Déjà un an !
Et oui, voilà déjà déjà un an que j'utilise le bullet journal. Je vous en parlais ici dans ce premier article, dans lequel je vous expliquais brièvement la méthode (on la trouve fort bien expliquée pour les puristes un peu partout), mes choix personnels, de nombreuses photos de mes débuts.
Très vite, j'ai écrit un second article, bien plus court, pour vous montrer mes nouvelles pages.
Vous avez pu ensuite me retrouver sur instagram pour quelques photos, et plus tard, en fin d'année 2017 pour vous expliquer comment je préparais les fêtes grâce à lui.
Il est temps de faire le point :
Le bullet journal, c'est le compagnon idéal pour tout avoir sous la main dans un seul carnet, plutôt que dans la tête ou sur des feuilles volantes! Chacun le fait à sa manière, il est évolutif, on garde les pages utiles, on abandonne les autres, on en ajoute.... Certains sont décorés, d'autres plus minimalistes, ils servent parfois de journal, on y colle des photos....
S'il est intéressant d'aller voir la méthode, des exemples, de recopier même lorsque l'on débute, il est aussi important de savoir se détacher de tout cela pour que l'outil soit parfaitement adapté à son mode de vie, le temps que l'on veut y consacrer, ses aptitudes en graphisme.... Il n'y a pas de bon ou de mauvais bujo, de beau ou de moins beau, il y a l'outil qui nous correspond et qui nous est utile.
Je consacre quel temps à mon bullet journal ?
Chaque soir, je fais le point sur la journée, ce qui me prend environ 10 minutes. Je fais le point sur les tâches accomplies, celles à reporter au lendemain, celles qui viennent s'ajouter. Avec ma To do list, nouveauté (voir en fin d'article), cela va très vite. Je coche les différents trackers, j'écris la jolie chose du jour, etc.....
Vers la fin du mois, je consacre une bonne séance (mais honnêtement je ne sais pas combien de temps et puis encore une fois, cela est variable, il faut se faire plaisir) à préparer le mois suivant, à faire le point sur mes pratiques et mes pages : utilité ou pas. Je vais aussi jeter un oeil à ma road map.
Et pour cela je m'installe dans mon nouveau coin bureau que j'adore
Donc, un an après, je mets quoi dans mon bullet journal ?
- Ma road map, qui remplace mes plannings mensuels. C'est ma visualisation de l'année en cours.
road map 2018, toute l'année sous les yeux
- La jolie page du mois en cours, janvier, février, .... Lorsque je la dessine, c'est un moment de plaisir. Elle peut se résumer à un simple titre, en noir et blanc, c'est parfait aussi. Cette année, je délaisse les cercles de 2017 au profit de formes plus géométriques.
- Ensuite le visuel du mois en cours, avec les principaux évènements, en particulier les vacances, les absences de mon chéri, les jours inhabituels où je travaille....
- Puis une page généraliste sur laquelle je note ce que j'ai à prévoir pour les mois à venir, ce que j'ai à faire pour le mois en cours, mes articles de blog.
- La page "tracker". J'ai abandonné les petites cases bien jolies mais chronophages ! Je mets juste une croix le jour où c'est fait, sachant qu'il y a 30/31 jours dans le mois, je vois à quoi j'ai consacré mont temps, là où je devrais faire plus....
- La double page "les jolies choses", que je vais transformer en liste tout simplement (avec possibilité de décorer.
En janvier, il y a des manques, la disparition de mon meilleur ami, m'a souvent plombée le moral. En février, je ne l'ai pas faite, pas le temps (ce qui n'est pas une excuse valable :) et comme je passe la fin du mois en voyage, il n'y aura que des jolies choses !
- Viennent ensuite les pages journalières, que je fais telles qu'elles se présentent, c'est à dire pas forcément sur une semaine complète. Sachant que je travaille le lundi et le mardi, je remplis rarement ces deux journées là dans mon bujo. J'y détaille mes rendez-vous, mes choses à faire, mes menus, les activités de chacun dans la famille.
J'y intercale des photos, des dessins, des collages selon mes envies, des poèmes aussi, des citations, mes humeurs .....
Ce sont donc à la fois, des pages destinées à l'organisation au jour le jour mais aussi un journal de souvenirs.
- Et voilà mes pages spéciales, que je me photocopie. afin de ne pas avoir à les refaire chaque mois.
La page voyage qui me permet de noter toute mon organisation.
Ma page beauté, sorte de tracker.
Ma page "Blogs préférés" : je traçais une croix lorsque j'allais lire ou commenter un article. Je vais désormais y mettre le jour.
Organisation des voyages
- Les extras !
A la fin de mon bullet, j'ai mes pages "collections" : les livres que j'aimerai lire, les restos qui me tentent, les affaires à mettre dans une valise, mes idées de déco, de nouvelles pages pour le bullet journal... Tous ces petits trucs qui me passent par la tête et que je ne veux pas oublier.
Toutes mes petites fiches complémentaires de mon Bujo : la vie niveau 10, le miracle morning, mes organisations diverses, .....
Du coup, j'ai trouvé un protège bullet transparent (un peu trop opaque à mon goût). Il s'agit d'une couverture de carnet Hema. Parfait pour emmener mon bullet partout sans l'abimer, il y a des poches pour y glisser des documents et même une pochette refermable.
Elles me sont très utiles afin de garder mes objectifs en tête
Bullet journal, je continue ou pas ?
Bien sûr, et même si parfois je ne l'ouvre pas, (c'est rare quand même) je le retrouve avec plaisir et soulagement : c'est mon deuxième cerveau ! Et contrairement à un agenda tout fait, pas de pages blanches : on remplit si nécessaire !
Avec cette organisation, je pense avoir trouvé ma configuration optimale. Cependant, je me suis rendue compte ces derniers jours que j'avais encore besoin d'optimiser la gestion de mes activités, et plus particulièrement encore lorsque je reste chez moi ! Ce qui est d’actualité avec toute cette neige !
J'ai donc rajouté à mon bujo un bloc "to do list"qui reste sur mon bureau et je suis tentée par le desk planner, moins joli que mes pages personnalisées mais efficace. Il est fort possible que je colle certaines to do list ou page du desk planner dans le bujo, à tester...
Voilà pour ce bilan de la première année passée en compagnie de mon Bullet journal : tout à la fois outil d'organisation et de développement personnel, je pense qu'il m'aide à en faire plus, mieux, et surtout à me définir des priorités, et donc à améliorer ma qualité de vie : Vivre mieux, vivre heureux...
J'espère que cet article vous aidera à démarrer, à persévérer, à reprendre un Bullet Journal. Je serai ravie d'avoir votre opinion sur cet outil.