En ce jour de commémoration du 75ème anniversaire du débarquement en Normandie, il m'a paru important de vous parler un peu de cette page de notre histoire.
L'union des peuples, le sacrifice des Hommes pour la Liberté... Plus que jamais nous devrions ne pas oublier et comprendre que seuls, nous ne sommes pas grand chose.
Alors, aujourd'hui je vous emmène
... Pour les commémorations du DDay
Mais d'abord, il m'a semblé essentiel de vous remémorer quelques points d'histoire.
Le conflit en 10 dates :
- Septembre 1939 : déclaration de guerre
- Mai-juin 1940 : invasion de la France par les forces allemandes. Défaite française.
- Juin 1941 : l'Allemagne attaque l'URSS.
- Décembre 1941 : attaqués par le Japon à Pearl Harbour, les Etats-Unis entrent en guerre.
- Février 1943 : Défaite des forces de l'Axe en Afrique.
- Juillet 1943 : Débarquement américain en Sicile.
- 6 juin 1944 : Débarquement allié en Normandie.
- 25 août 1944 : Libération de Paris.
- 8 mai 1945 : armistice de la seconde guerre mondiale.
Le débarquement a donc eu lieu le 6 juin 1944. La bataille de Normandie s'est achevée fin août.
Les principaux participants :
- La France dont Charles De Gaulle est le Chef du gouvernement provisoire.
- La Grande Bretagne avec Winston Churchill qui est Premier Ministre de la Défense.
- Les Etas-Unis. Franklin Roosevelt en est alors le Président.
- Le Canada qui a pour Premier Ministre William Lyon Mackenzie King.
Dwight D.Eisenhower est le Chef suprême des forces expéditionnaires alliées en Europe.
Mais d'autres nationalités ont participé au débarquement : la Pologne, la Tchécoslovaquie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Belgique, la Grèce, le Danemark, la Norvège.
Pourquoi le débarquement a-t-il eu lieu en Normandie ?
D'un point de vue stratégique, il s'agissait d'ouvrir un 3ème front à l'Ouest pour soulager les armées russes et débloquer la situation en Italie.
D'un point de vue tactique, la Baie de Seine est une zone située entre deux ports puissamment défendus, Cherbourg et Le Havre.
Qu'elles sont les plages du Débarquement ?
Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, des troupes aéroportées furent larguées sur les arrières de la côte et l'on nomme ces endroits par secteurs : Utah, Omaha, Gold, Juno et Sword.
Les opérations Overlord et Neptune :
- L'opération Neptune est une opération navale de transport des troupes pour préparer Overlord.
- L’opération Overlord est le débarquement sur les plages de Normandie.
Les opérations de diversion : elles furent menées sur les côtes du Pas de Calais.
- Glimmer : Escadrille de bombardiers qui larguèrent des feuilles d'aluminium en direction de Boulogne afin de créer des échos sur les écrans radars et de faire croire à une attague massive vers le Pas de Calais.
- Taxable : 12 vedettes menèrent une opération de brouillage.
- Titanic : Parachutage de poupées de toile équipées d'un dispositif pyrotechnique à l'intérieur des terres pour éloigner les troupes ennemies du véritable lieu du débarquement.
Le port artificiel d'Arromanches :
Deux ports artificiels devaient être installés sur les côtes normandes : le premier à Arromanches, le second face à Omaha mais il n'a jamais servie car il fut détruit par une tempête.
Plusieurs éléments le composent : des chaussées flottantes, , des quais de déchargement. Les blockships (vieux bateaux coulés) et les caissons Phoenix servaient à assurer un plan d'eau calme pour décharger les navires.
On y débarque des chars, des troupes, des munitions, des vivres, des médicaments... Au plus fort de son activité, 18 000 tonnes de marchandises y ont été débarquées en une seule journée, soit l'équivalent de 10 830 véhicules de type monospace ou 50 Airbus A380 !
On y embarque des prisonniers allemands, des blessés.
On protège le port des attaques allemandes par des brouillards artificiels, des ballons et des canons de DCA.
En vous rendant sur la plage d'Arromanches, vous pourrez voir des éléments de ce port artificiel qui subsistent : les flotteurs en béton, les allonges de plate-forme
Nous nous sommes rendus ensuite au
Le cimetière se trouve donc dans la ville de Colleville-sur-Mer, dans le Calvados en Basse Normandie a proximité de la plage d'Omaha Beach. Il est dédié aux soldats américains qui sont morts pour la France durant le débarquement. Il y a exactement 9 387 soldats enterrés là (dont 5 canadiens, 1 mexicain, 1 anglais et 1 écossais).
Les stèles sont tournées vers l'ouest, vers les États-Unis.
Chaque stèle indique la tombe d'un soldat. Beaucoup d'émotion se dégage ici .
Les stèles sont blanches, en forme de croix juive, chrétienne ou musulmane. La couleur blanche signifie la pureté et la paix. Parfois, il n'y a pas de nom car le soldat n'a pas été identifié. A la place on a gravé : "Ici repose dans la gloire et l'honneur un compagnon d'armes connu seulement de Dieu" (photo de gauche)
Le mémorial est en forme de U. La statue au centre regarde vers le ciel. Au sol, il est écrit : "My eyes have seen the glory of the coming of the Lord" / "Mes yeux ont vu la gloire de la venue du Seigneur".
La statue symbolise "l'Esprit de la jeunesse américaine s'élevant des Flots".
Voilà, pour cet article qui est un peu un devoir de mémoire. Prenez le temps de longer le littoral, de vous rendre dans l'un des musées consacrés à cette partie de notre histoire.
J'espère que cet article vous aura permis d'en savoir plus sur ce grand jour et que vous aurez envie de découvrir ces lieux de mémoire.
Vous connaissez cette région ?