Pour commencer l'année escapades 2018, je vais vous parler d'une jolie ville du sud de l'Essonne : Dourdan.
Située à 44 kilomètres au sud-ouest de Paris, c'est une destination idéale pour passer une journée détente et culturelle à la fois. Un week-end, c'est bien aussi, car les environs regorgent de chambres d'hôtes et de bons restaurants.
J'ai la chance d'habiter à 10 kilomètres, et lorsque je vais à Dourdan, pour mon travail où mes loisirs, j'emprunte une longue route qui traverse la forêt et l'arrivée sur la ville avec son château, son église me donne souvent l'impression d'être en vacances.
Dourdan, au cœur de l'histoire...
Dourdan, c'est d'abord son château, majestueux, mais de nombreux autres atouts valent que l'on s'y attarde.
Le château :
Dressé au centre de la ville, le château moyenâgeux de Dourdan vaut à lui seul une visite. Si vous venez en famille, c'est l'occasion d'une véritable leçon d'histoire bien réelle pour les enfants, le moment de les passionner.
Le château de Dourdan est un château royale, achevé en 1222 par Philippe Auguste. Auparavant, sous le règne d'Hugues Capet, un édifice en bois le précédait.
Il est l’aboutissement du système dit Philippien qui se caractérise par un plan régulier, un large fossé, des tours rondes aux angles dont la plus importante est la tour maîtresse, trois tours de flanquement, un châtelet d’entrée défensif, une vaste cour centrale bordée par le logis royal et une chapelle. (source site Dourdan tourisme http://www.dourdan-tourisme.fr/Chateau-et-patrimoine/Le-Musee-et-le-chateau)
Si Le Louvre est le modèle absolu en matière d'architecture philippienne, Dourdan est le plus élaboré et le mieux conservé car il a gardé son donjon, ses tours, ses fossés secs...
D'illustres personnages ont séjourné au château, pas toujours dans les meilleures conditions :
Ainsi, Jeanne de Bourgogne, épouse de Philippe V, impliquée dans le scandale de la Tour de Nesle en 1314, a été enfermée dans le donjon pendant un an, le temps de son procès. Innocentée, elle devint reine de France. Si vous avez lu "Les rois Maudits", l'auteur, Maurice Druon raconte cet épisode.
Etienne de Vignoles, dit La Hire, compagnon d'armes de Jeanne d'Arc, y fut enfermé lui aussi en 1430. (c'est le valet de cœur de notre jeux de cartes).
Avant cela, en 1240, et plus paisiblement, Saint Louis avait octroyé le château en résidence pour sa mère Blanche de Castille.
Détails (clique pour faire défiler)
Pendant les guerres de religion, le château à été fortement endommagé, en particulier pendant le siège soutenu par l'armée royale de Henri IV. Il perd alors toutes ses parties supérieures qui seront restaurées au XVIIe siècle , en particulier par Sully.
A partir de 1672, il est transformé en prison royale par Philippe d'Orléans. Des détenus y ont été retenus jusqu'en 1852, date à laquelle il est devenu une demeure privée.
C'est en 1961 que le château devient proprité de la ville. Il est classé monument historique en 1964.
Le musée :
Joseph Guyot (1836-1924) , propriétaire, érudit et historien, va passer sa vie à restaurer le château. Il aménage l'ancien grenier à sel en demeure confortable, Progressivement, des collections vont y être exposées, et le musée est désormais labellisé musée de France.
Je vous engage à faire la visite : entre 1,90 et 3,80 euros (gratuit pour les moins de 7 ans et les enseignants) , le prix est vraiment raisonnable. Il y a aussi des visites guidées, le dimanche à 15 h.
Sinon vous pouvez accéder aux extérieurs, à la cour, au jardin gratuitement et c'est déjà une belle visite.
Dans tous les cas, vérifiez sur le site les fermetures temporaires, comme le donjon, en ce moment pour la restauration de son pont de bois.
(clique pour faire défiler)
Balade en ville, charme et histoire...
Plusieurs itinéraires sont proposés par l’office de tourisme (qui se situe à côté du château). Différentes époques, outre le moyen-âge ont marqué la ville, quelques monuments la jalonnent.
La Halle : Aujourd'hui lieu d'animation et du marché deux fois par semaine, le mercredi et le samedi, elle accueillait autrefois un auditoire royal lieu de jugement. La première, en bois, fut construite au XIIIe siècle. Celle-ci fut reconstruite en 1829.
L’Hôtel-Dieu : Du XIIIe s. lui aussi, il serait de construction royale, et accueillait les pèlerins et les indigents. Il fut reconstruit vers 1770.
L'église Saint-Germain-L'Auxerrrois : sa construction, de style gothique, démarra au milieu du XIIe s. Elle perdit ses parties hautes en 1428 pendant la guerre de 100 ans et qui furent reconstruites aux XV et XVIe s.
Les remparts : Ils existent encore en grande partie. 1 700 mètres de longueur, 18 tours et 4 portes principales. Ils ont protégé la ville durant les guerres de religion.
Le Château du Parterre ( 1 725) abrite aujourd'hui l’hôtel de ville.
Les maisons du XIXe s. : construites après la création de la ligne de chemin de fer de 1865.
Ajoutons que les berges de l'orge donne ce petit charme en plus, que des plaques historiques jalonnent les parcours et vous permettent de tout savoir, et que pour les plus cultivés d'entre vous, vous pourrez suivre un parcours spécial écrivains célèbres ( J. Guyot, F. Sarcey, J-F Regnard, ou encore plus proche de nous Charles Péguy et Michel Audiard).
Les remparts de la ville (clique pour faire défiler)
Et si l'on se restaurait à Dourdan ?
Plusieurs excellentes adresses dans Dourdan même, on a que l'embarras du choix. Je vous les livre sans ordre particulier, je les aime toutes.
Les Gens (cuisine familiale d'ici et d'ailleurs) : ambiance simple, parfait aussi pour un gouter, un thé. Pour le repas, un seul menu et un choix de desserts. Tout es fait maison, tout est frais.
La Pizzeria du château et la crêperie Les Galandières sont des incontournables.
Le Bistrot de la Cave : Là aussi le menu est restreint mais toujours réussi. C'est petit, il faut réserver.
Le Moji'taost : nouveau à Dourdan, je ne l'ai pas encore testé car c'était complet à chaque fois ! Mes enfants eux ont adoré. Le soir, parfois, il y a de la musique et on peut aussi prendre un verre.
Asaki sushi : très bon, frais, un bémol sur la salle un peu froide.
Saveurs d'Asie : excellent traiteur chinois (ce sont eux qui ont ouvert le restaurant de sushis. Deux tables à l'arrière je crois.
Voilà une bien jolie destination qui saura satisfaire tous les types de visiteurs. Entourées de forêts, Dourdan se prête volontiers aux balades natures.
Le premier weekend de juin a lieu la fête médiévale et si vous ne l'avez pas fait avant, c'est l'occasion de participer à un évènement fort sympathique : marché médiéval (artisanat, costumes, produits alimentaires), animations diverses (vol de rapaces, métiers d'art, spectacles de rue, tournoi de chevalerie). Et tout est gratuit !
J'espère vous avoir donné envie de venir par chez moi, n'hésitez pas à me le signaler avant ou après, cela me fera plaisir.
Alors Dourdan, vous connaissez, la destination vous tente ?