On se retrouve pour la suite de notre voyage à l'île Maurice. Aujourd'hui, je vous parle du jardin de Pamplemousse, l'une des visites incontournables de l'île. Ce qui était sympa, c'est que nous y sommes allées en bus et que rien que ça, c'était déjà une aventure !
Le jardin botanique est situé dans le village de Pamplemousse. Nous y sommes allées en bus. Depuis Pointe aux Piments il y a un changement à Triolet, ce qui nous a permis de voir cette ville. C'est pareil pour aller à L'Aventure du Sucre. Je me répète mais le bus est pratique, fiable au niveau des horaires et très peu cher. Il suffit de demander avant de monter si c'est le bon et de s'asseoir très très vite avant que le chauffeur ne redémarre! Ils sont toujours pressés! Ensuite, on paye tranquillement au contrôleur.
Malgré le nom du village, vous ne verrez pas de pamplemousses. Le jardin date de 1735, il connaît un essor vers 1767, quand on y importe des plantes et des arbres de tous pays et que l'on y répertorie la flore de l'île. Après le giroflier, c'est la cannelle et la muscade qui sont introduites....
Charles Baudelaire, Le Clézio, Nelson Mandela, F. Mitterrand, I. Gandhi y sont venus...
L'allée Royale
Personnellement, je visite souvent, quand ils en valent la peine, les jardins (il y en a un formidable en Guadeloupe), et celui-ci vaut le coup d'être vu avec un guide qui ne vous coûtera pas beaucoup plus que le prix d'entrée (2,50 euros + le pourboire). Sans guide, on passe à côté de tout ou presque car on ne sait pas où regarder.
La balade est ombragée, elle dure une heure avec le guide. Après, vous pouvez flâner.
Des chauves souris géantes dans les arbres (Faites défiler le diaporama)
L'un des fruits les plus gros de la planète, le jack fruit, fruit du jacquier. (Faites défiler le diaporama)
La fleur caramel
Le clou de la balade est sans aucun doute le jardin des nénuphars : ce sont des nénuphars géants de la forêt amazonienne qui souffre un peu du manque d'entretien. Ils ressemblent à un moule à tarte dont le dessous est hérissé d'épines lui servant de défenses. La floraison dure seulement 24 h et passe du blanc le matin au rose l'après-midi puis au mauve.
Tout aussi spectaculaire, le bassin des lotus blanc est très photogénique. Les feuilles sont imperméables, l'eau glisse dessus.
Vous pourrez aussi voir des tortues des Seychelles. J'ai trouvé l'enclos un peu miséreux. Le gardien m'a gentiment proposée de me mettre une tortue dans les bras. S'il vous plaît, refusez ce genre de pratique, une photo ne vaut pas le dérangement de l'animal et les dérives que cela entraîne. L'enclos des cerfs était fermé mais là encore, il avait l'air bien petit.
Nous nous sommes restaurées tout près du jardin, après avoir jeté un coup d’œil au cimetière, au Café Wiener Walz. On y est bien installé, l'accueil est gentil, les prix doux, la nourriture correcte.
Je vous laisse savourer quelques jolies photos.
Je vous retrouve très bientôt pour la suite de notre périple dans le Nord puis dans le Sud.
Vous visitez parfois des jardins botaniques en France et dans le monde ? Lesquels sont les plus beaux ?
Liens vers les autres articles :
Ile Maurice : aperçu du voyage
Ile Maurice : L'hôtel à Pointe aux Piments
Ile Maurice : le Nord, de la Pointe aux Piments à Cap Malheureux
Ile Maurice : Diwali, la fête des Lumières