On redescend pour découvrir une place plus intimiste de Sommières, on y accède par la rue commerçante ou par un petit escalier caché qui se trouve à gauche dès que l'on a passé la tour de l'horloge. Tout un côté de cette place est bordé par des arches antiques.
Il y a peu de ponts habités en Europe, on connait généralement le Ponté Vecchio de Florence, alors découvrons celui de Sommières.
C'est en prenant l'escalier que l'on comprend mieux la différence de niveau entre la rue et la place et la notion de pont habité. Je m'explique :
Le pont de Sommières est un viaduc datant de l'Antiquité, envahi par les maisons au Moyen Age. A cette époque, on ferme des arches et le pont, intégré dans la ville sert d'appui à des maisons, à un passage couvert, sa partie supérieur étant l'une des rues commerçantes principales. Les arches sont transformées en écuries, en caves, en échoppes...
Je vous invite à lire l'affiche ci-dessous.
Impossible de vous quitter sans vous parler de mon coup de coeur restaurant : la Bistoure, découvert au hasard d'une promenade avec ma belle-soeur, j'y suis retournée avec mon mari. Accueil chaleureux, menu et plats à la carte savoureux. Les gambas au pastis, la Panna Cotta de chèvre, la crème brûlée, tout était parfait. Tant le midi que le soir, la petite place ombragée est reposante et surtout rafraichissante :) La salle voutée peut aussi vous accueillir.
Cet article était bien long , et si vous êtes arrivés jusqu'ici je vous en remercie :) Je terminerai sur Sommières dans quelques jours avec des photos de la brocante et des clichés pris au hasard des rencontres.
J'espère vous avoir donné envie d'aller passer quelques jours là-bas. Pour ma part, j'aimerai vraiment y retourner en testant des chambres d'hôtes.
Et vous, vous connaissez, vous avez envie d'y aller ?