Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les jolies choses de ma vie

Les jolies choses de ma vie

Le blog voyage qui va vous inspirer... Voyager... en France, en Europe, au bout du monde... S'émerveiller à chaque instant... Evadez-vous avec moi ! ... Une dose d'écologie, un peu de cuisine, de la lecture... " J'ai décidé d'être heureuse... Vous me suivez ? "


Une semaine dans le Jura pour se ressourcer

Publié par Hélène sur 25 Août 2019, 16:48pm

Catégories : #Balades en France

 

Nous sommes partis dans le Jura une semaine au mois d'août en mini-caravane. Pour diverses raisons, nous avions encore cette année du changer nos plans : destination pas trop lointaine et courte période. Pas de chance, ce n'était pas la plus belle semaine de l'été et nous avons eu de la pluie mais... entre les gouttes, nous avons profité tout de même de magnifiques journées et ces vacances nous ont permis de découvrir une région magnifique, une nature préservée, des habitants accueillants et un tourisme paisible.

 

Alors il est grand temps de vous partager toutes mes découvertes et de vous faire vivre

                       Une semaine pour se ressourcer

                      dans le Jura

Il est bon de savoir d'abord qu'il n'y a pas un Jura mais plusieurs :

  • Le Pays de Dole et le Val d'Amour
  • Le Pays de Lons, Bresse, le vignoble et le Revermont
  • Le Pays des lacs et la petite montagne
  • Le Haut-Jura qui est un parc naturel régional.

Nous étions basé et nous avons passé l'essentiel de notre semaine dans la région des lacs à Bonlieu, avec cependant des visites dans le vignoble et le Revermont ainsi que dans le Haut-Jura où nous ne manquerons pas de revenir car nous avons manqué de temps pour le découvrir.

Les nouvelles aventures en mini-caravane (vous le voyez l'intrus ? :)

 

Notre camp de base : Bonlieu

Pourquoi Bonlieu ? A quelques kilomètres de Clairveaux-les-Lacs, beaucoup plus connu et surtout plus touristique, nous avons préféré le calme de ce petit village qui a le mérite de vous mener rapidement à de jolies balades en dehors . Nous recherchions aussi un camping paisible... Vous savez, ces petits campings qui ont tendance à disparaitre au profit des parcs d'attractions impersonnels 4 ou 5 étoiles qui sont la norme aujourd'hui, qui font la part belle aux mobil-homes et aux animations bruyantes ! (bon, c'est bien sympa quand on a des enfants tout de même).

Tous les soirs, une bien jolie visite

 

Alors, le camping du Marais ou les Chalets des lacs, c'est une étoile, un environnement naturel, un accueil chaleureux, des sanitaires propres, nos amis les bêtes ont la gratuité et... cerise sur le gâteau une sympathique piscine. Avec en prime des vacanciers qui se disent bonjour, qui s'entraident... Le camping, le vrai quoi !

 

La vue au camping en fin de soirée

 

Nous avons alterné journées de découvertes et journées de repos, nous n'avons pas fait de suractivité, privilégiant une semaine plutôt slowlife !

Je vous invite maintenant à me suivre à

Château-Châlon

 

Se balader dans Château-Châlon s'est l'assurance de passer une journée paisible. Du haut de son éperon rocheux, à 450 m d'altitude,  vous pourrez admirer le vignoble qui s’étire à flanc de coteaux. Il paraît qu'au Moyen-âge, les bénédictines auraient planté les premiers pieds de Savagnin donnant naissance au fameux Vin Jaune !

 

Nous avons flâné dans les ruelles, admiré le parcours découverte "l'Art en liberté" proposé au cœur du village,   profité de la vue en rejoignant les quatres belvédères tour à tour, visité l'école d'autrefois dans laquelle une salle de classe des années 30 a été reconstituée.

 

Vous pouvez aussi visiter la Maison de la Haute-Seille (qui vous renseigne sur la géologie du Jura), faire des dégustations de Vin Jaunes, et profiter de l'un des restaurants du village.

 

 

Pour notre part, nous avons déjeuné avant d'arriver, à quelques kilomètres de là à l'Auberge du Cirque de Ladoye, aux Granges-de-Ladoye. L'occasion d'admirer un site de toute beauté :

Le cirque de Ladoye depuis le  belvédère, un panorama grandiose sur une reculée (vallée taillée dans les falaises calcaires se terminant en cul de sac, en cirque).

Pour l'Auberge, pensez à réserver ! L’accueil est adorable, la terrasse nous offre une belle vue sur le site, et que dire de l'escalope aux morilles, de la tartine au bleu de Gex, de la truite à la crème et de l'excellent gratin dauphinois ! C'est régional, c'est copieux, c'est bon !

 

Baume-Les-Messieurs

Ce fut une autre jolie  journée sur laquelle je reviendrai plus longuement dans un article dédié. Car Baume-Les-Messieurs le mérite amplement.

Là encore nous avons flâné dans les rues et compte tenu du fait que le site soit l'un des plus visité du Jura nous avons été agréablement surpris : parkings gratuits, conservation du caractère paisible des lieux ! Le charme opère, ce village est photogénique, entouré de ces hautes falaises calcaires, dominé par son abbaye impériale.

Nous avons parcouru à pied le chemin qui nous a mené jusqu'aux grottes (magnifiquement mises en scène, je vous en reparlerai) et à la cascade au fond de l'une des plus belles reculées du massif du Jura et pique-niqué dans une nature préservée.

