Les visites incontournables à Lisbonne, c'est la seconde étape de ce long weekend dans la ville aux sept collines et ses tramways : Belém, Jéronimos, le quartier de ll'Alfama.... Vous me suivez ? ...
Comme promis, voici la deuxième partie de cette escapade à Lisbonne, et je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler de quelques visites incontournables. Vous l'avez sans doute compris, j'ai avant tout préféré mes flâneries dans les vieux quartiers. Partout, je préfère la vraie vie aux visites culturelles s'il faut choisir. S'imprégner de l'ambiance d'une ville, d'un pays, ce sont les meilleurs moments que nous vivons, les meilleurs souvenirs que nous rapportons.
Cependant, ces quelques visites m'ont bien plus elles aussi.
Et voici tout d'abord le quartier de Belém et ma minute culture :)
Bélem
C'est la contraction portugaise de Bethléem : Ce quartier, autrefois village assez éloigné de Lisbonne, est aujourd'hui relié par les nouvelles lignes de tram. De ce port, partaient autrefois les caravelles des explorateurs.
Trois monuments incontournables s'y disputent la faveur des touristes : Mon préféré, le monastère dos Jeronimos. Mais la tour de Belém et le monuments des découvertes valent le petit détour, voir l'attente.
Le Monastère de Jeronimos
Voici plus de photos sur le Mosteiro dos Jeronimos : L'architecture est époustouflante, et la lumière fait ressortir le blanc de la pierre. Sa construction a débuté en 1502 et dura 100 ans, financée par l'or et les épices des colonies. Sur les portails, de nombreuses scènes à lire racontent l'histoire d'Henri le Navigateur, du roi Manuel ou encore de Saint Jérôme.
Le monastère se partage entre l'église (trois nefs) et le cloître, l'ensemble étant classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
La Tour de Belém
Passons maintenant à la Tour de Belém et au monument des Découvertes. J'ai ainsi l'occasion de vous glisser en plus quelques photos de la Statue du Christ "Cristo Rei" inspirée par le Corcovado de Rio et du Pont du 25 avril réalisé par la même entreprise qui construit le Golden Gate. (on s'en serait douté hein, il ya comme un air de ressemblance.
Le Monument des Découvertes
Los"Padrao dos descobrimentos", (que je n'ai pas visité par manque de temps, l la journée ayant déjà été bien remplie!) Tous les personnages font partie de l'histoire du Portugal. C'est de là que partit Vasco de Gama le 8 juillet 1497 à la découverte des Indes.
Il est déjà temps de terminer cette seconde partie en revenant dans le centre pour aller dans le quartier de L'Alfama.
L'Alfama
Il est composé de trois sous-quartiers bien distincts. D'abord celui de la cathédrale,le monuments religieux le plus ancien de Lisbonne construit en 1150.
Puis, le Castelo Sao Jorge, occupé tout à tour par les Wisigoths au 5ème siècle, les Maures et les Chrétiens. La vue sur Lisbonne y est magnifique.
Enfin, le monastère de Sao Vicente de Fora, d'un blanc éclatant, qui surplombe la ville.
C'est l'un des cœurs de la ville. Il faut prendre son temps, se poser, y revenir... Bref, profiter... Afin de dépasser les clichés certes photogéniques mais insuffisants pour en ressentir l'âme véritable.
C'en est fini de cette seconde partie, mais je ne résiste pas à vous mettre quelques photos supplémentaires de cette ville si attachante.
L'église Santo Estevao, la gare, place de quartier, la place du commerce dans le quartier Baixa, la cathédrale écroulée (couvent des Carmes)
Voilà, je vous retrouve très vite pour vous raconter la fin de ce long week-end si merveilleux. Je vous emmènerai visiter Sintra et ses châteaux, ainsi que la riviera de Lisbonne, à quelques stations de train de la ville.
J'attends vos commentaires, vos impressions non seulement sur Lisbonne, mais aussi sur cet article et le précédent : trop ceci, pas assez cela :) Ce sont vraiment des articles sur lesquels j'ai passé du temps et c'est pour ce genre d'articles que j'ai crée ce blog. Alors, n'hésitez pas! Aidez moi à voir ce que je peux améliorer pour vous plaire. A bientôt .
Liens vers les autres articles sur Lisbonne :