Sitôt rentrée, je vous partage ma semaine en famille à Samoëns : ski de piste, ski de fond, ski de randonnée, patinoire, randonnée en raquettes, à pieds... Je vous dis tout sur nos activités, notre hébergement et nos soirées dédiées aux recettes savoyardes et bières locales ! Après cette lecture, vous allez forcément avoir envie de partir à votre tour...
Samoëns
Nous avons choisi la station de Samoëns pour son authenticité : un vrai village de montagne, avec son petit centre pittoresque. Son nom remonte à l'an 1167 qui signifie : "les sept monts entourant le village". Ce pourquoi les habitants sont appelés les septimontain(e)s.
Au centre du village, un gros tilleul, planté en 1438 ! Il atteint aujourd'hui les jolies proportions de 9,50 m de tour de tronc et 20 m de hauteur...
Bien sûr, nous voulions une station offrant un beau domaine skiable : c'est contrat rempli avec l'un des plus grand domaine de France. Le Grand Massif, situé en Haute-Savoie propose environ 140 pistes soit 265 km de glisse qui relient les stations de Flaine, Les Carroz, Morillon, Samoëns et Sixt-Fer-à-Cheval, avec un panorama à 360 ° sur la chaîne des Alpes et le Mont Blanc en guest star ...
A 700 m d'altitude, on accède au domaine à 1600 m en 8 minutes grâce au télécabine. A ce niveau, les familles ont accès à l'un des plus grands domaines réservés aux débutants et à un bel espace de ski de fond.
A cela, on ajoute des possibilités d'activités diverses pour les non skieurs alpins ou les journées de temps pourri ! on y a eu droit les deux premiers jours! : la diversité du site pour des balades à pieds ou en raquettes, la patinoire, le cinéma...
Les activités en montagne
Je ne reviens pas sur le domaine évoqué ci-dessus et je vous laisse avec quelques photos :
Cette balade tranquille, à faire à pieds (c'est ce que nous avons fait) ou en raquettes. On a ainsi découvert un site naturel de toute beauté, et même si le temps était franchement maussade on n'a pas regretté. Il s'agit d'un cirque rocheux dans lequel les cascades se succèdent (avec ce qu'il était tombé les jours précédents le spectacle était au rendez-vous), situé dans une réserve naturelle. Vous pouvez y aller en voiture et en profiter pour découvrir le village de Sixt, ou, au départ de Samoëns, prendre la navette nordique gratuite. Les horaires sont dispo à l'office de tourisme. L'endroit est également un très beau domaine de ski de fond.
C'était mon activité rien qu'à moi, ma balade en raquette, une grande première ! Et franchement, c'était super. Je suis partie avec Mathias, naturaliste et accompagnateur en montagne pour la matinée. Notre groupe de 8 personnes a ainsi pu tester les raquettes, mais aussi découvrir la nature et la vie sauvage : ce jour-là, on a pu observer des chamois et des mouflons. Il propose aussi des journées lors desquelles il vous emmène dans son chalet déguster une fondue à se damner à ce qu'il paraît (je n'ai pas tester à mon grand regret). Renseignements à l'école de ski 360.com ou directement sur son site (lien en bas de l'article). Et puis, durant la balade, il y a une pause que Mathias agrémente fort agréablement...
Là encore, il y en a pour tous les goûts et toutes les conditions physiques. Le site est grandiose avec son panorama sur la chaîne des Alpes et le Mont Blanc mais aussi son côté intimiste. Balade tranquille toute plate à pieds, à peine 100m de dénivelé pour accéder à la Bourgeoise qu'il vaut mieux faire en raquettes, ski de fond ou pour simplement se régaler ou boire un verre au Relais des Vallées.
Ce jour là, le beau temps étant de la partie, je me suis franchement régalée.
Prendre le soleil sur les transats ou déjeuner sur les tables, le tout gracieusement mis à disposition par le chalet d’accueil ou se restaurer au chalet du Relais des Vallées.
La tête de Bostan est une course d'initiation de ski de rando partant du hameau des Allamands juste au-dessus de Samoëns. Elle n'est pas technique mais longue, le dénivelé est tout de même de 1250 m ! Après la remontée d'une longue croupe enneigée, le sommet offre une vue imprenable sur les Dents Blanches.
Départ de la course au Parking des Allamands. Bien entendu, il faut prendre un guide et ne pas "sortir directement du canapé" avant d'entreprendre une journée comme celle-ci (dixit Monsieur :). Ici le guide, c'est Monsieur qui a emmené les jeunes.
J'ai réservé dans une résidence CGH pour la première fois. Nous avons choisi "La Reine des Prés", pour info il y a deux résidences à Samoëns, l'autre étant en centre ville. Nous étions légèrement plus à l'écart, mais à deux pas des remontées pour Samoëns 1600, de la supérette et de la Fruitière (ça c'est important:). Honnêtement, je ne peux que recommander cette résidence hôtelière et, je pense les autres aussi. Depuis l’accueil téléphonique, la réservation et le déroulement du séjour, tout était quasi parfait. Allez, je chipote : le ménage à l'arrivée était moyen et l'état des lieux est un peu fastidieux, voir angoissant vu les prix indiqués si quelque chose ne va pas.
Sinon, prêts d'appareils à fondue, raclette, crêpes. Accueil avec en permanence des boissons froides et chaudes à disposition, dvd, jeux de société... tout ce qu'il faut pour les bébés... Pain sur commande.
Notre appartement, deux chambres, deux salles de bain était spacieux, agréable. Nous étions au calme. Et que dire de l'espace bien-être : un pur bonheur ! la conception en bois et pierre est magnifique, la piscine, les jacuzzis, le sauna et hammam sont très bien entretenus.
Petit bémol : Nous avons réservé les forfaits de ski auprès de la résidence. Hors les deux premiers jours, le domaine était fermé : il nous est à l'heure actuelle impossible de nous faire rembourser, la résidence et les remontées se renvoyant la balle. Je trouve cela plus que moyen de la part d'une résidence de cette gamme qui devrait satisfaire la clientèle puis régler ses problèmes avec les remontées. Bref...
(Suite au problème évoqué ci-dessus, nous avons été remboursé après que j'en ai informé le service qualité des résidences CGH. Ceci a été fait rapidement. Je pense que le soucis venait du directeur de la résidence qui n'est peut-être pas au clair avec les partenaires de la station.)
On a tout fait ou presque durant cette semaine : la raclette, la fondue, la tartiflette et l'on a testé les bières locales : la Brasserie du Mont Blanc, les Cimes, la BAS... et celles que l'on a pas testées, on les a rapportées !
Comme d'habitude j'espère que cet article vous aura inspiré : pour partir à votre tour, pour préparer votre prochain séjour, pour vous donner des idées. N'hésitez pas pour des renseignements supplémentaires ou pour partager vos bons plans, vos stations préférées...
D'ailleurs, si vous aviez une station à conseiller, ce serait laquelle ?
Liens
Mathias : balades en raquettes
Fruitières des Hauts de Savoie
Pour prolonger le plaisir, vous pourriez aimer :