A force de voir sur les réseaux beaucoup de blogueuses qui vantaient les mérites du bullet journal ou "bujo" et notamment Virginie B qui a consacré plusieurs articles à ce sujet c'est ici j'ai été fouiner un peu partout, pour en savoir un peu plus... Et l'idée m'a séduite.
Il faut savoir que je n'arrive pas à tenir un agenda (il y en a des beaux pourtant et j'ai craqué souvent, mais il reste désespérément vide), que j'aime les carnets en tout genre (j'en ai pour les voyages, pour le blog, pour des listes de choses à faire, l'organisation ....), que je pense être créative à mes heures mais que je ne prends pas toujours le temps.
Dans la formule du bullet journal, j'ai vu l'occasion de réunir plusieurs carnets en un (je garderai tout de même mon carnet récits de voyage et celui où je griffonne mes idées pour le blog), de l'avoir toujours sur moi, qu'il soit beau à mes yeux et surtout qu'il me corresponde.
Je sais que j'ai peu besoin d'un planning journalier, donc la page mois devrait me suffire la plupart du temps. Cependant, à l'occasion de grosses journées, où pour me souvenir, je pourrai en créer.
Je cocherai ce qui a été fait, mais pas question de rentrer dans un système de code. D'ailleurs, je me suis fait un code couleurs au début (qui correspond à celui que j'ai sur google) et je me rends compte que déjà j'écris tout de la même couleur (à part les vacances).
J'ai commencé par : choisir le bon carnet. J'en ai plusieurs qui ne servent pas et mon choix s'est porté sur un carnet moleskine ligné que Christophe m'avait donné (c'est pour cela qu'il est noir... pour le moment). Le papier est de qualité et mes feutres Paper Mate glissent dessus. A la fin, il y a une pochette.
J'ai ensuite dessiné le titre, en faisant simple.
Puis j'ai consacré une page pour mon code couleurs.
le titre, volontairement simple, pour "me chauffer" (il y a longtemps que je ne dessine plus) et le code couleurs
J'ai laissé deux pages pour l'index, mais je ne pense pas le faire. Dans un article (mais je ne sais plus où), l'une d'entre vous disait qu'elle prenait du plaisir à feuilleter son carnet pour retrouver une page et je crois que je préfère cela moi aussi. Cependant, j'ai mis quelques post it pour me repérer.
Ensuite, j'ai consacré 6 pages pour le visuel mensuel : deux mois par page.
Puis, chaque mois à sa double page sur laquelle j'ai reporté les jours et les dates.
deux mois par page et leurs grands repères
chaque mois, ses jours et ses dates...
Et voilà Janvier : c'est là que chacun ajoute ce qui lui est utile. Pour moi : mes envies, une liste de mes blogs préférés (j'ai laissé deux pages), mes idées d'articles, mon tracker qui se résume à une liste de choses à faire devant lesquelles je mets des petits bâtons à chaque fois que je les fais.
Là, je me suis fais plaisir pour le titre de janvier (inspiration sur pinterest et ensuite je fais simple.
Et là, mes pages du jour si besoin. Ici le mercredi 11 janvier, car je suis allée voir Renaud et sur la page de droite, quelques paroles qui m'ont touchées, j'y ajouterai mon billet et une photo. Là, le vendredi 13 janvier, parce qu'il est chargé et que j'ai peur d'oublier quelque chose.
Pour le moment, c'est tout, je pense ajouter une double page de planning pour accompagner le tracker, afin de caler des activités importantes (tel le sport, ma grande résolution :), ou l'espagnol...
J'espère que ma petite contribution à la conception d'un bullet journal vous aura été utile. L'essentiel étant de se faire plaisir.
Et vous, que pensez-vous du bullet journal ? En avez vous commencé un ?