Maintenon... J'y suis allée une première fois pour les Tulipiades en avril 2018, ce qui avait donné lieu à un article presque tout en photos. Les Tulipiades ont lieu chaque année, et si je vous engage à profiter de l'évènement pour vous rendre à Maintenon, je vous propose aussi de profiter d'une autre journée pour découvrir cette jolie ville d'Eure et Loir et son château. Allez, c'est parti pour....
La petite cité est digne d'intérêt et une visité guidée (voir à l'office de tourisme) vous mènera au travers les différentes périodes de son histoire. Il sera temps ensuite de profiter d'un déjeuner en terrasse dans l'un des restaurants de la ville ou de pique-niquer dans le parc du château et ainsi de profiter d'une vue absolument exceptionnelle sur l'édifice, ses jardins et son aqueduc qui confère à l'ensemble un charme indéniable.
Le château de Maintenon
A quelques kilomètres de Chartres, pas si loin de Paris pour passer une journée au vert, le château de Maintenon est un lieu à taille humaine qui a accueilli Madame de Maintenon, favorite puis épouse du Roi Louis XIV.
Un peu d'histoire
L'histoire du château est connue depuis le 13e siècle. La forteresse médiévale est ensuite transformée en 1509 en château de plaisance, on est en pleine Renaissance. C'est en 1674 que Françoise d'Aubigné, future Madame de Maintenon, l'achète grâce au soutien financier du roi et l'agrandit au grès de ses séjours. Il passe ensuite à la famille de Noailles. En 1983 les derniers descendants lèguent le domaine à la Fondation Maintenon pour le sauvegarder. Depuis 2005, c'est le Conseil départemental d'Eure -et-Loir qui en a la gestion.
Le château se visite et l'enchaînement de ses chambres et différentes salles valent la montée de l'escalier d'honneur. J'ai particulièrement aimé les papiers peints chinois, allez savoir pourquoi !
Quatre périodes vont se succéder, selon les époques et les propriétaires. C'est cependant André le Nôtre, le jardinier officiel du Roi-Soleil qui conçoit le parc .
Versailles manque d'eau pour alimenter ses fontaines, ses bassins, ses cascades et le roi souhaite que ceux-ci coulent jours et nuits ! Alors, l'idée est de faire venir l'eau de l'Eure par gravitation. Le roi approuve à la condition que les eaux passent "par les airs" (un certain désir de surpasser les Romains). Le chantier débute en 1685, Vauban dirige les travaux. Mais, il y a 85 km et le coût est énorme. En 1695, les travaux cessent faute d'argent alors qu'il restait une trentaine de kilomètres à construire.
Avons-le, l'aqueduc est pour beaucoup dans le charme que dégage le site non ?
Le jardin à la française, l'aqueduc et la cour d'honneur font l'objet de nombreuses mises en scène et spectacles divers, notamment à Noël et particulièrement cette année qui commémore le tricentenaire de la mort de Madame de Maintenon. Vous pouvez ainsi participer aux Nocturnes du château, au bal de Cendrillon, au Noël enchanté...
Et, si comme moi vous avez l'occasion de découvrir le château vu du ciel... l'expérience est tout simplement magique...
Alors, Maintenon ça vous tente ?
Liens :
Sur instagram : lesjolieschosesdemavie #UnEteDansNosRegions