Le 11 janvier, j'ai eu la chance d'aller écouter Renaud à Orléans dans le cadre de sa tournée "Phénix Tour".
Je l'avais déjà entendu il y a longtemps, à Paris, pour la tournée de "C'est pas l'homme qui prend la mer" et j'en gardais un excellent souvenir. Et justement, je n'étais pas emballée "plus que ça" à l'idée d'aller le voir à nouveau!
Passer une bonne soirée avec des copains me plaisait mais j'avais des doutes .... Est-ce que Renaud allait assurer ? Est-ce que j'allais aimer, moi qui ne suis pas fan de toutes ses nouvelles chansons ?
Lorsque les premières notes de "Toujours debout" résonnent, le zénith d'Orléans est bondé. Le concert commence en retard : Renaud, ému, nous explique que l'un de ses musiciens est parti en ambulance, l'équipe a donc du revoir certaines compositions. Il nous dit aussi qu'il a une rhino-pharyngite ! Mais que de toute façon, on ne l'a jamais écouté pour ses performances vocales (ce qui est vrai!).
On est tous impatient de le voir, de l'entendre . La silhouette semble fragile, la voix est cassée, éraillée, parfois inaudible. Sur certaines chansons, je pense notamment à "les mots" qui est magnifique, le débit est saccadé par manque de souffle...
Et pourtant...
Toujours debout !
Le charme opère... Derrière Renaud, les images numériques défilent : Paris, Venise, une librairie, l'univers... Renaud chante les classiques attendus, des chansons moins connues et plusieurs titres de son nouvel album. Au fil des deux heures et quelques de spectacle, sa voix se chauffe, on le sent plus à l'aise.
Après deux rappels, Renaud revient pour un long, très long moment sous forme de medley : un pur régal qui se termine avec "La vie est moche"... Qui ne pleurait pas à ce moment là ?
Je ne résiste pas à vous mettre quelques paroles qui me touchent : les voici sur mon bullet journal en photo.
Au final, ce fut un très beau moment de partage et d'émotions. La scène, les musiciens, les effets de lumières étaient top.
Et Renaud ? La voix est abîmée et alors ? On vient pour le personnage, pour les textes qu'il écrit. Car oui, Renaud écrit ses textes depuis toujours et lorsqu'il se fait modeste face à Brassens où d'autres, on a qu'une envie : lui dire qu'il est bien l'un des plus grands de la chanson française.
Merci Monsieur Renaud.
Pour terminer cette soirée, nous sommes allés prendre une bière à l'Absinthe, caverne d'Ali Baba des amateurs de bière.
Moi qui suis fan de Chouffe, j'ai pu goûter à la version Noël : top ! L'accueil était chaleureux, il paraît que les crêpes sont bonnes. les critiques sur tripadvisor sont unanimes. L'endroit est convivial et la déco très sympa. Voici le lien vers leur page facebook : ici
Et vous, avez-vous vu Renaud à Orléans ou ailleurs pour ce Phénix tour ? Qu'en avez-vous pensé ?