Me voilà de retour avec un article "voyage" comme je les aime. Je suis tout juste rentrée de Sicile et mon premier article consacré à cette destination sera un aperçu de la semaine, que vous pouvez utiliser comme un itinéraire "clés en mains" si vous le souhaitez. Il sera complété par un carnet de route plus détaillé avec toutes les adresses d'hébergement et de restaurants, et bien entendu nos impressions sur les différentes étapes.
C'est parti pour...
Nous sommes donc partis une semaine, début avril.
Notre road trip en Sicile jour par jour
Jour 1 et 2 : arrivée à 8h15 près de Palerme. récupération de notre voiture, Hébergement à Scopello à 30 km de l'aéroport pour 2 nuits. Plage, balade dans Castellammare del Golfo, visite du site antique de Ségeste, vue sur San Vito lo Capo, village médiéval d'Erice.
Hébergement : Mazzara Vito (Scopello). Des chambres et appartements, avec terrasse, joli jardin, vue sur la mer. Beaucoup de charme. (l'eau chaude coule doucement :)
Vols : directs sur Transavia.
Location de voiture : Green Motion (48 euros la semaine + 100 euros d'essence).
Jour 3 : beaucoup (trop) de route pour voir les salines de Marsala. Nous n'avons pas trouvé la région vraiment jolie, nous aurions du couper. Arrivée tardive à Agrigente, impossible de se garer ! Nous terminons à une vingtaine de kilomètres à Cattolica Eraclea.
Hébergement : On nous a dépanné à la pizzeria mais ce n'est pas un hébergement officiel. Cependant, beaucoup de charme. Pas de touristes, la vraie vie !
Cattolica Eraclea
Jour 4 : Visite de la Vallée des Temples à Agrigente. Puis, direction Scicli.
Hébergement : Palazzo Conti, en plein centre historique. Ressemble plus à un hôtel qu'à un B&B. Magnifique !
Jour 5 : visite de Scicli puis route vers Syracuse, Arrivée en début d'après-midi : plage, repos. En soirée, balade dans Syracuse.
Hébergement : dans les environs de Syracuse (9 kms), Agriturismo Terrauzza sul Mare à Terramar. Appartements qui donnent sur le jardin, la terrasse. Petite plage privée : les vacances! marmelade au citron fabuleuse.
Jour 6 : visite de Syracuse. Route vers l'Etna . Nous nous arrêtons près d'Acireale.
Hébergement pour 2 jours : Azienda Agrituristica Il Limoneto (Scillichenti). Magnifique dépendances dans les champs de citronniers. Belle vue sur la mer.
Jour 7 : L'Etna ! Les filles en téléphériques, Christophe à pied ! Nous passons par la ville de Zafferana qui a l'air charmante et vivante. Un hébergement ici aurait pu nous convenir : plus proche de l'Etna et possibilité de sortir le soir.
Montée vers l'Etna
Jour 8 : Départ pour Cefalù. Nous passons par le parc naturel de Nebrodi. Route panoramique de toute beauté. Nous flânons en ville et sur le lungomare, ambiance estivale.
Hébergement : Hôtel Riva del Sole, face à la plage, tout près du centre historique, très bon accueil, impeccable.
vue sur l'Etna, les deux cratères et leurs fumerolles. Une coulée de lave s'est arrêtée juste avant ce charmant village.
Jour 9 : plage, balade dans Cefalù. Départ pour l'aéroport (2 petites heures). Nous rendons la voiture et décollons à 19 heures.
Vue de notre hôtel
Et voilà ce premier article "Sicile " terminé. Bien sûr, vous pouvez à votre tour partir en déclinant le même programme, dans un sens où dans l'autre. Vous pouvez aussi y changer des étapes, selon vos intérêts de visite, ou la météo. Il est parfois bon de se laisser surprendre... C'est pour cela que nous réservons rarement nos hébergements à l'avance (attention toutefois en pleine saison).
Vous connaissez la Sicile, la destination vous tente ?
J'ai préparé le voyage avec le Géoguide de l'année que j'ai beaucoup aimé, et le guide du routard. Il y a bien sûr des choses communes aux deux guides, mais j'aime comparer, et puis cela nous permet d'en lire un chacun.
Depuis que cet article a été écrit, d'autres ont suivi, en voici les liens :