 

L'Abbaye Royale

 

La cascade de Baume les Messieur

 

Dans la grotte

 

Baume-Les-Messieur depuis le Belvédère de Granges-Sur-Baume

 

Après avoir repris la voiture nous sommes montés jusqu'au belvédère de Granges-sur-Baume qui offre un panorama du site et nous avons succombé à la tentation dans la fromagerie artisanale Josiane et Hervé Poulet ! C'est d'ailleurs de là que viennent notre comté, morbier, bleu de Gex.... et la charcuterie qui ont composé notre repas jurassien quelques jours après notre retour.

 

Et, juste à côté nous avons pris un verre au bistrot "le goût des autres", qui fait aussi restaurant et gîte.  Nous y avons découvert une bonne bière locale "la Baboon" mais surtout un endroit convivial comme je les aime. Dommage, nous n'avons pas pu y dîner car Marius nous attendait au camping, mais les odeurs ne laissaient présager que du bonheur. 

 

Les cascades du Hérisson

 

Incontournable site, les 7 cascades du Hérisson et leurs 31 sauts successifs sont l'occasion de passer une journée en pleine nature. Le parcours complet est de 7 km aller-retour (250 m de dénivelé tout de même). Trois possibilités s'offrent à vous :

  • Le départ depuis Doucier, en bas des cascades. Là le parking est payant et il y a du monde. La maison des Cascades (qui propose une scénographie) et un point info vous accueillent. Il y a de quoi se restaurer et camper.
  • Depuis Bonlieu (fléché Saut de la Forge), au 3/4 de la rando, c'est gratuit, moins grouillant. Soit vous montez, soit vous descendez.
  • Tout en haut, au hameau de la Fromagerie ou à Ilay, c'est gratuit aussi et paisible.

Prévoyez des chaussures adéquates, le chemin est parfois glissant et n'oubliez pas le pique-nique.

Je reviendrai vous parler du parcours dans un prochain article.

 

Une journée découverte au Pic de l'Aigle et alentours
Depuis le Belvédère des 4 lacs

 

C'est, à mon avis, le spot qu'il ne faut pas rater.

Nous sommes montés directement au belvédère des 4 lacs (le parking du Pic de l'Aigle étant noir de monde) depuis le village de La Chaux-du-Dombief. Là, en quelques mètres sur un joli sentier, vous accédez à un panorama époustouflant : Sous vos yeux, les lacs turquoises, émeraudes... L'horizon sur le Jura des plateaux... C'est un peu le Canada, un peu l’Écosse, c'est beau !

 

De là, nous avons continué le sentier sur environ 2km5 pour atteindre le Pic de l'Aigle, son panorama à 360° et en particulier sur le Mont Blanc. Magique. Soit vous faites l'aller-retour, soit Monsieur va chercher la voiture et vous attend au parking du Pic, ce qui était prévu pour moi (fracture de fatigue du pied oblige) ! Mais, j'ai loupé le chemin (si si, celui qui est bien indiqué avec plein de monde dessus) et je suis descendue bien plus bas, aux cascades du Hérisson, quelques 300 mètres de dénivelé en plus, pas moyen de prévenir Monsieur (ben oui j'avais les deux téléphones !!!) et un pied qui ne voulait pas entendre parler de remonter ... Grand moment de solitude... Merci à la gentille famille qui m'a remontée :)

Majestueux Mont-Blanc

 

Nous avons continué notre journée en découvrant la région de Foncine-le-Haut, entre Pays des Lacs et Haut Jura. C'est ici que je veux revenir au plus vite car j'ai été charmé.

Les Cascades et les Gorges de la Langouette s'étendent sur 500 mètres et sont relativement étroites, 4 m par endroit et 40 m de haut. Le tumulte des eaux y est impressionnant. On y accède par un sentier aménagé, facile, aux Planches-en-Montagne. Faites le tour par le village ensuite, c'est charmant. Pour les amateurs de canyoning, il parait que l'endroit est réputé.

 

Cascade de la Langouette

 

Pique-nique au lac de l'abbaye

 

Alors, pour la petite histoire, j'ai mal interprété les indications du guide du Routard et je pensais que l'abbaye était engloutie ! Non, elle est belle et bien sur la berge. Il reste que l'endroit est charmant, propice au pique-nique, pleins de petites plages invitent à la baignade qui est .... interdite mais à priori tolérée.

Nous nous sommes lancés dans le tour du lac, facile mais trop sur la route à mon goût et il faut savoir que sur tout un côté, vous ne voyez pas le lac mais les hameaux, les fermes, les troupeaux. C'est charmant et les gens sont gentils comme tout.

 

Le lac de Bonlieu

 

Depuis le camping, nous avons fait la balade et il est bien agréable de ne pas reprendre la voiture. Le lieu est particulièrement calme et reposant, le tour du lac se fait aisément. Vous pouvez prolonger en montant au belvédère, à pied ou en voiture. C'est ici que l'impression d'être au Canada se fait le plus ressentir, l'endroit reste sauvage, hors du temps.

 

Une bonne adresse pour déjeuner en terrasse ou dîner : Au Chalet. La fondue jurassienne au Savagnin et sa charcuterie était copieuse et délicieuse.

 

Juste avant le lac, admirez les jolis chalets

 

C'en est fini pour cet aperçu de nos 8 jours dans le Jura. Entre balades, visites et repos, nous avons privilégié la slow life et cette semaine fut ressourçante au possible.

Il me reste beaucoup à découvrir dans cette région magnifique et je me suis promis d'y revenir bientôt.

Et vous, vous êtes tentés, vous connaissiez ?

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marsuline 27/08/2019 14:29

C'est un peu ma région alors je ne suis pas très objective mais j'aime beaucoup ces endroits... et c'est vraiment sympa de nous les faire partager avec un oeil extérieur. Cela me donne en plus des idées pour nos futures balades d'automne. Je confirme le camping de Bonlieu est top ! Bonne journée !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents