Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les jolies choses de ma vie

Les jolies choses de ma vie

Le blog voyage qui va vous inspirer... Voyager... en France, en Europe, au bout du monde... S'émerveiller à chaque instant... Evadez-vous avec moi ! ... Une dose d'écologie, un peu de cuisine, de la lecture... " J'ai décidé d'être heureuse... Vous me suivez ? "


Une soirée insolite à Chartres

Publié par Hélène sur 4 Août 2019, 16:00pm

Catégories : #Balades en France

 

Nous avons eu la chance, Monsieur et moi, de découvrir Chartres de nuit, grâce à l'invitation de l'office de tourisme. Nous voilà donc,  ce vendredi 2 août prêts à vivre une soirée qui va se dérouler en deux temps, la visite privilège de la cathédrale et de la crypte à la bougie puis un parcours guidé dans Chartres en Lumières.

Vous me suivez ? Je vous emmène pour...

                         

              Une soirée insolite à Chartres

Le rendez-vous pour la visite étant fixé à 22 heures, nous avions décidé de tester un restaurant. Encore un me direz-vous ! En effet, Chartres regorge de bonnes adresses et nous profitons de chacune de nos visites pour en découvrir une nouvelle. Si, dans l'article "Une journée clé en main à Chartres" je vous avais recommandé "O' Tire Bouchon", cette fois notre choix c'est porté sur "Le Saint Hilaire".

 

 Une bonne adresse : le restaurant Saint Hilaire à Chartres

Le restaurant est situé dans la ville basse, à côté de l'église Saint Pierre. Nous avons été très bien accueillis et le repas fut une pure merveille. Après un délicieux apéritif maison offert (grâce au Pass Chartres offert lui par l'office de tourisme) accompagné de petites douceurs,  nous avons choisi un menu Saint Pierre pour Monsieur et deux plats à la carte pour moi.

 

Voici notre repas en photos avec tout d'abord les entrées :

Un risotto d'Asperges vertes, Magret séché et Copeaux de Parmesan
et une poêlée de Pétoncles au Whisky et petits Légumes ....

Puis les plats :

Un filet de bar, fenouil et crème de Basilic ainsi que  le homard rôti et crème de Chorizo ...

 

Le tout dégageant des odeurs et des saveurs... Et bien sûr, tous les plats sont élaborés avec des produits frais de qualité et de saison.

Une dernière photo avec le dessert de Monsieur : La verrine d'agrumes, espuma citron, meringue croquante et zestes confits.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai été conquise par ce dîner.

La soirée se poursuit et je vous emmène maintenant pour ....

 

 Une visite envoûtante de la cathédrale de Chartres

                  et de sa crypte à la bougie

 

Il est 22 heures... L'expérience débute donc à la tombée de la nuit par une visite de la crypte à la bougie... Nous sommes un petit groupe, accueilli par un guide qui va nous mener directement dans les entrailles de la cathédrale. Chacun d'entre nous dispose d'un cierge et nous suivons le guide au son de son chant profond et envoûtant, nous retrouvant dans la peau d'un pèlerin, nous enfonçant dans les profondeurs de la cathédrale...

 

 

 

Nous ressortons par la porte sud de la cathédrale pour continuer notre soirée en compagnie d'une autre guide qui va nous dévoiler l'histoire de Chartres en lumières... Croyez-moi, pour l'avoir vu l'an dernier en visiteur libre, les explications de ce soir nous ont apportés des informations indispensables tant sur le plan historique que technique.

Vous me suivez toujours ? ....

                   Chartres en Lumières

 

Chartres en Lumières, c'est tous les soirs depuis avril jusqu'au 12 octobre, avec son apogée lors de la fête des lumières le 21 septembre. La visite  de la ville haute et basse est gratuite et vous mène de la cathédrale au bord de l'Eure avec 24 sites illuminés ! vous pouvez le faire librement, en visite guidée, en canoë, en petit train. Ce sont donc trois formules de visites guidées proposées par l'office de tourisme. Si vous avez le temps, passez y un vendredi soir pour la visite guidée à la bougie et le samedi, profitez librement du parcours afin de descendre jusqu'aux bord de l'Eure, les ponts sont d'un romantisme incroyable....

 

Vous aviez remarqué que les deux clochers étaient totalement différents ? Lequel est le plus ancien d'après vous ?

 

 

Au fil de l'Eure

L'église Saint Pierre

 

                             La fête des Lumières à Chartres

Je ne résiste pas à vous joindre quelques photos issues de l'an dernier...

 

 

Cette année ? J'y serai aussi, peut-être nous y croiserons-nous ? 

Pour rappel, c'est le 21 septembre, il y a une ambiance incroyable et.... un monde fou, plus de place dans les restaurants ni pour se garer donc il faut arriver tôt ! Mais ça vaut largement le coup.

Alors, tenté(e) ?  Où déjà conquis(e) ?

Sur instagram : lesjolieschosesdemavie #UnEteDansNosRegions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents