Dans cette troisième partie, on part à la découverte des alentours de Lisbonne : Sintra, le Castelo dos Mouros, la Costa do Estoril... Très faciles d'accès, voilà une bien jolie manière de terminer ce voyage au Portugal.
Et voilà que déjà s'achève cette escapade à Lisbonne avec la troisième partie de mon voyage. J'ai pris énormément de plaisir à vous raconter ces quelques jours et j'espère que je vous aurai donné l'envie d'y aller.
Pour rappel, dans la première partie, je vous parlais de la ville, de ses quartiers, de son ambiance (lien en bas d'article)
Puis des incontournables : Belém, le monastère de Jeronimos, le quartier de l'Alfama, ... (lien dessous)
Je termine donc avec les alentours de Lisbonne.
Tout d'abord, une journée à Sintra, puis une autre sur la riviera.
Une journée à Sintra
Il est très facile de se rendre à Sintra par le train. Lorsque nous y sommes allés, il y avait une grève des transports! Donc les trajets étaient gratuits, par contre, nous avons du faire attention au retour car il n'y avait qu'un seul train. Ce qui explique que nous n'ayons pas visité tous les sites. Le trajet dure 45 minutes (compter une heure en voiture).
Sintra est située dans un écrin de verdure que l'on rejoint après avoir traversé la banlieue de Lisbonne. Elle fait partie de la Province de L'Estrémadure et le site entier dans le Parc naturel de Pena est classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Des demeures, des monastères, des palais royaux s'égrènent aux alentours, les façades sont mauresques, gothiques, baroques, manuélines...
En arrivant, on ne peut pas manquer l'incroyable mairie de Sintra, tout droit sortie d'un conte de fée.
L'emblème de Sintra est le Palacio Nacional, château et résidence d'été autrefois habité par les rois du Portugal. L'ensemble est assez surprenant.
A trois kilomètres, par un sentier agréable et facile, on rejoint le Castelo dos Mouros. Passionnés par les châteaux du Moyen Age, c'est lui que nous étions venus voir en priorité.
On peut prendre des navettes (assez chères) mais vraiment, la découverte du site à pied, sur le chemin de ronde, fait partie du charme. Les murailles de ce château Maure sont quasi intactes. Le site est superbe, la vue à 360° également. On aperçoit le château de Pena que l'on peut rejoindre à pied par les bois en 15 minutes, ce que nous avons fait. Malheureusement, par manque de temps nous ne l'avons pas visité.
Je vous laisse découvrir cet endroit en images.
La riviera de Lisbonne
C'est la fin du voyage avec une autre journée passée sur la riviera de Lisbonne, dépaysement total à 30 minutes de train. Et ce train, ne vous en privez pas : départ ou retour toutes les 20 à 30 minutes de 5h à 1h30 pour 2euros 15 !
La Costa do Estoril est jalonnée de nombreuses et mignonnes stations balnéaires : nous nous sommes arrêtés à Cascais.
On peut y flaner, déjeuner, se prélasser sur la plage, se baigner pour les plus courageux sur l'une des deux minuscules plages, boire un verre en terrasse en profitant du coucher de soleil et même y dîner puisque les trains nous ramènent après minuit. Une très belle journée...
Etes-vous déjà allés à Lisbonne ? Qu'en avez-vous pensé ?
Après lecture, avez-vous envie d'y aller ?
J'envisage de me rendre du côté de Porto une prochaine fois, connaissez-vous ? Avez-vous écrit un article sur cette destination ?
Liens :