C'est tout frais cette petite escapade avec ma fille aînée et franchement, ça nous a bien plu !
Alors, je partage ce coup de cœur pour une région que je ne connaissais pas vraiment et je vous emmène passer trois jours sur la côte d’Albâtre : dépaysement, beauté des lieux, restauration en terrasse, chambre d'hôte, baignade et ensoleillement, tout était top et nous nous sommes vraiment ressourcées.
Trois jours sur la côte d’Albâtre
Mais d'abord, c'est où la côte d'Albâtre ?
C'est une région côtière française située sur la Manche. 130 kilomètres de côtes et de falaises entrecoupées de valleuses (dépression du terrain permettant l'accès à la mer).
Elle commence à Honfleur, et en remontant se termine à Dieppe en passant par Etretat, Fécamp et Saint-Valéry-en-Caux.
Nous, nous avons pris un hébergement à Sassetot-le-Mauconduit, plus précisément aux Petites Dalles. Nous avons pris la plupart de nos repas à Veulette sur Mer, à quelques kilomètres de là et avons fait une escapade à Saint-Valéry-en-Caux et une autre à Etretat.
L'hébergement
J'ai l'habitude de réserver mes hébergement sur Abritel, je n'ai jamais été déçue. C'est donc sur ce site que j'ai trouvé ce studio tout mignon. A deux pas de la plage, joliment décoré, c'était parfait pour nous deux. Cerise sur le gâteau, l'accueil de la propriétaire (que je n'ai pas vu d'ailleurs) était charmant au téléphone. Et le panier d'accueil nous a fait bien plaisir.
Les restos
Il faut prendre la voiture pour aller au restaurant. Le choix le plus grand et le plus proche se situe à Veulette-sur-Mer.
Nous avons testé dans l'ordre :
La Chaloupe pour le déjeuner : Face à la mer, nous avons mangé des moules camembert et roquefort. C'était bon mais l'accueil est déplorable, nous avons attendu 45 minutes nos moules pendant que notre vin blanc se réchauffait au soleil. Pas un sourire, pas une excuse ! A fuir, parce que si c'est comme ça le 3 juillet, je vous laisse imaginer en pleine saison !
Les Frégates pour le dîner : vraiment top, excellent rapport qualité/prix avec le menu à 23 euros. Nous avons d'ailleurs emporté notre dessert car nous n'avions plus faim.
A Saint-Valéry-En-Caux, l'offre de restauration est franchement limitée surtout si vous voulez profiter du bord de mer. Nous nous sommes donc rabattues sur une petite friterie sans prétention, Côté Plage, mais l'emplacement était idéal.
Le soir, nous sommes repassées par Veulette, avons pris un verre en bord de mer dans une petite friterie fort sympathique. Il y avait un groupe qui jouait et c'était bien agréable.
Puis nous avons dîné au restaurant Côté Plage : L'accueil était gentil, c'était bon, dommage que nous n'ayons pas pu goûter la spécialité de couteaux persillés.
Le lendemain, à Etretat nous avons pris des huîtres et un verre de vin blanc aux Caloges, face à la mer. c'était juste parfait :)
Les plages
Bien sûr, ce sont des plages de galets, donc n'oubliez pas votre tapis de plage rembourré et les chaussures pour aller dans l'eau :)
La plage des Petites Dalles est toute mignonne, reposante. On s'imagine au siècle dernier, à l'heure des premiers bains de mer. Les cabines lui confère un petit air bourgeois photogénique.
La plage de Saint Valéry en Caux est très belle.
Quand à Etretat, que dire, c'est magnifique : vue sur les falaises, eau transparente...
Place maintenant à quelques photos des lieux où nous sommes passées.
Station balnéaire encadrée de falaises, les Petites Dalles ont inspiré les peintres impressionnistes, dont Claude Monet et Berthe Morisot. Vous pourrez vous balader dans ses ruelles afin d’admirer ses villas balnéaires de la fin du 19ème siècle. En 1875, Elisabeth de Bavière, "Sissi", y est venue se baigner. Jules Verne y a séjourné aussi.
Autant la plage d'Etretat, ses falaises et son environnement est superbe, autant son centre ville est impraticable en voiture, tous les parkings sont payants même assez loin (et nous avons pas mal marché), et franchement, son centre est une grosse fête à Neuneu : toilettes payants, boutiques, restaurants pas toujours bien côtes surtout en saison, un monde fou... Mais, nous avons quand même passé une excellente journée.
Alors, ça vous dit une petite virée sur la côte d'Albâtre ? A moins de 3 heures de Paris, qui se laisse tenter par un joli week-end ?
Liens vers d'autres destinations qui pourraient vous tenter :