Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les jolies choses de ma vie

Les jolies choses de ma vie

Le blog voyage qui va vous inspirer... Voyager... en France, en Europe, au bout du monde... S'émerveiller à chaque instant... Evadez-vous avec moi ! ... Une dose d'écologie, un peu de cuisine, de la lecture... " J'ai décidé d'être heureuse... Vous me suivez ? "


Une journée bucolique à Maintenon

Publié par Hélène sur 11 Août 2019, 08:00am

Catégories : #Balades en France

 

Maintenon... J'y suis allée une première fois pour les Tulipiades en avril 2018, ce qui avait donné lieu à un article presque tout en photos. Les Tulipiades ont lieu chaque année, et si je vous engage à profiter de l'évènement pour vous rendre à Maintenon, je vous propose aussi de profiter d'une autre journée pour découvrir cette jolie ville d'Eure et Loir et son château. Allez, c'est parti pour....

           Une journée bucolique à Maintenon

 

La petite cité est digne d'intérêt et une visité guidée (voir à l'office de tourisme)  vous mènera au travers les différentes périodes de son histoire. Il sera temps ensuite de profiter d'un déjeuner en terrasse dans l'un des  restaurants de la ville ou de pique-niquer dans le parc du château et ainsi de profiter d'une vue absolument exceptionnelle sur l'édifice, ses jardins et son aqueduc qui confère à l'ensemble un charme indéniable.

L'église Saint Pierre, seule église baroque du département

 

Le château de Maintenon

A quelques kilomètres de Chartres, pas si loin de Paris pour passer une journée au vert, le château de Maintenon est un lieu à taille humaine qui a accueilli Madame de Maintenon, favorite puis épouse du Roi Louis XIV.

Un peu d'histoire

L'histoire du château est connue depuis le 13e siècle. La forteresse médiévale est ensuite transformée en 1509 en château de plaisance, on est en pleine Renaissance. C'est en 1674 que Françoise d'Aubigné, future Madame de Maintenon, l'achète grâce au soutien financier du roi et l'agrandit au grès de ses séjours. Il passe ensuite à la famille de Noailles. En 1983 les derniers descendants lèguent le domaine à la Fondation Maintenon pour le sauvegarder. Depuis 2005, c'est le Conseil départemental d'Eure -et-Loir qui en a la gestion.

Le château se visite et l'enchaînement de ses chambres et différentes salles valent la montée de l'escalier d'honneur. J'ai particulièrement aimé les papiers peints chinois, allez savoir pourquoi !

A gauche, la partie médiévale du château
La tour carrée, en grès
XVe siècle, construction de trois tours en brique
On est en pleine Renaissance
1510, un nouveau logis
et le châtelet d'entrée
puis l'aile est
Vers 1986, une nouvelle aile, entre la tour carrée et le logis, accueille les appartements de Madame de Maintenon.
Louis XIV fait construire une autre aile (à gauche) afin de relier l'une des tours à l'église Saint Nicolas.
Modifications des façades qui donnent sur la cour d'honneur en style gothique flamboyant vers 1850/1860.

 

Les jardins du château de Maintenon

 

Quatre périodes vont se succéder, selon les époques et les propriétaires. C'est cependant André le Nôtre, le jardinier officiel du Roi-Soleil qui conçoit le parc .

 

L'aqueduc de Maintenon

 

Versailles manque d'eau pour alimenter ses fontaines, ses bassins, ses cascades et le roi souhaite que ceux-ci coulent jours et nuits ! Alors, l'idée est de faire venir l'eau de l'Eure par gravitation. Le roi approuve à la condition que les eaux passent  "par les airs" (un certain désir de surpasser les Romains). Le chantier débute en 1685, Vauban dirige les travaux. Mais, il y a 85 km et le coût est énorme. En 1695, les travaux cessent faute d'argent alors qu'il restait une trentaine de kilomètres à construire.

Avons-le, l'aqueduc est pour beaucoup dans le charme que dégage le site non ?

 

Le jardin à la française, l'aqueduc et la cour d'honneur font l'objet de nombreuses mises en scène et spectacles divers, notamment à Noël et particulièrement cette année qui commémore le tricentenaire de la mort de Madame de Maintenon. Vous pouvez ainsi participer aux Nocturnes du château, au bal de Cendrillon, au Noël enchanté...

Et, si comme moi vous avez l'occasion de découvrir le château vu du ciel... l'expérience est tout simplement magique...

En montgolfière au dessus du parc de Maintenon

 Alors, Maintenon ça vous tente ?

Liens :

 

Sur instagram : lesjolieschosesdemavie #UnEteDansNosRegions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

30kmapied 11/08/2019 10:54

Bonjour,
Quel charmant château.. c'est vrai que l'aqueduc renforce le charme du lieu ! Ça donne vraiment envie de venir y passer une journée :)

Hélène les jolies choses de ma vie 11/08/2019 14:45

Bonjour, je suis ravie de vous l'avoir fait découvrir. C'est en effet une belle journée à tester, reposante, et pas onéreuse.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents