C'est un article un peu spécial que je vous propose aujourd'hui, car, s'il concerne les vacances en France et en Europe, c'est aussi l'occasion pour moi de vous parler de camping.
Le camping, c'est avant tout pour nous un mode de vie que nous adorons : minimaliste, itinérant, nature...
Pourquoi on aime le camping ?
Sachez d'abord que si nous aimons les voyages lointains, le charme des chambres d'hôtes et les hôtels de charme, nous aimons tout autant, voir plus, les séjours en camping en France et en Europe.
Nous adorons partir à l'improviste, lorsque nous avons un weekend de libre, lorsque le besoin de décompresser se fait sentir. Ah, l'improvisation de ces vacances ! On ne réserve pas, on reste si l'on aime, on part où l'on veut, quand on veut !
Nous aimons par dessus tout rompre avec le rythme de la maison : plus d'horaires, plus de ménage, de repassage, repas au barbecue ou au resto. Parfois on ne fait rien du tout, on contemple la mer, un lac, un sommet... Souvent (ça c'est surtout pour Monsieur) on pratique des activités sportives (escalade, canyoning, randonnée...), on visite les jolis villages, on se laisse vivre.
J'ai le temps de lire, de dessiner, de faire un peu de sport, de m'occuper de mon chien, et je peux m'adonner à ma passion pour la photo...
J'aime cette vie passée presque exclusivement à l'extérieur...
Petit aperçu de notre équipement : Une mini-caravane, pour vivre de jolis weekend, ou vacances puisque cet été nous partons en itinérant camping.
Pas de camping car pour nous car cela ne correspond en aucun cas à notre mode de fonctionnement. Nous voulons pouvoir être autonome Christophe et moi, donc pas question que l'on déplace "la maison" à chaque activité de Monsieur ! De plus, à moins d'avoir un petit fourgon aménagé, les camping car ne vont pas forcément partout et sont souvent parqués sur des espaces pas très nature.
Après avoir testé la remorque pliante toile il y a quelques années avec les enfants (nous avons fait un périple de 2 mois dans les pays de l'est, puis la pliante en dur ( 5 semaines dans les pays du nord), nous avons utilisé la grande caravane de mes parents pendant deux ans : trop grande pour la rentrer chez nous, pas pratique pour se glisser dans des petits coins charmants, nous devions réfléchir avant chaque voyage ! Nous l'avons vendue et nous nous sommes achetés une "micro caravane" au salon de 2016.
A la base, nous souhaitions acquérir une vieille Eriba, la plus petite, la plus basique. Elle devient quasi impossible à trouver et les prix s'envolent ! Nous avons vraiment galéré pour trouver une caravane sans cabinet de toilette, la plus simple possible.
Nous l'avons testée lors d'un premier weekend le long des plages du débarquement, puis à Préfailles près de Pornic, et nous sommes conquis.
Elle se gare dans notre allée, ce qui nous permet de partir le vendredi soir sur un coup de tête. Côté équipement, un grand lit 2 place se transforme en table pour 4 (5 en se serrant) s'il pleut. Une plaque pour cuisiner, un grand frigo et des rangements suffisants pour 2/3. Un auvent et une solette viennent compléter le tout.
Elle est légère et se manœuvre donc facilement, elle ne coûte rien de plus aux péages ou sur les ferry et ça , c'est vraiment important.
La plupart du temps, on ne réserve pas, il y a toujours de la place, je passe juste un petit coup de téléphone avant si nous allons dans un camping avec piscine par exemple, lorsque les enfants nous rejoignent. Et l'on ne stresse pas si l'on doit prendre des routes de montagnes !
J'ai acheté quelques petites choses pour égayer le côté "hôpital tout blanc" de la caravane de base et pour la rendre la plus adaptée possible à notre pratique. J'ai aussi ajouté un surmatelas pour le confort de la nuit : Voici quelques photos...
(bon c'est vrai que j'ai fait un peu "too much" dans le bleu mais j'ajouterai quelques pointes de jaune :)
A quelques jours du départ, l'itinéraire plus ou moins fixé, je suis impatiente de partir. (itinéraire de l'été 2017)
Grosso modo : Corrèze (vers Uzerches), Castet (Pyrénées, vallée d'Ossau), Espagne (Sierra de Guara, Barcelone) , Collioure, Nîmes.
Activités : Rando, canyoning, escalade et surtout repos :)
La Mini Silver a totalement répondu à nos attentes : bouger librement, vivre sans contraintes et sans superflu.
L'itinéraire a été respecté avec une jolie découverte de Sommière plutôt que Nîmes (voir le lien en bas de cet article).
Plusieurs de mes amies ne comprennent pas bien mon plaisir à vivre ainsi pendant deux ou trois semaines (voir plus parfois), dans un endroit si petit, sans trop de confort ! Moi, j'adore :)
Cet été, pour la seconde fois, nous avions prévu la Slovénie. L'an dernier, nos plans ont changé car Monsieur travaillait aux États-Unis (c'était pas mal non plus :). Cette année, ma maman étant souffrante nous avons décidé de partir moins loin, ce sera certainement le Jura et pour une courte durée, mais qu'importe, l'essentiel étant de vivre cette parenthèse ressourçante.
Et vous, qu'en pensez-vous ? Seriez-vous prêt à tenter l'expérience du camping minimaliste ?