Il y a quelques jours, je publiais un aperçu de mes vacances d'été, c'est ici pour la séance de rattrapage :) et je vous avouais avoir eu un coup de coeur pour la jolie cité médiévale de Sommières.
Nous y avons terminé nos vacances, un peu par hasard, et la ville m'a enchantée.
Flâner dans les jolies rues photogéniques, prendre le temps de découvrir les ruelles excentrées, entrer dans les boutiques de créateurs et dans les petits magasins touristiques mais si charmants, découvrir l'histoire de la ville, de ses arches antiques cachés puis grimper jusqu'au château, le visiter et admirer la vue sur les toits de la ville, s'installer à une terrasse et déguster sans façon les achats effectués au marché en savourant la bière artisanale locale, s'amuser lors de l'un des nombreux spectacles dans les arènes, parcourir la brocante du samedi matin, se promener sur les berges du Vidourle.... et finir la soirée dans l'un des excellents restaurants de la ville....
Je ne suis pas objective ? Allez donc y faire un tour pour l'arrière saison et je vous assure que vous ne serez pas déçu !
Et bien commençons la visite par les berges du Vidourle, aussi romantique en journée qu'en soirée, surtout si vous allez dîner dans l'un des restaurants qui installe ses tables au bord de l'eau.
Toutes les façades sont joliement peintes et les terrasses suspendues entre deux ruelles sont juste trop mignonnes.
Nous avons pour notre part dîner "La table du quai" et nous nous sommes régalés. Les plats, le vin étaient bons et copieux, la serveuse souriante, voici un aperçu de notre dîner : carpaccio de thon partagé en entrée, cochon noir à la crème au chorizo pour moi et petites seiches à la plancha pour Christophe , crème brûlée au chocolat avec morceaux d'oranges confites.
Le soir, le pont est tout illuminé et se balader sur les berges revêt un charme particulier.
cochon noir à la crème au chorizo et petites seiches à la plancha
Face au pont, on entre dans Sommières par la porte fortifiée et son horloge. De là, on descend en général la rue commerçante et ses jolies boutiques et l'on arrive à la place centrale et ses terrasses animées. Les façades sont belles, un peu surannées avec leurs volets peints de couleurs pastelles. A une exception près, les commerçants sont d'une gentillesse incroyable.
De l'autre côté, dans la rue animée
On y trouve du thé bien sûr mais aussi plein de bonnes choses dont la bière artisanale du coin, moins chère ici. On peut aussi prendre un verre et une planche en terrasse, l'accueil est sympa.
Beaucoup de boutique se trouvent dans ce qui était le pont habité, d'où les arches et impression de caves voutées. La maison du savon de Marseille, accueil super gentil et une jolie devanture de brocanteur (mais pas sympa du tout ce monsieur!)
Voici quelques vues de la rue commerçante qu'il faut imaginer le samedi, jour de marché lorsque les commerçants envahissent l'espace. L'ambiance est garanti, les restaurants, les cafés sortent de grandes tables et des bancs et chacun vient boire un verre et grignoter ses achats. Apparemment, cette tradition n'est pas que touristique.
J'ai tellement à dire sur Sommières que je vais m'arrêter aujourd'hui sur un mini parcours de street art. Je vous retrouve très vite pour vous montrer les ruelles, les belles façades , la montée au château, vous parler histoire avec le pont habité et une jolie place intimiste, Je vous emmènerai flâner sur la brocante et vous parlerai de deux très très belles boutiques de créateurs qui m'ont enchantée.
Ce petit tour dans la cité médiévale vous a plus ? Une grosse envie de douceur de vivre, d'un peu de chaleur en cette fin de saison ? Pour ma part, j'adorerai y retourner passer quelques jours, tester les chambres d'hôtes et découvrir les villages alentours. Et vous ?